Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MESURES DU CISR
Paris, le 27 mai 2011

L'ACEM dénonce la volonté de ''décourager l'usage du deux-roues''

L'ACEM dénonce la volonté de ''décourager l'usage du deux-roues''

Suite aux mesures pour le moins controversées du CISR, les réactions continuent à affluer. Y compris au niveau européen où l'ACEM, qui représente les intérêts de l'industrie moto auprès des institutions de Bruxelles, livre son point de vue à Moto-Net.Com.

Imprimer

Alors que les constructeurs moto et scooter se réuniront lundi à la CSIAM pour définir leur position commune (lire MNC du 23 mai 2011 : face au CISR, l'offensive constructive des constructeurs moto), les mesures décidées par le CISR sans aucune concertation (lire MNC du 11 mai 2011 : radars cachés, gilet fluo et grandes plaques pour les motos et notre Dossier spécial CISR : répression et réactions) continuent à susciter l'incompréhension - pour ne pas dire l'hostilité - dans le milieu de la moto, tant chez les utilisateurs que chez les professionnels.

A Bruxelles, où elle représente les intérêts de l'industrie de la moto auprès des institutions européennes, l'ACEM nous livre son point de vue.

L'ACEM ne soutiendra pas de telles initiatives visant à décourager les utilisateurs de conduire une moto ou un scooter

"L'ACEM accueille toujours favorablement les mesures destinées à améliorer la sécurité des motards, mais elle ne soutiendra pas de telles initiatives visant à décourager les utilisateurs de conduire une moto ou un scooter", nous livre Filippo Segato, le porte-parole de l'ACEM interrogé par Moto-Net.Com. "L'application de la troisième directive sur le permis de conduire aura déjà un impact sur l'accès des conducteurs aux deux-roues motorisés. Le fait d'ajouter des mesures supplémentaires à celles déjà prévues par la directive prouve seulement qu'il y a une volonté de décourager l'usage du deux-roues motorisé, au lieu de le voir comme une réelle opportunité pour fluidifier le trafic, diminuer les temps de trajets et réduire la pollution".

Décourager l'usage du deux-roues motorisé

"Il apparaît clairement que la transposition de la directive sur le nouveau permis, loin de conduire à un cadre plus harmonisé, donne aux Etats membres la possibilité de créer des situations particulières", poursuit l'ACEM : "nous souhaitons rappeler qu'un échange approfondi sur les meilleures pratiques au sein des différents Etats permettrait d'aboutir à une politique commune sur les deux-roues motorisés, qui bénéficierait à tout le monde en termes de sécurité, d'application de la loi et de liberté de circulation au sein de l'Union européenne".

Alors que le secrétaire général de l'ACEM, Jacques Compagne, déplorait déjà sur Moto-Net.Com le "manque de dialogue" du CISR et soulignait que la mesure liée aux 5 ans d'interruption était "la plus contestable", Filippo Segato va plus loin.

La formation obligatoire après 5 ans d'interruption est particulièrement préoccupante pour l'industrie moto

Interrogé tout d'abord sur cette formation obligatoire après cinq ans de "non pratique" de la moto, il estime que "cette mesure est particulièrement préoccupante pour l'industrie moto et pose le problème de la charge de la preuve. Ce dispositif part du postulat que chaque motard est propriétaire d'une moto et l'assure à son propre nom, ce qui n'est clairement pas le cas dans la réalité. Elle suppose un raisonnement injuste basé sur la règle "un motard, une moto", ce qui est évidemment faux lorsqu'un même véhicule est partagé au sein d'un même foyer, ou lorsqu'on le prête à un ami. Et qu'en est-il de ceux qui conduisent une moto pour des raisons professionnelles, ou qui utilisent une moto de société assurée par l'employeur ? Cette mesure sera difficile à appliquer et n'aura pour seule conséquence de compliquer la vie des utilisateurs. D'autre part, elle représente un vrai problème en termes de validité du permis en dehors du territoire national".

La proposition française sur les plaques d'immatriculation reste dans le cadre des dimensions autorisées

Concernant les plaques d'immatriculation "de plus grande taille pour les motos", Filippo Segato rappelle que "l'ACEM est généralement favorable à toute mesure raisonnable permettant d'améliorer la sécurité routière. Nous observons que la proposition française sur les plaques d'immatriculation reste dans le cadre des dimensions autorisées par la directive de l'Union européenne, ce qui est positif".

Aucune preuve scientifique

Enfin, à propos de "l'équipement rétro-réfléchissant" obligatoire pour "les conducteurs de motos et de tricycles", il souligne que "la perceptibilité est un sujet important pour la sécurité des conducteurs de moto. L'ACEM encourage les motards à acheter des vêtements qui possèdent des éléments fluorescents et/ou réfléchissants. Les vêtements réfléchissants se voient bien la nuit lorsqu'ils sont éclairés par les phares et les équipements fluo peuvent réellement permettre aux motards de bien ressortir au milieu du trafic sous une forte pluie. Nous rappelons toutefois qu'il n'existe aucune preuve scientifique du bénéfice des vêtements réfléchissants en termes de sécurité. Et naturellement, l'ACEM est favorable à une approche volontaire pour imaginer et commercialiser des équipements moto fluorescents et/ou réfléchissants".

Un dossier à suivre en priorité sur Moto-Net.Com : restez connectés mobilisés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Au Texas, ceux qui font des formations specifiques motardes apres avoir obtenu le permis obtiennent des ristournes par les assurances. Ca fonctionne bien, et c'est autrement plus incitatif. Comme cela, tout le monde s'y retrouve. Ce qui est le plus incroyable, c'est qu'ici, ceux qui sont en possession du permis Francais, ou Allemand, n'ont pas besoin de repasser le permis. J'ai trouve ca particulierement cool. Meme si je n'ai pas obtenu la raison de ce regime particulier.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Nouveautés Kawasaki 2026 : la Z900RS se perfectionne

Kawasaki apporte plusieurs évolutions intéressantes à sa splendide Z900RS et sa déclinaison plus luxueuse "SE". Le roadster rétro sur base de Z900 gagne 5 ch ainsi qu'une électronique plus sophistiquée.
Roadster 1 commentaire
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...