Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ROULEZ JEUNOTS
Paris, le 13 mai 2022

Interview Sébastien Poirier (FFMoto) : l’école de moto Circuit Carole For Kids

Interview Sébastien Poirier (FFMoto) : l’école de moto Circuit Carole For Kids

Géré depuis 2012 par la FFM, le Circuit Carole est très apprécié des motards franciliens, notamment pour week-ends de roulage gratuits. Grâce à sa toute nouvelle école de vitesse moto, il va devenir le manège préféré des enfants de 6 à 14 ans ! Le président Sébastien Poirier nous présente la CCFK !

Imprimer

Voilà un président qui tient parole et passe aux actes ! Élu en 2020, Sébastien Poirier indiquait dès son arrivée à la tête de la Fédération Française de Motocyclisme (dont il était le directeur général depuis 2009) que le développement des activités pour les jeunes était l’une des priorités de son - premier ? - mandat.

Directeur du circuit Carole depuis 2012, soit depuis la reprise par la FFMoto de la gestion de cette exceptionnelle structure située à 20 minutes de Paris et seul circuit en Europe à proposer des roulages gratuits pour - divertir et protéger - les motards, le président ouvrait officiellement "son" école de vitesse moto ce mercredi 11 mai...

"Le premier roulage a eu lieu le 20 avril dernier et nous avons été un peu débordés", avoue et se réjouit le président de la FFM. Sans même - trop - communiquer sur ce premier rendez-vous, la "Circuit Carole For Kids" a fait le plein : une vingtaine de minots ont effectué leurs premiers tours de roues.

Interview Sébastien Poirier (FFMoto) : l’école de moto Circuit Carole For Kids

"L’objectif de cette école moto est de permettre aux jeunes pilotes en devenir de s'initier à l'activité en toute sécurité ou pour les plus aguerris d'entre eux d'opter pour la formule perfectionnement, rappelle la Fédération. Second but visé : prouver que cette activité est intéressante pour les circuits (de kart notamment), voire pour les collectivités territoriales...

"Le budget pour lancer cette école avoisine les 70 000 euros", estime le président. De quoi acheter les mini-motos flambant neuves et tendance (Ovhale 110 automatique, 110 et 160 à boite), les équipements homologués (bottes, combinaisons, casques, gants mis à disposition) et proposer un encadrement de qualité (l’équipe Riding Sensations en l’occurrence).

Interview Sébastien Poirier (FFMoto) : l’école de moto Circuit Carole For Kids

"Nous espérons trouver le point d’équilibre d’ici trois, quatre ans", prévoit Sébastien Poirier. De nombreuses offres sont proposées pour cette première saison : deux formules "Initiation" (comptez 79 euros les 2 heures avec un Pass Circuit Eco, la moto et l’équipement), quatre "Performance" (journée entière à 149 euros sans matériel et hors licence par exemple).

Compte-tenu du matériel nécessaire et de l’encadrement qualifié, "ces tarifs sont plutôt accessibles", relativise le président de la FFM. Les parents de jeunes licenciés en équitation, plongée, golf ou karting ne le contrediront sans doute pas.

Interview Sébastien Poirier (FFMoto) : l’école de moto Circuit Carole For Kids

Pour info, un pass annuel au "CCFK" est facturé 1990 euros sans matos, 4300 euros avec. Une somme, qui a l’avantage de libérer les parents de l’achat, l’entretien et la revente d’une moto, et assure à leur bambin de rouler avec un équipement complet toujours à sa taille. C’est que ça grandit vite ces petits machins !

L’école a réservé 18 mercredis (plus que 16 !) en 2022 pour permettre aux mordus de venir plusieurs fois afin de progresser... et de confirmer, pourquoi pas, leur commande au Père Noël ou leur souhait pour leur anniversaire : "j’veux une moto"... comme papa ou maman ?!

Interview Sébastien Poirier (FFMoto) : l’école de moto Circuit Carole For Kids

"La majorité des élèves sont enfants de motards", confirme Laurry Fremy, dirlo de cette super école," et 80 % débutent tout juste. Après quelques séances "Inititation", ils pourront passer en "Performance". Libre à eux ensuite de basculer du loisir à la compétition". Point commun entre les deux types de pratiques : la recherche de plaisir avant tout !

Certains minots rouleront sur les trajectoires de Fabio Quartararo, champion du monde MotoGP, ou de Johann Zarco, double champion du monde Moto2 et parrain de la filière Objectif Grand Prix France... ou encore de Sylvain Guintoli, parrain de cette école Circuit Carole For Kids et double champion du monde Superbike en 2014 et Endurance en 2021 ! De "sacrés" exemples.

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Martin chez Yamaha, Acosta chez Ducati : le MotoGP croit rêver ?

Ce n'est absolument pas officiel… mais les motards le savent pertinemment : il n'y a pas de fumée sans joint de culasse pété. Après l'annonce cataclysmique du passage de Fabio Quartararo chez Honda en 2027, des confrères croient savoir que Jorge Martin remplacera notre compatriote chez Yamaha, et que Pedro Acosta rejoindra Ducati.
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Suzuki, variations et promos

Suzuki entame cette saison - commerciale - 2026 avec une nouvelle grille tarifaire. Moto-Net.Com met donc à jour sa page dédiée aux prix du neuf des modèles d'Hamamatsu et en profite pour signaler les nombreuses baisses de tarif, les quelques hausses… et les promos en cours : GSX-8S à 7500 euros, V-Strom 650 XT à 8400, GSX-1000GX à 15 800, etc !
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...