Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP
Paris, le 4 novembre 2003

Premiers transferts et calendrier MotoGP 2004

Premiers transferts et calendrier MotoGP 2004

A peine la saison 2003 est-elle bouclée que les premiers transferts de pilotes commencent déjà à modifier l'échiquier MotoGP de la saison prochaine, qui débutera le 18 avril 2004 à Welkom.

Imprimer

Après la dernière épreuve de la saison à Valence (lire le compte rendu complet, Moto-Net du 3 novembre 2003), les premiers mouvements de pilotes de Grand Prix commencent à redessiner les contours de l'échiquier MotoGP 2004.

Moto-Net fait le point sur les premières signatures et leurs conséquences sur l'organisation du plateau 2004.

Calendrier des épreuves MotoGP 2004

Date Epreuve Circuit
18 avril Grand Prix d'Afrique du Sud Welkom
2 mai Grand Prix d'Espagne Jerez
16 mai Grand Prix de France Le Mans
6 juin Grand Prix d'Italie Mugello
13 juin Grand Prix de Catalogne Catalunya
26 juin * Grand Prix des Pays-Bas Assen
4 juillet ** Grand Prix du Brésil Jacarepagua
18 juillet Grand Prix d'Allemagne Sachsenring
25 juillet ** Grand Prix de Grande-Bretagne Donington
22 août Grand Prix de République tchèque Brno
5 septembre Grand Prix du Portugal Estoril
19 septembre Grand Prix du Japon Motegi
2 octobre * Grand Prix du Qatar Qatar
10 octobre Grand Prix de Malaisie Sepang
17 octobre Grand Prix d'Australie Philip Island
31 octobre Grand Prix de Valence Ricardo Tormo

* Samedi
** Nouvelles dates modifiées le 16 décembre 2003

Transferts MotoGP

Le principal changement dans la catégorie reine est bien sûr la séparation entre Valentino Rossi et Honda. "Je ne pensais pas qu'il partirait" a glissé, un rien perfide, son frère ennemi Max Biaggi, le visage ceint d'un nouveau collier de barbe façon prof de maths : "Rossi va maintenant découvrir à quel point c'est difficile de rivaliser avec Honda"... Le quintuple champion du monde, qui n'a pas souhaité dévoiler officiellement sa destination, emmène avec lui son chef mécanicien, l'australien Jeremy Burgess. Tous deux pourraient rejoindre Yamaha, comme le laissent penser les négociations déjà bien avancées avec la marque aux trois diapasons. Mais le patron de Yamaha Fortuna, Davide Brivio, refuse de l'annoncer officiellement tant qu'un accord n'est pas "conclu à 100%" (lire Docteur Rossi et Mister Yam, Moto-Net du 2 novembre 2003). En réalité, il semble que les négociations dépendent fortement des conditions dans lesquelles un des pilotes Yamaha sous contrat de deux ans passerait chez Honda.

Le brésilien Alex Barros, après une saison décevante chez Gauloises, aurait pu prendre la place de Rossi sur la Honda officielle aux côtés de l'américain Nicky Hayden, mais il restera finalement chez Tech 3...

Autre américain chez Honda, Colin Edwards quitte Aprilia pour venir courir aux côtés de Sete Gibernau. "Deux pilotes tels que Sete et Colin permettent d'espérer de très grands résultats", se réjouit d'avance le team manager Fausto Gresini.

A 30 ans, Tohru Ukawa se retrouve pilote d'essai. "Ce retrait est un peu prématuré pour moi car je veux toujours courir", regrette l'ancien coéquipier de Max Biaggi chez Camel Pramac Pons Honda, "mais on verra bien ce qui va se passer".

Neil Hodgson quitte le Superbike pour venir piloter la Ducati du team Luis d'Antin (ex-Yamaha). Le pilote britannique, qui suit la voie tracée par Colin Edwards et Troy Bayliss, a déjà couru le Grand Prix 500 cc en 1995. "Je suis l'homme le plus heureux du monde !", s'est-il exclamé samedi à Valence en annonçant son transfert. "J'ai vraiment hâte de pouvoir monter sur la Ducati, mais je dois attendre décembre"... Le team manager Luis d'Antin, visiblement déçu par Yamaha, espère que "la Desmosedici, qui a prouvé qu'elle était une moto très compétitive, va nous permettre d'atteindre de très bon résultats".

L'espagnol Ruben Xaus, actuellement pilote Ducati en Superbike, est pressenti pour venir rejoindre Hodgson chez Ducati d'Antin.

L'anglais Shane Byrne, acteur majeur du Superbike britannique sur Ducati, reprend pour sa part l'Aprilia officielle de Colin Edwards. "Je suis ravi d’accepter ce contrat", confie le pilote anglais, car "piloter pour une équipe comme Aprilia est un grand honneur. Je sais que ce sera difficile, mais je me donnerai à 110% pour mes supporters en Angleterre". Agé de 26 ans, Byrne devrait effectuer ses premiers tours de roues au guidon de sa nouvelle machine d'ici la fin du mois.

Le français Olivier Jacque quitte officiellement Yamaha. Il aimerait intégrer une équipe italienne (lire Moto-Net du 26 septembre 2003) mais son rêve risque d'être difficile à concrétiser : chez Aprilia, la place d'Edwards est déjà prise par Shane Byrne et chez Ducati, on imagine mal le team officiel se séparer de Capirossi ou de Bayliss, respectivement 4ème et 6ème au championnat. Quant à la nouvelle équipe Ducati d'Antin, elle vient de recruter Hodgson et Xaus... Le français pourrait éventuellement récupérer la place de Noriyuki Haga si celui-ci quittait Aprilia. Mais avec des pilotes de 250 comme Fonsi Nieto, qui feront leur possible pour passer en catégorie reine, les places risquent d’être très chères...

Transferts 250 cc

Sebastian Porto quitte Telefonica Movistar Honda pour prendre le guidon d'une Aprilia officielle. "J'ai tout arrangé avec Aprilia pendant le week-end et je suis maintenant un de leurs pilotes d'usine", explique l'argentin qui, à 25 ans, aura connu trois constructeurs en trois ans après Yamaha en 2002 et Honda en 2003. "Je suis content parce que c’est la première fois que je signe un contrat avant la fin de l’année. Je ne sais pas dans quelle équipe je roulerai, c’est à Aprilia de décider. Mais ce que je sais, c'est que j’aurai un soutien total, comme Manuel Poggiali, et que je disposerai d'une machine compétitive !".

Toni Elías, 20 ans, quitte Aprilia pour venir prendre le guidon d'une RSW 250 officielle chez Fortuna Honda aux côtés de Roberto Rolfo. "Ce fut une décision très difficile à prendre, confie l'espagnol qu in'exclue pas de retourner un jour dans son ancien team. Je commence un nouveau chapitre de ma carrière sur une moto que je ne connais pas, mais qui est devenue compétitive cette année avec l'implication directe de Honda". Le patron de l'équipe, Dani Amatriaín, ne cache pas sa satisfaction : "la combinaison de Roby et Tony est le meilleur partenariat dans tout le Championnat du monde !"

Le français Arnaud Vincent pourrait monter en 250 sur une Aprilia compétitive dans un team qui reste à préciser.

De son côté, Hugo Marchand serait remplacé par Eric Bataille sur la 250 de l’équipe de France.

Transferts 125 cc

Casey Stoner quitte Aprilia pour rejoindre KTM aux côtés de Mika Kallio. L'australien remplacera l'italien Roberto Locatellli dont le sort est encore inconnu. "Je pense qu'on a fait le bon choix", estime le vainqueur de la dernière épreuve à Valence : leur moto s'est bien améliorée pendant la saison et on peut espérer se battre pour le titre l'an prochain"....

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...