Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SPÉCIALE DÉDICACE
Paris, le 18 avril 2024

Il y a 10 ans : série spéciale Agostini pour la MV Agusta F3 800

Il y a 10 ans : série spéciale Agostini pour la MV Agusta F3 800

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "MV Agusta vient de lancer la production de 300 exemplaires de la F3 800 Ago qui, comme son nom l'indique, rend hommage au pilote de vitesse moto le plus titré de l'histoire : Giacomo Agostini." Ces derniers mois, la petite marque de Varese - désormais dirigée par KTM - a multiplié les séries limitées... de Superveloce 800, notamment.

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2014 en lien direct avec ces récentes publications :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

"Tricolore, or et ce numéro un"... Tels sont les trois éléments nécessaires et suffisants pour faire d'une banale - façon de parler ! - F3 800 une moto "qui évoque le monde exaltant des courses et l'atmosphère des pistes où s'est forgée la légende des imbattables motos de Grand Prix MV Agusta".

MV Agusta acheté par Fiat ?

Giovanni Castiglioni a profité de la publication des bons chiffres de ventes de MV Agusta au premier trimestre 2014 (+22%, après un +20% sur l'ensemble 2013 !) pour démentir les rumeurs de rachat de sa marque par le groupe Fiat-Chrysler.

"Il n'y a aucune négociation en cours, il n'y en a jamais eu", assure le président de MV Agusta. "Mon objectif est de m'assurer que MV Agusta maintienne des niveaux de croissance significatifs tout en restant une entreprise familiale fondée sur l'incroyable passion que mon père m'a transmise ainsi qu'à mes collaborateurs". Dont acte.

Présente en World Supersport depuis 2013 et inscrite cette année en World Superbike, l'usine de Varese rappelle que c'est sur ses motos que le grand Agostini a obtenu la plupart de ses titres mondiaux à l'époque du Continental Circus (6 en 350 cc et 7 en 500 cc).

C'est donc aux nostalgiques de cette période faste pour MV que la F3 800 Ago s'adressera à partir du mois de mai. Aux nostalgiques riches en souvenirs... mais surtout "en euros", puisque le prix de la Maxi Supersport italienne atteint dans cette version la somme vertigineuse de 23 990 euros...

Pour justifier le surcoût de 9 400 euros par rapport au modèle standard (dont toute la mécanique est intégralement reconduite, lire notre Point technique MV Agusta F3 800), les Italiens invoquent notamment la présence de jantes forgées qui allègent l'ensemble de 2 kg et de garde-boues avant et arrière en fibres de carbone.

D'autres pièces, comme le support de plaque ou les repose-pieds, permettent aussi de singulariser la moto qui ne sera produite qu'à 300 exemplaires (plaque numérotée et livret faisant foi). Or, MV Agusta le sait pertinemment : la rareté d'un bien - difficilement reproductible, demandez aux Chinois ! - permet d'augmenter substantiellement sa valeur...

Autre levier employé par la marque de luxe moto italienne pour faire grimper la note de cette F3 : augmenter la quantité de travail nécessaire à sa réalisation. C'est alors qu'intervient Giacomo, grand spécialiste des séries spéciales !

MV Agusta a en effet demandé à son ancien pilote, 71 ans, bon pied bon oeil (beaux yeux même, voir la galerie de photos en page suivante !), d'apposer sa signature sur chacun des 300 réservoirs. Ce faisant, le constructeur pourrait légitimement affirmer que chaque peinture de F3 800 Ago est parfaitement unique.

Jules Cluzel, premier pilote à avoir placé une MV Agusta sur la première marche d'un podium mondial depuis Agostini himself (lire notre Analyse du World Superbike à Phillip Island), sait donc à quoi s'attendre en cas de succès en World Supersport... Et par la suite en World Superbike ?! Affaires à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

 

Intéressant, non ?

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Deux nouveaux coloris pour les Kawasaki Versys 1100 S et SE en 2026

Vu en vert, bleu, jaune, rouge ou blanc sur les routes du Tour de France 2025, le maxitrail de Kawasaki bénéficiera pour 2026 de deux nouveaux coloris. Importée dans notre pays dans ses versions haut de gamme S et SE, la Versys 1100 troque le Gris et le Blanc de son lancement fin 2024, contre un Vert et un Bleu. Découverte.
Trail 1 commentaire
Johann Zarco prolonge chez Honda-LCR jusqu'en 2027

Johann Zarco, 35 ans, rempile pour deux saisons supplémentaires au sein de LCR, l'équipe privée de MotoGP Honda. Le pilote cannois reste au guidon de la RC213V jusqu'à la fin de la saison 2027. 
MotoGP 2025 5 commentaires
Les motos Ninja de Kawasaki changent de tenues pour 2026

Vert teinté de rouge en 2024, vert orné de jaune en 2025… Pour 2026, les motos sportives de Kawasaki passent au vert nuancé de bleu ! Les radicales ZX-6R 636 et la ZX-4RR, les plus sages Ninja 650, 500 standard et SE se parent aussi de gris et noir furtifs. Découverte sur Moto-Net.Com.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...