Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW
Paris, le 23 janvier 2004

J-1 : Rossi livre ses impressions...

J-1 : Rossi livre ses impressions...

Valentino Rossi prendra pour la première fois le guidon de la Yamaha M1, demain à Sepang, pour trois jours d'essais au sein de son nouveau team. Interview à la veille du grand jour.

Imprimer

Comment appréhendes-tu tes premiers tours de roue sur la Yamaha M1 ?
Valentino Rossi : ça fait longtemps que je n'ai pas fait de moto (plus de deux mois) et tout est complètement nouveau, donc c'est presque comme un redémarrage à zéro. Je vais avoir besoin d'une journée juste pour me réhabituer à piloter, réévaluer la vitesse et le freinage. Et la moto sera très différente de ce à quoi j'étais habitué.

Quel est l'intérêt de faire venir chez Yamaha des membres de ton ancienne équipe ?
Valentino Rossi : c'est un énorme avantage, car ça prend du temps de comprendre les changements que nous pourrions être amenés à faire, travailler les réglages et tout découvrir de la nouvelle machine. Mon équipe me connaît très bien parce qu'on travaille ensemble depuis des années et maintenant on forme la meilleure équipe au monde !

Valentino Rossi à la veille des essais sur le circuit de Sepang, le 23 janvier 2004

Ton chef mécano, Jerry Burgess, a dit que tu pourrais gagner le championnat dès cette année. Qu'en penses-tu ?
Valentino Rossi : ce n'est pas clair pour moi car je n'ai pas encore piloté la moto. Gagner le championnat dès la première année sera difficile. Il nous faut du temps pour devenir compétitifs et gagner des courses. Notre objectif est d'être au top niveau à la mi-saison pour ensuite essayer de gagner quelques courses.

Qui sera ton principal adversaire cette année ?
Valentino Rossi : par rapport à l'an dernier, ça sera Biaggi, Gibernau et Hayden. Capirossi aussi sera très rapide sur la Ducati.

Quels est ton objectif pour ta première journée d'essai demain ?
Valentino Rossi : le but de ces trois jours est de comprendre la moto et de remonter le maximum d'informations aux ingénieurs sur tous les problèmes qu'on pourrait rencontrer.

Valentino Rossi personnalise sa M1 à la veille des essais sur le circuit de Sepang, le 23 janvier 2004

Que penses-tu de la Yamaha M1, après avoir couru contre elle pendant deux saisons ?
Valentino Rossi : en 2002, la Yamaha était plus ou moins au même niveau que la Honda. Meilleure sur certains aspects, moins bonne sur d'autres. Mais pendant l'hiver 2002 et début 2003, Honda a fait de gros progrès et Yamaha ne semblait pas pouvoir suivre une telle amélioration.

Tu apprécies le circuit de Sepang pour la course, mais pour les essais ? Est-ce qu'il va te permettre d'avoir une bonne vue d'ensemble de la Yamaha M1?
Valentino Rossi : c'est un des meilleurs circuits au monde car il offre tous les types de courbes, de l'épingle serrée aux longs virages rapides. Il est très large, avec un bon revêtement, c'est l'un des meilleurs tracés pour les essais.

Qu'est ce qui t'a fait signer avec Yamaha plutôt qu'avec d'autres constructeurs ?
Valentino Rossi : d'abord, parce que Yamaha est la deuxième meilleure usine en MotoGP actuellement. Et ensuite parce que quand je leur ai parlé, j'ai eu un très bon feeling.

Quel niveau de compétition penses-tu avoir atteint pour la première course à Welkom, en avril ?
Valentino Rossi : ça dépend de comment va se dérouler le programme d'essais, et de la vitesse avec laquelle les modifications pourront être effectuées. Après ça, on verra. Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y aura pas de victoire, mais on espère être pas trop loin derrière.

Si tu ne gagnes pas une seule course avec la M1 cette année, est-ce que ça prouvera que la technologie est devenue plus importante que le pilote ?
Valentino Rossi : oui.

Eddie Lawson a été le dernier pilote à avoir changé de constructeur en catégorie reine. Quelles étaient tes motivations ?
Valentino Rossi : il n'y avait rien à prouver, simplement, la motivation de rouler pour Honda avait disparu. On a gagné trois championnats du monde d'affilée, on a gagné sur mes circuits préférés, on a gagné sur les circuits que j'aime le moins, on a gagné dans toutes les conditions. Que me restait-il à faire ?

Que pensent tes fans italiens de ton arrivée chez Yamaha ?
Valentino Rossi : ils sont confiants.

Préfères-tu te sous-estimer pour pouvoir surprendre par une victoire ?
Valentino Rossi : ça ne me gêne pas d'être le favori, je l'ai été dans le passé et les problèmes se posaient si je ne gagnais pas un Grand prix. Si je terminais deuxième, c'était parce que j'avais mal piloté ou fait des erreurs, mais ce n'était pas toujours le cas. Finir deuxième ou troisième en MotoGP à ce niveau, c'est possible et c'est normal.

Est-ce que tu regrettes toujours les 500 cc 2-temps ?
Valentino Rossi : oui, toujours.

Pourquoi ?
Valentino Rossi : piloter une 500 était beaucoup plus rigolo. Mais les motos d'aujourd'hui sont très bonnes maintenant, avec une telle puissance !

Comment te sens-tu par rapport à demain ?
Valentino Rossi : je suis très excité, vraiment ! J'ai attendu ce moment pendant deux mois. Demain, ce n'est pas un boulot, je suis vraiment très excité !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...