Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LIBÉRÉ, DÉLIVRÉ !
Paris, le 27 septembre 2019

KTM prêt à laisser Zarco rouler pour d'autres constructeurs en 2019

KTM prêt à libérer Zarco pour le laisser rouler avec d'autres constructeurs

Alors que le directeur de l'équipe officielle Yamaha confirme être en discussions avec Johann Zarco pour lui confier un poste de pilote d'essais en 2020, KTM serait disposé à laisser le français prendre le guidon d'une autre moto avant la fin de son contrat fin 2019. Éclaircissements.

Imprimer

Nouveau rebondissement dans l'affaire "Zarco-KTM" : le directeur du département compétition moto de la marque Orange, Pit Beirer, se dit prêt à le libérer de ses obligations contractuelles si une proposition d'une autre marque était faite au pilote cannois avant la fin de la saison en cours.

"Johann reste sous contrat", rappelle Beirer. "Nous le paierons donc jusqu’au dernier jour de l’année, mais si l’opportunité de tester une autre moto ou de faire une course se présente à lui, alors nous le libérerons car nous ne lui voulons rien de mal. J’espère qu’il aura encore un grand futur en MotoGP".

Rappelons que Johann a été mis à pied - puis sévèrement jugé - par le même Beirer un mois après sa demande de rupture anticipée de son contrat d'une durée initiale de deux ans. Remplacé par Mika Kallio, le n°5 explore depuis cet été deux pistes pour rebondir : devenir pilote d'essai avec l'espoir d'être à nouveau titulaire en 2021 ou redescendre en Moto2.

Certains le voient aussi succéder Jorge Lorenzo chez Honda en 2020, au motif que le majorquin stopperait sa collaboration avec le HRC un an avant son terme... Des "bruits de paddock" alimentés par les contre-performances de Lorenzo - qui a pris jusqu'à 2 sec au tour par Marquez en Aragon ! - et l'aveu de ses appréhensions face à ses graves blessures.

KTM prêt à libérer Zarco, mais sous quelles conditions ?

Cette libération contractuelle de KTM serait favorable à Zarco, qui pourrait essayer une moto dans l'objectif de courir dans un autre championnat ou d'être étalonné pour l'an prochain. Mieux : Johann serait libre de remplacer un pilote en cas de blessure avant la fin de la saison... ou de départ anticipé comme le pressentent quelques observateurs avec Lorenzo ?!

Si Johann venait à rouler pour le compte d'un autre constructeur cette année, KTM y trouverait également un avantage : un accord "à l'amiable" (hum...) serait certainement conclu pour mettre fin au contrat de Johann avec la marque autrichienne, avant son terme prévu au 31 décembre 2019. 

Bien négociée, cette manoeuvre permettrait à Katoche de faire l'économie d'une partie du salaire de son ancien pilote, actuellement rémunéré pour assister au dernier tiers de la saison depuis son canapé ! Un aspect non négligeable au regard des émoluments versés à Johann par KTM et Red Bull : entre 2 et 2,5 millions par saison...

Zarco pilote d'essai chez Yamaha ? Réponse dans deux semaines !

En attendant d'assister ou non à ce cas de figure, Yamaha a d'ores et déjà confirmé son intérêt pour réintroduire Johann dans ses rangs en qualité de pilote d'essai. Le pilote cannois - débutant de l'année 2017 - retrouverait la M1 qui l'a emmené sur le podium à six reprises pendant ses deux saisons chez Tech3.

"Nous avons parlé avec Johann afin d'étudier la possibilité qu'il devienne notre pilote d'essais", admet Lin Jarvis, directeur général de Yamaha Racing, qui évoque une "opportunité complètement inattendue".

"Zarco est très rapide : il a couru en MotoGP jusqu'à il y a quelques semaines à peine et je pense que lui aussi est intéressé à l'idée de piloter la Yamaha", rapporte le patron du service compétition de la marque d'Iwata.

"Nous bouclerons notre programme dans les deux prochaines semaines : Johann est assurément une option", prévient-il, avant d'indiquer que Jonas Folger - ancien coéquipier du français chez Tech3 - continuera "probablement" à remplir le rôle d'essayeur si ce projet avec Zarco ne se concrétise pas.

"Je sais que Jonas veut retourner en Moto2, mais il n'est pas facile de trouver un guidon puis de gagner dans cette catégorie", note Jarvis, qui constate par ailleurs que si Folger a participé à quelques courses cette année, "ses résultats n'ont pas été bons". A bon entendeur... 

D'essayeur à pilote titulaire en 2021 ?

Reste que si Johann Zarco trouve son salut avec ce poste au développement en 2020, rien ne garantit avec certitude que le constructeur japonais lui confiera de nouveau une M1 la saison suivante... Le retour du n°5 chez Yamaha sera également conditionné par le départ ou le transfert d'un des quatre pilotes actuels : Rossi, Viñales, Quartararo et Morbidelli.

Autre option également évoquée : Johann intègre la "test team" de Suzuki aux côtés de son compatriote Sylvain Guintoli, dans l'optique de récupérer un hypothétique guidon de GSX-RR dans la structure satellite que la marque d'Hamamatsu aimerait monter en 2021... Pari risqué, mais potentiellement payant : la Suz' serait sans doute adaptée au pilotage du cannois.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Saisie d'une collection de motos (GP) à 40 millions de dollars

Son nom n'évoquera rien aux fans de MotoGP, pas plus qu'aux snowboardeurs. Et pourtant, l'ancien international de slalom parallèle Ryan Wedding disposait d'une improbable collection de motos de course et brasse annuellement plus d'un milliard de dollars via ses activités dans la poudreuse. Pardon, dans la poudre. Explications.
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...