Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BLASON AILÉ
Paris, le 1er juillet 2024

Il y a 10 ans : Honda s'envoie en l'air avec son petit Jet

Il y a 10 ans : Honda s'envoie en l'air avec son petit Jet

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Le premier exemplaire du HondaJet sorti de la chaîne de production de Greensboro (USA) vient de réaliser son vol inaugural et en a profité pour effectuer une petite pointe de vitesse à 348 noeuds... Il s'agit du véhicule de série le plus rapide jamais construit par Honda à ce jour." En 2024, c'est la Fireblade d'Amalric Blanc qui avait des réacteurs : le français le plus rapide au TT a tourné à 127.078 mph de moyenne !

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2014 en lien direct avec cette toute récente publication /ces récentes publications :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

La marque ailée n'a jamais aussi bien porté son nom : le premier exemplaire du HondaJet sorti de la chaîne de production de Greensboro (USA) vient de réaliser son vol inaugural et en a profité pour effectuer une petite pointe de vitesse à 348 noeuds...

Il s'agit du véhicule de série le plus rapide jamais construit par Honda à ce jour : le petit biréacteur HA-420 achevé par l'usine Honda basée en Caroline du Sud a atteint la vitesse vertigineuse de  644 km/h lors de son tout premier vol, effectué vendredi.

Contrairement aux exploits du jeune pilote Honda Marc Marquez (ou ceux de sa "méchante tondeuse"), ce nouveau record ne devrait pas rester très longtemps inscrit dans les tablettes : Honda Aircraft Company, la division aéronautique du Géant de Tokyo, estime que son avion pourra cruiser à 420 noeuds, soit 778 km/h.

Néanmoins, "avec ce premier vol, notre programme est entré dans une phase excitante car nous nous rapprochons de la livraison", retient Michimasa Fujino, président du HRC HAC ! "Ce succès est le résultat d'un long travail de conception et de fabrication et représente un véritable progrès dans la mesure où nous lançons sur le marché l'avion le plus évolué de sa catégorie".

Après avoir pris beaucoup de retard (cinq ans, si l'on se réfère à notre Interview MNC du Big Boss de Honda Moto Europe, Suguru Kanazawa, réalisée en 2007), le programme de conquête du ciel - vers l'infini et au-delà ?! - par Honda est véritablement lancé.

"La production du HondaJet se poursuit à rythme soutenu avec pas moins de 10 exemplaires actuellement sur la ligne de montage", poursuivent les Rouges, "l'objectif étant de livrer les avions immédiatement après l'obtention de la certification finale "monopilote" par les autorités aéronautiques américaines (Federal Aviation Administration)".

Pour info, ce joli petit Jet est d'ores et déjà disponible en commande auprès des réseaux européens et nord-américains ou sur le site "HondaJet dealer network". Cinq coloris sont proposés aux clients : rouge, bleu, jaune, gris ou vert. Et pour vous, ce sera ?!

Intéressant, non ?

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

R1 GYTR Pro 2025 : 160 000 euros de concentré course Yamaha !

Le service Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR) relance une splendide série limitée de 25 YZF-R1 tapées jusqu'aux bielles. Seulement deux exemplaires seront livrés en France au prix, toujours aussi salé, de 159 000 euros. Présentation.
BMW dévoile sa rétro-vision du scooter à conduire sans casque 

Conduire son scooter sans porter de casque, ni tout autre équipement de protection, ça ne va pas bien la tête ? C'est déjà ce que proposait BMW Motorrad à travers son scooter C1, monumental flop de l'an 2000. Or les allemands reviennent à la charge (électrique, huhuhu) avec le concept Vision CE. Présentation.
R&D
Le King Michael Dunlop s'impose aussi au Classic TT 2025 !

Imbattable au Tourist Trophy en Supersport et Supertwin, Michael Dunlop confirme sa virtuosité sur petites motos autour de l'Ile de Man en dominant la course Lightweight du Classic TT 2025 sur sa Honda 250. Le ''King of the Mountain'' aurait aimé briller sur la Norton de son papa Robert et parader sur la Honda SP1 de son tonton Joey, mais la météo l'en a empêché.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...