Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
KEEP CALM AND RIDE ON
Paris, le 31 mars 2020

Interview de Sylvain Guintoli, pilote d'essai MotoGP... et YouTuber !

Interview de Sylvain Guintoli, pilote d'essai MotoGP... et YouTuber !

Avec une MotoGP à développer et cinq enfants à élever, Sylvain Guintoli avait déjà une - belle - vie bien remplie. Mais il faut croire que cela ne lui suffisait pas : le champion du monde Superbike 2014 vient de lancer sa chaine YouTube, avec succès ! Interview.

Imprimer

Sylvain Guintoli possède sans doute l'un des curriculum vitae les plus étoffés des pilotes français de vitesse moto ! En Grand Prix 250, le bonhomme a moins brillé que d'autres, c'est vrai, mais il figurait fréquemment parmi les meilleurs privés. Et ce dur labeur lui a d'ailleurs ouvert les boxes de la catégorie reine...

Repéré très tôt pour ses qualités de metteur au point, "Guinters" a participé en 2002 au développement de la Yamaha M1 alors toute neuve, qu'il a pilotée cinq ans plus tard au sein du team Tech3. La saison suivante, Sylvain a pu rouler sur la Desmosedici du team Ducati Pramac.

Écarté de l'Intercontinental Circus fin 2008, notre cher n°50 s'est expatrié en British Superbike - pratique quand on est marié à une petite anglaise ! - où une vilaine blessure a stoppé net son excellent début de saison. Elle ne l'a en revanche pas empêché de monter en World Superbike.

GSX-R1000, 1098, RSV4, CBR1000RR, R1 et ZX-10R : le "Frenchie" a tourné sur de nombreuses machines en WSBK ! Mais c'est avec l'Aprilia d'usine qu'il a atteint son meilleur niveau : médaillé de bronze en 2013, il est devenu champion du monde Superbike l'année suivante !

Interview de Sylvain Guintoli, pilote d'essai MotoGP... et YouTuber !

Depuis 2017, Guintoli occupe le poste décisif de pilote d'essai MotoGP pour Suzuki : le développement de la GSX-RR de Grand Prix ? C'est lui ! Et les mémorables victoires d'Alex Rins à à Austin face à Rossi, puis au coude à coude avec Marquez à Silverstone l'an dernier ? C'est aussi un peu grâce à lui, même s'il s'en défend humblement.

Hyperactif, le jeune (38 ans le 24 juin 2020) papa de cinq enfants (!) vient d'ajouter une ligne à ce riche CV : YouTuber ! Très apprécié des motards situés des deux côtés de la Manche, le "frenchie" filme ses journées piste en compagnie de sa GSX-R1000R et parfois de ses enfants ou de Miss Guintoli...

Des embarquées de dingo et des conseils de - vrai - pro

Sa première vidéo a cartonné : près d'un quart de million de vues en trois semaines ! Sylvain est le premier surpris, ses fans sont ravis... et  le constructeur Suzuki aussi bien sûr, ainsi que ses équipementiers (Shark, Bering et Spidi), l'organisateur No Limits Trackdays, voire les applis RaceChronoPro et TrackDayGenius.

Moto-Net.Com a appelé Sylvain pour le féliciter : ses vidéos tournées en anglais et sous-titrées en français sont aussi divertissantes qu'instructives ! MNC en profite pour évoquer son travail chez Suzuki, la saison 2020 qui ne démarre pas à cause du coronavirus, le premier GP virtuel remporté par Alex Marquez, etc.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 3 commentaires
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Culture 1 commentaire
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...