Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PLAQUE
Paris, le 1er juillet 2024

Il y a 20 ans : Immatriculation obligatoire des cyclos

Il y a 20 ans : Immatriculation obligatoire des cyclos

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "A partir d'aujourd'hui, tous les cyclomoteurs neufs doivent être immatriculés. Le ministre de l'intérieur se félicite de cette mesure essentielle qui s'inscrit dans l'effort engagé par le gouvernement pour améliorer la sécurité des Français..." Depuis le 15 avril 2024 et à l'instar des motos, les cyclos doivent se soumettre à un contrôle technique obligatoire... et inutile ?

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2004 en lien direct avec cette toute récente publication /ces récentes publications :

Il y a vingt ans, donc, sur le Journal moto du Net...

A compter d'aujourd'hui, tous les cyclomoteurs (moins de 50 cc) vendus neufs doivent obligatoirement porter une plaque d'immatriculation fixée à l'arrière. Une immatriculation facultative est possible pour les cyclos déjà en circulation, qui deviendra peu à peu obligatoire afin que tous les deux-roues motorisés soient immatriculés "au plus tard le 30 juin 2009".

Explicitement inscrite dans "l'effort engagé depuis plus de deux ans par le gouvernement pour améliorer la sécurité des Français dans tous les domaines" selon l'expression du ministère de l'intérieur, cette mesure déjà prévue par la loi n° 2001-1062 du 15 novembre 2001 doit, selon Dominique de Villepin, favoriser "la prévention et la dissuasion en matière d’insécurité routière", lutter "contre les nuisances sonores, du fait notamment du débridage de ces engins, et celles causées à l’environnement ", et enfin permettre "la recherche des délinquants qui volent ces véhicules ou les utilisent pour commettre des délits sur la voie publique".

Cyclomoteurs neufs

Concrètement, le vendeur professionnel d'un cyclo neuf est tenu d’effectuer les démarches d’immatriculation au nom de l'acheteur, qui doit lui fournir les renseignements nécessaires et une copie de pièce d'identité valide (carte d'identité, passeport, extrait Kbis pour les sociétés, etc.). En attendant de recevoir par courrier sa carte grise (gratuite), l'acheteur peut circuler pendant un mois avec le récépissé de demande d’immatriculation remis par le vendeur professionnel lorsque la demande est effectuée par voie électronique (service "téléc@rtegrise"), ou une attestation du vendeur professionnel lorsque la demande est effectuée par voie postale.

Cyclomoteurs d'occasion

Entre particuliers (cyclos d'occasion déjà immatriculés), l'acheteur pourra soit effectuer lui-même les formalités par courrier auprès du Ministère de l’intérieur, Service d’immatriculation des cyclomoteurs (26 avenue Charles de Gaulle, BP 80090, 95165 Montmorency Cedex), soit passer par un vendeur professionnel ayant signé une convention avec l'Etat, dont la liste devrait être prochainement publiée.

A noter enfin que l'immatriculation des cyclos préfigure le futur système d'immatriculation de tous les autres véhicules, qui devrait être présenté en fin d'année : l'attribution à vie d'un numéro pour chaque véhicule, une série alphanumérique de type "A 11 A" (premier cyclo immatriculé aujourd'hui) et la possibilité facultative de conserver une référence locale.

Le dernier numéro des plaques actuelles, celui du département, ne sera en effet bientôt plus obligatoire. Exit donc la possibilité d'identifier rapidement la provenance d'un véhicule, pourtant souvent riche d'enseignements sur son comportement vis-à-vis des motos...

  • Serveur téléphonique pour les particuliers : 08.21.00.20.04
  • Serveur téléphonique pour les professionnels : 01.30.10.12.60

Intéressant, non ?

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

Moins célèbre que son ancienne maison-mère Harley-Davidson et que la doyenne Indian, Buell est la troisième marque de motos américaines à V-Twin bien velus. Elle tente de redémarrer, une énième fois, au moyen d'un Super Cruiser dévoilé il y a trois ans et dont les livraisons débutent actuellement outre-atlantique. Bientôt outre-manche ?
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...