Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 9 mai 2011

La FFMC boycotte la Quinzaine des deux-roues motorisés

La FFMC boycotte la Quinzaine des deux-roues motorisés

A partir d'aujourd'hui et jusqu'au 22 mai se déroule en région parisienne la "Quinzaine des deux-roues motorisés", une opération de prévention et de sensibilisation lancée par la Direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement (DRIEA) à l'attention des conducteurs les plus jeunes et des commuters…

Imprimer

A partir d'aujourd'hui et jusqu'au 22 mai se déroule en région parisienne la "Quinzaine des deux-roues motorisés", une opération de prévention et de sensibilisation lancée par la Direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement (DRIEA) à l'attention des conducteurs les plus jeunes et des commuters (lire encadré ci-dessous).

La Quinzaine du deux-roues motorisé

Du 9 au 22 mai, la première édition de la "Quinzaine des deux-roues motorisés" regroupe une cinquantaine d'actions de sensibilisation réalisées en collaboration avec la préfecture de police et les préfectures des départements franciliens.

Constatant que les deux-roues motorisés sont impliqués "dans un accident sur deux et constituent près de 40 % des tués dans les accidents de la route en Ile-de-France (132 tués en 2010)", la Direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement (DRIEA) déclare vouloir mettre en place "des stages alternatifs à la sanction, un rassemblement de 2000 jeunes au circuit Carole les 11 et 12 mai, l'organisation de rallyes motocyclistes avec des ateliers/étapes pour les conducteurs novices et des actions de sensibilisation à la sécurité routière dans les établissements scolaires, en entreprise, dans les stations-essence et même auprès des formateurs de moto-école".

Des outils de communication (panneaux, plaquettes, affiches, etc.) seront diffusés dans les départements d’Ile-de-France pour "un partage plus sécurisé de la route et une réduction de la vulnérabilité du conducteur de deux roues motorisés", précise la DRIEA.

Un temps pressentie pour participer à cette initiative qui paraît louable - du moins sur le fond -, la Fédération française des motards en colère (FFMC) a finalement décidé de ne pas prendre part "à cette grande messe de la culpabilisation déguisée en une pseudo opération de prévention".

Double langage

Dénonçant "le double langage des autorités quand elles prétendent s’occuper de la sécurité des conducteurs casqués", la FFMC reproche notamment à la Préfecture de Police de "prétendre faire de la prévention" en organisant cette quinzaine du deux-roues motorisé.

Surtout, cette opération ne servirait que de couverture permettant "de détourner les budgets des plans départementaux d’action pour la sécurité routière (PDASR), initialement prévus pour la prévention, pour s’octroyer encore davantage de moyens pour verbaliser les conducteurs", regrette l'association (lire notamment MNC du 6 mai 2011 : la préfecture de police de Paris cible ouvertement les deux-roues).

Grosses ficelles

Profondément agacée par ce qu'elle estime être toujours "les mêmes grosses ficelles", la FFMC s'alarme de la politique toujours plus répressive à l'encontre des usagers de deux-roues et de la récurente propension à les stigmatiser en faisant notamment "croire que les 2RM sont un problème" dans le seul but de mieux "les réprimer sans faiblesse en le faisant savoir dans les médias".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 remporte le Bol d'Or 2025 mais rend le titre EWC à la Yamaha n°7 

Pressée au départ par la Honda n°5 et poursuivie toute la course par la BMW n°37 (privée d'un premier titre EWC dans l'ultime demi-heure par une casse moteur !), la GSX-R1000 du team Yoshimura SERT Motul décroche une magistrale victoire au 88ème Bol d'Or… mais restitue la couronne mondiale à Yamaha et sa R1 officielle n°7. Pour un point !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...
Close
HJC F100 CARBON