Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DIVORCE
Paris, le 7 avril 2004

La FFMC claque la porte du CNSR

La FFMC claque la porte du CNSR

La FFMC a claqué jeudi la porte du Conseil national de sécurité routière, estimant que son objectif a été dévoyé en devenant un appui à la politique de communication du gouvernement.

Imprimer

Le Conseil national de sécurité routière (CNSR), chargé de faire des propositions au gouvernement sur ce sujet devenu "grand chantier national" lors de la réélection de Jacques Chirac en 2002, était réuni jeudi au ministère des transports.

Installé par Jean-Claude Gayssot en 2001 (lire notamment Moto-Net du 18 octobre 2001 et Moto-Net du 26 octobre 2001), le CNSR est actuellement présidé par Robert Namias, lequel se trouve par ailleurs être directeur de l'information de TF1 et mari de la productrice Anne Barrère, elle-même responsable de la communication de... Bernadette Chirac, elle-même titulaire d'un siège au CNSR non en sa qualité d'épouse du président mais en tant que "présidente de la Fondation des hôpitaux de France (lire Moto-Net du 25 avril 2003. Bref, que du beau monde.

Robert Namias, président du CNSR et Anne Panis Lelong de l'IFOP

La Fédération française des motards en colère y détenait également un siège jusqu'à ce jeudi 1er avril, date choisie par son représentant pour claquer la porte de la noble institution en annonçant que la FFMC ne participerait plus à cet "outil de promotion de la politique gouvernementale en matière de sécurité routière", qui a "perdu tout regard critique et sert de caution à une politique de sécurité routière basée exclusivement sur la répression".

La FFMC, qui s'était "félicitée de la mise en place du CNSR" et avait "volontiers participé à ses travaux en tant qu'association représentative des usagers motards", ne souhaite donc pas "apporter sa caution aux dérives" actuelles (automatisation des sanctions et généralisation de la répression), explique Frédéric Brozdziak, membre du Bureau national et ex-représentant au CNSR.

Interrogé par notre confrère de Moto Magazine sur ce départ, Namias a fait savoir que c'était "absurde, scandaleux et insultant par rapport au Conseil et aux autres associations ! En effet, il est arrivé que le CNSR approuve globalement la politique du gouvernement depuis deux ans. Mais ce n'est pas parce que c'est le gouvernement, c'est parce que les associations du CNSR considèrent que ce sont de bonnes mesures !"

On peut donc assez bien imaginer le grand sentiment de solitude du représentant de la FFMC, qui continue contre vents et marées à dénoncer l'automatisation des sanctions et à prêcher désespérement pour une politique de sécurité routière basée sur la formation plutôt que sur la répression...

Mais avec ce départ, la FFMC ne risque-t-elle pas de se mettre en marge du processus décisionnel ? N'avait-elle pas plus de chances, aussi infimes soient-elles, de faire entendre sa voix en siégeant au CNSR plutôt qu'en s'en excluant d'elle-même ? Vaste débat...

Le CNSR a par ailleurs présenté un sondage IFOP sur l'acceptation par les français des nouvelles mesures de sécurité routière. Réalisée auprès d'un "échantillon représentatif" - constitué de 75% d'automobilistes - l'étude montre "une approbation massive de la politique de sécurité routière, mais pas sans réserve car chacun voit bien que l'efficacité approuvée est due essentiellement à la répression", explique Namias. D'où le soudain intérêt du CNSR pour les mesures de "communication et de formation : les chaînes publiques de radio et de télévision doivent offrir gratuitement des espaces pour des campagnes de prévention", s'enflamme le patron de l'info de TF1. Et les chaînes privées ? "La contribution des chaînes privées leur appartient et l'Etat n'a pas à intervenir dans leur choix !, tempère-t-il aussitôt avant de préciser que "sur TF1, un conseil de sécurité routière est gratuitement diffusé au moment de la météo, qui est le programme le plus regardé à la télé"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
La moto reste le moyen de transport le plus efficient au quotidien

Tous les deux ans, la fédération des associations de motards européennes (FEMA) invite ses membres à effectuer des tests de mobilité urbaine. Les antennes FFMC 84 et 69 par exemple, viennent de comparer les efficiences de la moto, de l'auto, du vélo et des transports en commun. Et le vainqueur est… évident.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...