Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PRESENTATION YAMAHA
Barcelone, le 27 mars 2024

Il y a 20 ans : Rossi rejette la pression sur ses concurrents

Il y a 20 ans : Rossi rejette la pression sur ses concurrents

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Star des stars jeudi à Barcelone lors de la présentation des équipes Yamaha 2004, Valentino Rossi s'est toutefois montré très prudent en indiquant qu'il verrait bien Gibernau ou Biaggi remporter le titre cette année..." En 2024, Marc Marquez quitte à son tour Honda... mais il grimpe sur la meilleure moto du plateau MotoGP (Ducati Desmosedici), tandis que Rossi s'aventurait sur la M1 alors nettement moins cotée que la RC211V...

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2004 en lien direct avec cette récente publication :

Il y a vingt ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Yamaha a présenté jeudi à Barcelone ses deux équipes engagées en Championnat du monde 2004 : d'un côté le team usine Gauloises Fortuna Yamaha avec Rossi et Checa sous la responsabilité de Davide Brivio, et de l'autre le team Fortuna Gauloises Tech 3 avec Abe et Melandri emmenés par Hervé Poncharal.

"C'est un énorme challenge pour moi", a répété le quintuple champion du monde : "je ne pense pas être capable de gagner le championnat cette année, mais j'espère finir dans les trois premiers, car nous pouvons faire de bons résultats".

Valentino Rossi lors de la présentation européenne du team Gauloises Fortuna Yamaha jeudi à BarceloneCarlos Checa lors de la présentation européenne du team Fortuna Gauloises Yamaha jeudi à Barcelone

Marco Melandri lors de la présentation européenne du team Fortuna Gauloises Yamaha jeudi à BarceloneNorick Abe lors de la présentation européenne du team Gauloises Fortuna Yamaha jeudi à Barcelone

Le prudent docteur Rossi, dans un subtil exercice d'inversement de vapeur, a ensuite confié que Gibernau et Biaggi étaient à ses yeux "un cran au-dessus" en raison de leur expérience et de leur moto. Une remarquable façon de remettre la pression sur les épaules de Max, son frère ennemi, tout en se positionnant comme le challenger de l'année 2004 face à Honda, son ancien employeur prêt à tout pour le battre, qui a déjà prévu d'avoir recours à des "consignes d'écurie" pour que le pilote le plus à même de s'imposer ne soit pas concurrencé par ses propres coéquipiers...

Show des quatre pilotes Gauloises Fortuna Yamaha jeudi à Barcelone

Carlos Checa et Valentino Rossi jeudi à Barcelone

Valentino Rossi

Carlos Checa

Confronté à l'inévitable question de la présence d'un cigarettier à ses côtés malgré ses précédentes déclarations, le jeune italien a montré qu'il maniait l'art de la pirouette avec presque autant de dextérité que celui de la glisse en virage, expliquant qu'entre avoir une moto lui permettant de relever son défi ou se retrouver à pied, le choix était vite fait !

Tout aussi détendu et souriant, son coéquipier espagnol Carlos Checa a déclaré qu'il était "optimiste pour cette nouvelle saison", tandis que dans le team Tech 3 Hervé Poncharal confiait avoir passé "un hiver très occupé, ce qui est bon signe".

Constamment entouré de son staff et d'une ribambelle de fans, il Dottore a ensuite regagné sa voiture sous une violente averse de grêle, tandis que les hôtesses Gauloises Fortuna, tous nombrils dehors, s'empressaient de remettre leur blouson...

Concentration de Rossi à moins d'un mois du Grand Prix d'Afrique du Sud...

Le génie italien de la moto s'est montré très prudent dans ses objectifs 2004 chez Yamaha

Intéressant, non ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...