Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 août 2009

KTM suspend la production de sa voiture de sport X-Bow

Invoquant la crise économique, le constructeur autrichien KTM a suspendu la construction de sa voiture de sport X-Bow un an après son lancement.

Imprimer

Invoquant la crise économique, le constructeur autrichien KTM a suspendu la construction de sa voiture de sport X-Bow un an après son lancement.

Le numéro un mondial des motos tout-terrain n'a écoulé que 420 exemplaires de son premier bolide à quatre roues, soit moitié moins que l'objectif fixé, a reconnu un porte-parole du groupe, Manfred Wolf, interrogé par le quotidien Standard : "il est difficile en ce moment de vendre ce type de véhicules de sport et de loisirs", a déclaré M. Wolf.

Déjà réduit des deux tiers à 25 personnes, l'effectif de l'usine de production de la X-Bow, située à Graz dans le sud-est de l'Autriche, a été prié de solder ses congés. KTM, qui dispose encore de 80 exemplaires en stock, espère voir la production repartir début 2010 avec un objectif annuel de ventes ramené à 200 exemplaires.

Biplace ultraléger doté d'un moteur Audi de 240 ch capable d'atteindre les 100 km/h en 3,9 secondes, la X-Bow, homologuée sur route, coûte entre 70 000 et plus de 110 000 euros selon les modèles.

Relancé en 1992 et deuxième constructeur de motos en Europe derrière l'allemand BMW, KTM entendait diversifier sa production. Touchée de plein fouet par la crise, la firme basée à Mattighofen a essuyé une perte de 66,8 millions d'euros sur neuf mois, après un bénéfice net de 1,4 millions l'année précédente.

En juin, le constructeur avait annoncé son retrait du rallye-raid du Dakar qu'il dominait depuis huit ans, en raison d'un nouveau règlement ramenant la cylindrée maximale à 450cc (lire Moto-Net.Com du 5 juin 2009).

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview SIMA : comment QJMotor veut conquérir le marché moto

Interview du directeur général de la Société d'importation de motos et d'accessoires (SIMA), distributeur entres autres des motos chinoises QJMotor. Pierre-Laurent Feriti nous explique qui se cache derrière cette marque méconnue, quelles sont ses méthodes, sa gamme, ses objectifs et pourquoi la Chine est en train d'accélérer dans le monde du deux-roues.
Une pétition citoyenne pour l’abrogation du contrôle technique moto

Sans doute plus efficace qu'un grand coup de rupteur en centre-ville, la pétition en ligne permet de fédérer énormément de monde : à cette heure, près d'1,9 million de français ont signé celle contre la loi Duplomb, 67 500 celle pour la destitution du Président Macron (!) et 16 500 celle contre le contrôle technique moto. Explications.
Un retour du mythe GSX-R de Suzuki en Europe pour ses 40 ans ?

Il y a dix ans déjà, Moto-Net.Com avait assisté au Mans à l'anniversaire de la GSX-R : 30 ans que ces sportives arpentaient nos routes et s'illustraient en compétition, principalement en Endurance. Mais depuis, les 600, 750 et 1000 ont disparu du continent européen. Suzuki donne rendez-vous le 31 juillet pour les 40 ans… et de bonnes nouvelles ?
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
La 2nde course Supersport du Tourist Trophy 2025 en vidéo et en français

Ces vacances d'été passent trop vite ? Pas aussi vite que Michael Dunlop au guidon d'une Supersport sur l'Ile de Man, espérons. En 2025, le King of the Mountain a changé de monture (Sayonara la R6, Buongiorno la Panigale V2) et poursuivi sa série de victoires : huit d'affilée (!) soit 15 en SSP et 33 en tout et en comptabilisant son nouveau doublé en Supertwin, aussi...
  • En savoir plus...