Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE MOTOGP QUITTE L'ASSEN
Paris, le 22 avril 2020

L'ouverture de la saison MotoGP aux Pays-Bas compromise par le coronavirus

L'ouverture de la saison MotoGP aux Pays-Bas compromise

Le Grand Prix moto des Pays-Bas, qui devait lancer la saison MotoGP le 28 juin suite aux multiples annulations et reports liés au Covid-19, est remis en cause par la décision du gouvernement néerlandais d'interdire les rassemblements publics jusqu'au 1er septembre. Explications.

Imprimer

"Les rassemblements publics seront interdits jusqu'au 1er septembre : nous prolongeons donc cette décision de trois mois, du 1er juin au 1er septembre", a dévoilé hier mardi le premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte, en expliquant qu'autoriser la "tenue d'événements créerait un vrai risque de propagation rapide du coronavirus".

"Cette décision est prise pour ne pas prendre de risques lors des trois prochains mois et parce que nous voulons répondre au besoin de clarté des organisateurs. Cela veut également dire qu'il n'y aura clairement pas de football professionnel jusqu'au 1er septembre", précise le le chef du gouvernement en réponse à des interrogations sur le championnat européen de foot.

Si cette prolongation chagrine les adeptes du ballon rond, elle impacte aussi - et surtout - le calendrier des Grands Prix moto : après le report du GP d'Allemagne décidé la semaine dernière, les Pays-Bas devaient en théorie accueillir l'ouverture de la saison MotoGP du 26 au 28 juin à Assen.

Début de saison repoussé - pour l'instant - au 12 juillet...

En clair : les chances que le championnat 2020 démarre fin juin sont à ce stade gravement compromises, voire complètement nulles. Le coup d'envoi est donc repoussé à la course suivante prévue sur le nouveau circuit du Kymiring en Finlande le... 12 juillet ! Soit quatre mois plus tard que la date d'ouverture initialement programmée début mars au Qatar !

Avec ce nouveau report à venir, la saison MotoGP paraît sérieusement menacée : le GP des Pays-Bas est la neuvième épreuve du calendrier à être déplacée, sur un total de 20 prévues initialement. Reprogrammer toutes ces courses sur la période été-automne paraît tenir de la gageure, même en prolongeant la saison jusqu'à décembre...

Cette mesure annoncée par Mark Rutte touche également le championnat du monde Superbike, dont les manches néerlandaises avaient été déplacées d'avril à août en réaction au coronavirus. 

A suivre sur MNC : restez connectés… chez vous !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
Roberts à l'inspi de Rainey avec la Yamaha XSR900GP 2026 !

Apparue en 2024 dans le catalogue Yamaha sous les glorieuses couleurs de Wayne Rainey (coloris référencé Rouge ''Legend''), la XSR900GP troque pour 2026 son sobre Gris ''Power'' contre un éclatant Jaune ''Legend''… celui de Kenny Roberts bien sûr, l'autre pilote américain titré trois fois en GP500 avec la firme d'Iwata. Myam myam !
Nouveautés Kawasaki 2026 : le retour de la KLE500

Kawasaki ressuscite son trail KLE sur la base mécanique de 451 cc de la Z500, nativement accessible aux permis moto A2. Cette nouveauté 2026 se décline en deux versions : KLE500 et KLE500 SE, mieux équipée. Premier aperçu.
Trail 2 commentaires
La TVA sur les motos restera bel et bien à 20% en France

Non, la TVA sur nos motos ne grimpera pas à 33% en France : selon la FFMC qui suit le dossier de près, les députés à l'origine de l'amendement l'ont retiré, invoquant une erreur de classification issue du Code général des impôts. Explications d'une député LFI du Tarn...
Lobbying 11 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...