Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2021
Paris, le 24 novembre 2020

Kawasaki perfectionne ses championnes Ninja ZX-10R et RR pour 2021

Kawasaki perfectionne ses championnes Ninja ZX-10R et RR pour 2021

Comme "pré-vu" lors des récents essais WorldSBK à Jerez, les Ninja ZX-10R et RR changent de look pour 2021. Kawasaki dévoile en intégralité - et en vidéo sous-titrée en français - les multiples changements que subit sa championne de Superbike, invaincue depuis 2015... Présentation.

Imprimer

La semaine dernière à l'occasion d'un essai hivernal du Kawasaki Racing Team à Jerez, la ZX-10RR 2021 pointait le bout de son nouveau carénage. Dans son coloris noir "Winter test", la Ninja de Jonathan Rea - et Alex Lowes - faisait furieusement penser à Dark Vador, le ténébreux "Samourai" de la Guerre des Étoiles !

Dans ses livrées commerciales (Vert/Noir/Blanc ou Noir/Vert pour la ZX-10R, tout Vert uniquement pour la RR), la nouvelle Superbike évoque davantage ses cousines Ninja H2. MNC note d'ailleurs sur la Superbike l'apparition du blason Kawasaki River Mark, "réservé aux modèles légendaires de la marque".

Plus furtifs, les nouveaux feux de la ZX-10R sont également plus légers : 1,2 kg pour cet équipement fournis en exclusivité par Mitsubishi, contre 1,65 kg pour les anciens modèles à halogène. Les appendices aérodynamiques qui les encadrent apportent de la cohésion au sein de la gamme sportives de Kawa. Mais pas que...

 Kawasaki perfectionne ses championnes Ninja ZX-10R et RR pour 2021

D'après les savants calculs des ingénieurs d'Akashi, "les ailerons intégrés incorporés dans la structure de la face avant (...) canalisent le flux d'air et créent une force d'appui supplémentaire d'environ 17% supérieure à celle de la machine actuelle". Un bon point dans les courbes... mais un frein en ligne droite ?

Pour compenser, les Verts ont repositionné et mieux intégré le pilote sur sa machine. Guidon plus plat et avancé de 10 mm, repose-pieds élevés de 5 mm, bocal de liquide de frein arrière repositionné, arrière de la selle plus haut, bulle plus droite et surélevée de 40 mm : la trainée serait diminuée d'environ 7%. Et le pilotage de la moto serait sensiblement amélioré ? MNC a hâte de vérifier !

La nouvelle Ninja ? Une bonne tête de vainqueur...

D'un point de vue mécanique, le moulin devient plus "vert" en respectant la norme antipollution et antibruit Euro5... et accentue son caractère "Kawa" en adoptant une nouvelle démultiplication : la couronne de 41 dents (Vs 39) et les trois premiers rapports plus courts devraient renforcer les accélérations à basses vitesses sur route... et à moyennes vitesses sur circuit où l'on fait hurler le moteur !

 Kawasaki perfectionne ses championnes Ninja ZX-10R et RR pour 2021

Pour améliorer son rendement, les motoristes ont monté sur leur 4-cylindres en ligne de 998 cc à distribution par linguets, "un nouveau radiateur d'huile refroidi par air, développé par le KRT". Juste derrière, l'échappement est modifié : couplage des colleteurs différents (1 et 2, 3 et 4 désormais) et catalyseurs avancés dans le pot pour monter plus vite en température.

L'électronique de la Ninja évolue aussi. Au guidon, on note à droite l'apparition d'une commande des gaz intégralement électronique, à gauche de nouveaux commodos permettant de contrôler la nouvelle instrumentation TFT, de connecter son smartphone pour profiter de l'application Rideology et de fixer sa vitesse de croisière (cruise-control de série).

 Kawasaki perfectionne ses championnes Ninja ZX-10R et RR pour 2021

La nouvelle ZX-10R 2021 dispose d'un nouveau bouton "select" placé sous le démarreur qui permet de sélectionner l'un des quatre modes de conduite Sport, Road Rain ou Rider. Ces derniers simplifient la gestion de l'antipatinage (5 degrés d'intervention et déconnectable) et du mode moteur (Low, Mediium ou Full).

Enfin, Kawasaki a peaufiné la partie-cycle de sa sextuple championne du monde de Superbike : le point de pivot du bras oscillant est abaissé d'un millimètre (!) et reste réglable sur la RR. L'empattement est augmenté d'un centimètre (2 mm de déport en plus à l'avant, 8 mm de plus derrière) afin d'obtenir "une plus grande stabilité et une meilleure motricité", aura sans doute repéré l'impitoyable JR.

 Kawasaki perfectionne ses championnes Ninja ZX-10R et RR pour 2021

Les suspensions Showa sont reconduites dans leurs fonctions mais les réglages de l'hydraulique sont peaufinés et le tarage de leurs ressorts sont revus : plus souple pour la fourche BFF (21 N/mm contre 21,5 auparavant) et plus dur pour l'amortisseur BFRC (95 N/mm Vs 91). La fourche voit par ailleurs sa rigidité renforcée au niveau du té inférieur.

Question freinage, la nouvelle "Zédixediss" conserve sa paire de disque avant de 330 mm mordue par des étriers monoblocs à montage radial M50 de Brembo ainsi que son simple disque arrière de 220 mm à étrier simple piston, mais ce dernier profite de nouvelles plaquettes plus performantes...

 Kawasaki perfectionne ses championnes Ninja ZX-10R et RR pour 2021

Déclinaison de la Ninja "de base", la ZX-10RR sert de base (!) et d'homologation à la machine de compétition engagée par le KRT en World Superbike et confiée depuis cette saison 2020 au tandem Jonathan "six fois champion du monde de suite" Rea et Alex "je vais te battre sur ta propre moto" Lowes...

La ZX-10RR pour les champions comme Jonathan RRea

"Limitée à 500 unités pour le monde entier, la Ninja ZX-10RR 2021 est équipée de jantes forgées Marchesini et des pneus Pirelli Diablo Supercorsa SP de série", rappellent les Verts, eux aussi invaincus depuis 2015 au classement des constructeurs.

Pour 2021, la "double R" - à ne pas confondre avec la future BMW M1000RR - profite des même évolutions que la Ninja standard et en ajoute quelque unes. Ses pistons fournis par le préparateur Pankl perdent un segment et 20 grammes, tout en gagnant des axes à revêtement DLC (Diamond-Like-Carbon).

 Kawasaki perfectionne ses championnes Ninja ZX-10R et RR pour 2021

Les arbres-à-cames, pistons de soupapes, conduits dans la boite à air (tous à 5 mm plutôt que 10 et 30)... Tout se combine pour faire prendre au 4-pattes 400 tours de plus, soit un régime maxi de 14 700 tr/min, valeur référence pour les futures motos de course.

Plus costaud dans les mi et haut régimes, la configuration de compét' de la ZX-10RR ne développe toutefois qu'un cheval de plus (204 ch contre 203) et rend 3,1 newtons-mètres (111,8 Nm contre 114,9 Nm) à la ZX-10R destinée à la route et aux journées piste.

 Kawasaki perfectionne ses championnes Ninja ZX-10R et RR pour 2021

Attention, Kawasaki ne communique pour l'heure que les valeurs australiennes qui diffèrent légèrement des nôtres : pour information, la ZX-10R 2020 est actuellement créditée de 203 ch et 114,9 Nm sur notre continent, 200 ch et 113,5 Nm à l'autre bout de la planète. Cela reste beaucoup.... moins que le CBR-1000RR-Rrrrr et ses 217,6 ch (pour 113 Nm) !

Les deux nouvelles Ninja arriveront dans les concessions France au deuxième trimestre 2021 à des tarifs qui restent à définir précisément : "entre 19 000 et 20 000 euros pour la ZX-10R 2021", se contente de projeter Kawasaki France, "et environ 10 000 euros de plus pour la ZX-10RR 2021".

Kawasaki ZX-10R 2021 : vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
Roberts à l'inspi de Rainey avec la Yamaha XSR900GP 2026 !

Apparue en 2024 dans le catalogue Yamaha sous les glorieuses couleurs de Wayne Rainey (coloris référencé Rouge ''Legend''), la XSR900GP troque pour 2026 son sobre Gris ''Power'' contre un éclatant Jaune ''Legend''… celui de Kenny Roberts bien sûr, l'autre pilote américain titré trois fois en GP500 avec la firme d'Iwata. Myam myam !
La TVA sur les motos restera bel et bien à 20% en France

Non, la TVA sur nos motos ne grimpera pas à 33% en France : selon la FFMC qui suit le dossier de près, les députés à l'origine de l'amendement l'ont retiré, invoquant une erreur de classification issue du Code général des impôts. Explications d'une député LFI du Tarn...
Lobbying 2 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...