Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AVION DE CHASSE
Paris, le 21 juin 2011

MV Agusta F4 RR série limitée Ecole d'aviation de chasse

MV Agusta F4 RR série limitée Ecole d'aviation de chasse

Pour le 50ème anniversaire de l'Ecole de l'aviation de chasse de Tours, la prestigieuse marque italienne MV Agusta propose une série très limitée de sa dernière F4 RR. Un accord parfait entre l'élite et le prestige... Présentation.

Imprimer

Pour fêter le cinquantenaire de l'Ecole de l'aviation de chasse de Tours, MV Agusta et Jean-Marc Delétang (concessionnaire de la prestigieuse marque italienne à Chambray-les-Tours et Blois) ont dévoilé une série limitée de la F4 RR. Et le rendez-vous du 16 juin entre MV Agusta et l'Ecole de l'aviation de chasse de Tours, annoncé sur le Journal moto du Net (lire MNC du 6 mai 2011), tombait particulièrement bien pour le maître de cérémonie, Giacomo Agostini himself, qui fêtait ce jour là ses 69 ans...

Giacomo Agostini Patrice Court-Fortune

Le pilote légendaire aux 15 titres de champion du monde - dont 13 sur MV Agusta ! - était donc tout désigné pour dévoiler la F4 RR spéciale Ecole d'aviation de chasse aux couleurs de la base aérienne 705.

Jean-Marc Deletang, team manager du Team Deletang et concessionnaire MV Agusta à Chambray-les-Tours (37), a également profité de l'occasion pour dévoiler son équipe engagée sur le prochain Dark Dog Moto Tour... sur des MV Agusta, naturellement !

Enfin, troisième volet de cette journée historique : la présentation d'un accord de partenariat entre MV Agusta et Wine and Trust, société de négoce en vins...

La F4 RR "avion de chasse"

"L'image du prestige et de la classe de MV Agusta colle parfaitement à celle de l'élite de l'aviation", résume Claudio Rizzotto, responsable de la communication MV Agusta en insistant sur le caractère exceptionnel de cette F4 hors du commun.

Dévoilée par Giacomo Agostini et le capitaine Patrice Court-Fortune, instructeur pilote de chasse de la base aérienne 705, principal organisateur de cette rencontre, la belle est parquée à côté de l'Alphajet décoré pour le cinquantenaire de l'école d'aviation de chasse.

Superbe dans sa robe grise et bleue affublée de la cigogne et l'étoile - le logo de la base 705 -, la MV Agusta F4 RR voit ainsi ses lignes acérées particulièrement mises en valeur.

Evidemment, l'exception a un prix... et quel prix : la MV Agusta F4 RR spéciale Ecole de chasse ne sortira qu'en dix exemplaires qui seront vendus à plus du double d'une F4 RR "normale", soit environ 45 000 euros !

En réalité, un onzième exemplaire non numéroté est dédié à l'Ecole de l'aviation de chasse de Tours, mais les dix autres motos porteront leur numéro de série, de 1 à 10, sur une plaque en or placée sur le té supérieur.

Belle dans le moindre détail, finie à la perfection, cette F4 n'est pas plus performante ou mieux équipée que la version "ordinaire", mais elle fait davantage ressortir la classe et le sublime de MV Agusta, un peu comme Ferrari dans le monde de l'automobile.

Pour honorer cette 'association entre la somptueuse marque italienne et l'école d'élite de l'aviation française, quatre Alphajets en patrouille, menés par le capitaine Court-Fortune en leader, ont fait un passage à basse altitude juste au dessus du "paddock" Motul/MV Agusta.

Et alors que les avions reviennent au parking, Ago prend les commandes de l'exceptionnelle MV Agusta F4 RR "Ecole d'aviation de chasse" et vient à la rencontre du leader de la patrouille pour échanger son casque avec le pilote/capitaine.

MV Agusta au Dark Dog Moto Tour

Parmi les différentes MV présentées sur la base aérienne de Tours (F4 2010, Brutale 920, etc.), on pouvait aussi découvrir la Brutale 1090 RR Canonball que le Team Deletang engage au Dark Dog Moto Tour 2011 avec trois pilotes : Jean-Marc Deletang himself, Cédric Parmentier et Laurent Cochet.

L'entente parfaite entre Jean-Marc le chef de file et Cédric le pilote prodige (acteur de quelques coups d'éclats lors des derniers Dark Dog Moto Tour) laisse imaginer une solide équipe qui promet d'excellents résultats, à suivre en direct à la rentrée sur le Journal moto du Net !

Quatre MV Agusta à gagner...

Un jeu concours a également été mis en place entre la légendaire marque italienne et un passionné de MV Agusta, Michel Maire, rallyman à ses heures mais surtout négociant en grands vins...

1000 coffrets numérotés contenant chacun cinq bouteilles de très grands Bordeaux, une carafe gravée du sigle de MV Agusta avec son bouchon également gravé et une peinture dédicacée représentant Giacomo Agostini sont vendus au prix de 1312 euros.

Un tirage au sort aura lieu au prochain salon de Milan et quatre gagnants se verront remettre respectivement deux MV Agusta F3, une F3 Oro et une F4 RR ! Certes, ça fait cher le billet de tombola, mais vu les lots et les chances de gagner (1/250), on peut être tenté de taper dans la cagnotte des vacances...

Une partie des gains récoltés sera également reversée en sponsoring aux pilotes de MV Agusta, toutes disciplines confondues. Les candidatures doivent être envoyées avant la fin de l'année à Wine and Trust.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...