Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÉCHAUFFEMENTS
Paris, le 4 avril 2024

Honda Viltaïs et BMW Tecmas en tête des essais pré-Mans 2024

Honda Viltaïs et BMW Tecmas en tête des essais pré-Mans 2024

La 47ème édition des 24 Heures Motos, manche d'ouverture du championnat du monde d'Endurance EWC 2024, est programmée du 18 au 21 avril prochains. La majorité des teams viennent de rouler deux jours au Mans sur le circuit Bugatti... et sous quelques gouttes d'eau, aussi. Chronos.

Imprimer

Meilleure équipe indépendante la saison dernière en championnat du monde d'Endurance moto, l'écurie Honda Viltaïs a signé le meilleur chrono lors des deux journées d'essais pré-Mans 2024 : 1' 36,534 ce mardi et 1' 35,679 hier après-midi sur la piste sèche du circuit Bugatti, soit quasiment une demi-seconde plus vite que la YART, 2ème !

Or la Fireblade pilotée par Florian Alt, Steven Odendaal, Leandro Mercado et James Westmoreland s'est montrée plus redoutable encore sur le mouillé mercredi matin, tournant près de deux secondes plus vite que la R1 n°18 des Sapeurs Pompiers. Ça roule - très fort - pour la n°333 !

"Je pondère toutefois les résultats obtenus lors de ces essais préparatoires en rappelant que notre objectif, le seul, est la course", signalait hier soir le team manager Yannick Lucot à ses troupes et fans. "Il reste encore tant d’autres marches à gravir. Nous devons rester humbles, solidaires et déterminés à vouloir continuer à progresser".

 Les teams Honda Viltaïs et BMW Tecmas en tête des essais pré-Mans 2024

Sur le sec, les autrichiens placent leur Yamaha n°1 en embuscade, mais sont suivis de près par les allemands et leur BMW d'usine n°37 - que pilote notamment notre "Gunthers" adoré -, ainsi les belges et leur Yamaha KM99 confiées à nos compatriotes Randy de Puniet, Jérémy Guarnoni et Florian Marino.

Dans la même demi-seconde que les champions du monde en titre se trouvent les vainqueurs de l'épreuve 2021 et 2022 (SERT Yohimura Motul, Gex n°12), suivis des vainqueurs 2020 et 2023 (Honda FCC TSR, Fireblade n°5) et des vainqueurs 2019 (Kawasaki Webike Trickstar, Ninja n°11) !

 Les teams Honda Viltaïs et BMW Tecmas en tête des essais pré-Mans 2024

En catégorie Superstock intégralement chaussée de pneus Dunlop, l'écurie BMW Tecmas MRP (championne de France Superbike avec Kenny Foray) hisse sa M1000RR n°9 devant une horde de CBR1000-RR-Rrrrrr ! Le vainqueur "STK" des 24 Heures motos l'an dernier devance la n°55 de la concession National Motos et la n° "TRT27" de AZ Moto que chevauche Michael Dunlop "Himself".

"Test pré Mans validé. Nous terminons cette deuxième journée en haut de l'affiche Superstock. Félicitations à toutes l'équipe pour le travail accompli cet hiver. Bravo à nos pilotes Kenny Foray, Loic Arbel, Jan Buehn", se réjouit l'équipe Tecmas sur les réseaux, avant de prévenir toute fois : "nous avons bien travaillé mais le plus dur reste à venir".

 Les teams Honda Viltaïs et BMW Tecmas en tête des essais pré-Mans 2024

"Les deux journées de pré-test ont été affectées par les conditions météorologiques, avec des conditions humides ou mouillées le mardi et le mercredi matin avec de la pluie", concluent de leur côté les organisateurs du championnat qui s'ouvre dans deux semaines.

"Les stars de l'EWC seront de retour au Mans pour la semaine de course des 24 Heures Motos, qui débutera par les essais privés le 16 avril", donne rendez-vous l'ACO. Les essais libres (de nuit, aussi !) et les qualifications auront lieu les 18 et 19 avril 2024. Le départ de la course sera donnée le samedi 20 avril à 15 heures. Restez connectés !

 Les teams Honda Viltaïs et BMW Tecmas en tête des essais pré-Mans 2024

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 4 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

  • En savoir plus...