Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CNSR
Paris, le 26 octobre 2001

Gayssot installe officiellement le Conseil national de sécurité routière

Gayssot installe officiellement le Conseil national de sécurité routière

Le Conseil national de sécurité routière a vu le jour ce matin au ministère des transports. Première résolution annoncée par Jean-Claude Gayssot, la star incontestée du point presse : demander la suppression pure et simple de l'amnistie présidentielle.

Imprimer

Le ministre français des transports Jean-Claude Gayssot a "installé officiellement" le Conseil national de sécurité routière (CNSR) ce matin à huis clos, sous les lustres du 246 boulevard Saint-Germain à Paris.

La salle de réunion du CNSR au ministère des transportsLa première résolution du CNSR a le mérite d'être claire : "Le CNSR se prononce contre toute amnistie pour les infractions au code de la route à la faveur des élections présidentielles de 2002, afin d'enrayer le relâchement des automobilistes à l'approche de cette échéance"...

Frédéric Brodziack, journaliste à la rubrique "consomotard" de Moto Magazine et représentant de la Fédération française des motards en colère (FFMC) au CNSR, a précisé à Moto-Net.Com que cette résolution avait été adoptée sous la pression des associations de victimes (Fondation Anne Cellier, Ligue contre la violence routière, etc.) mais contre l'avis de la FFMC, qui considère que "ce n'est pas le rôle du CNSR".

Frédéric Brodziack, le représentant de la FFMC au CNSRAccompagné de Patrick Jacquot, président de la Mutuelle des Motards et représentant du Groupement des mutuelles d'assurance (GEMA) au CNSR, Frédéric Brodziack (photo) regrette que le lancement du CNSR soit une opération "extrêmement politique et médiatique, sans aucun débat possible".

Il suffit pour s'en convaincre d'observer comment le ministre, enfermé dans le camion de France Inter pour une intervention en direct au 13h, est littéralement assailli par les autres radios, furieuses d'avoir raté l'ouverture de leur propre journal, catastrophe du St-Gothard oblige... M. Gayssot a par ailleurs indiqué que le ferroutage entre la France et l'Italie devait être développé et qu'il serait opérationnel "dans 10 ou 12 ans"...

René Dosière, président du CNSR, et Jean-Claude GayssotCette première réunion du CNSR a été clairement axée sur la répression, notamment à propos du projet de loi devant être présenté à l'Assemblée le 31 octobre et qui prévoit la rétention automatique du permis en cas d'excès de vitesse supérieur à 40km/h sans intervention du préfet...

Le CNSR est présidé par René Dosière (photo), 60 ans, député PS de l'Aisne (02) et professeur de finances locales à l'Université de Reims (rdosiere@assemblee-nationale.fr).

Membre de la commission des lois, il a notamment été le rapporteur de la loi de juin 1999 sur le délit de grande vitesse...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
La moto reste le moyen de transport le plus efficient au quotidien

Tous les deux ans, la fédération des associations de motards européennes (FEMA) invite ses membres à effectuer des tests de mobilité urbaine. Les antennes FFMC 84 et 69 par exemple, viennent de comparer les efficiences de la moto, de l'auto, du vélo et des transports en commun. Et le vainqueur est… évident.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...