Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOUJOURS PLUS GROS
Paris, le 18 septembre 2019

Indian lance un nouveau gros bicylindre de 1901 cc refroidi par air

Indian lance un nouveau gros bicylindre de 1901 cc refroidi par air

Indian et Harley-Davidson continuent à se tirer la bourre par motorisations interposées : la marque du groupe Polaris révèle une nouvelle variante portée à 1901 cc de son V-twin refroidi par air ! Présentation du "Thunderstroke 116".

Imprimer

Les nouveautés se succèdent chez Indian : FTR1200, nouvelles Scout 2020 et future moto routière refroidie par eau occupent le premier plan de l'actualité "custom" ! Et ce n'est pas fini puisque la marque américaine dévoile son nouveau Thunderstroke 116...

Ce bicylindre en V refroidi par air n'est pas une nouveauté à proprement parler, mais une version réalésée de l'actuel Thunderstroke 111 qui propulse les Chief, Sprinfield, Chieftain et Roadmaster. La cylindrée passe de 1819 à 1901 cc, soit l'équivalent de 116 "cubic inches" outre-Atlantique.

Cet important volume proche des 2 litres (!) correspond à l'année de naissance d'Indian, dont les activités ont débuté en 1901 à Springfield (Massachusetts)... deux ans avant Harley-Davidson ! La firme de Milwaukee a cependant produit des motos sans discontinuer depuis 1903, ce qui est loin d'être le cas d'Indian victime de plusieurs faillites.

Les gros twins Harley en ligne de mire

Indian imite par ailleurs son compatriote et principal rival en augmentant la cylindrée de son "very big twin" : Harley-Davidson propose depuis longtemps des cylindrées différentes sur ses motos, notamment sur ses Softail et Touring actuellement motorisées par le Milwaukee-Eight 107 (1746 cc) ou le Milwaukee-Eight 114 (1868 cc).

La Motor Company pousse même jusqu'à 1923 cc (!) avec son énorme Milwaukee-Eight 117 dédié à ses luxueuses séries spéciales Custom Vehicle Operations (CVO), comme la spectaculaire Street Glide CVO 117 testée par MNC au printemps ! 

Indian annonce "168 Nm" de couple dès 2900 tr/mn pour son nouveau Thunderstroke 116, soit 17 Nm de plus que le 111. Ces deux moteurs seront chacun dédié à des motos de la gamme, avec toutefois une majorité propulsée par le très gros bicylindre de 1901 cc. La Roadmaster - équivalent de la Harley Electra chez Indian - recevra par exemple uniquement le 116.

Indian en profite pour apporter de menues évolutions à son instrumentation "Ride Command" installée sur ses customs routiers haut de gamme. Cette installation déjà très perfectionnée - avec un grand écran tactile en couleurs, GPS, sono, connexion Bluetooth, etc. - reçoit notamment des fonctionnalités de recherches dites "prédictives". 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ Moto GP Malaisie 2025 : Bagnaia, A. Marquez, Morbidelli

Francesco Bagnaia décroche sa troisième pole position 2025 en Malaisie devant Alex Marquez et Franco Morbidelli. Fabio Quartararo et Johann Zarco se sont respectivement qualifiés aux 4ème et 9ème positions.
Malaisie 1 commentaire
Nouveautés Yamaha 2026 : Ténéré 700 World Raid

La Ténéré 700 World Raid, la plus aventurière des "T7", reçoit logiquement les améliorations apportées l'an dernier sur le trail best-seller de Yamaha. Notamment sur un plan esthétique et - surtout - électronique. Présentation.
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...