Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FACE A LA CRISE
Paris, le 28 avril 2009

Honda reste bénéficiaire grâce à la moto !

Honda reste bénéficiaire grâce à la moto !

Pour son exercice 2008/2009 clos fin mars, Honda reste bénéficiaire : le deuxième constructeur automobile et premier constructeur mondial de motos annonce un bénéfice net de 1,1 milliard d'euros, une exception dans un secteur ravagé par la crise...

Imprimer

Sauvé par les ventes de motos qui ont compensé un marché automobile en chute libre, Honda Motor a annoncé ce matin à Tokyo un bénéfice net annuel de 137 milliards de yens (1,1 milliard d'euros), en baisse de 77,2% sur un an mais en ligne avec ses prévisions les plus récentes (lire Moto-Net.Com du 23 mars 2009).

Le géant japonais a également réalisé un bénéfice d'exploitation de 189,6 milliards, (en baisse de 80,1% sur un an) en voyant son chiffre d'affaires reculer de 16,6%.

Exercice 2008/2009 : Honda reste bénéficiaire grâce à la moto !

Face à la crise, Honda devrait donc être le seul grand constructeur automobile japonais à se maintenir dans le vert en 2008/2009 : ses rivaux Toyota, Nissan et Mazda, qui publieront leurs résultats en mai, prévoient tous de lourdes pertes tandis que Mitsubishi Motors a annoncé hier une perte nette de 54,88 milliards de yens.

Honda est parvenu à rester dans le vert malgré des pertes de change colossales liées à l'appréciation du yen face au dollar et aux autres monnaies, et malgré un exécrable quatrième trimestre (janvier-mars), au cours duquel le groupe a subi une perte nette de 186,1 milliards (1,5 milliard d'euros) et a vu son chiffre d'affaires dévisser de 41,6% sur un an.

"Notre point fort, c'est d'avoir relocalisé la production de motos", a expliqué lors d'une conférence de presse le vice-président Koichi Kondo. Ces dernières années, Honda a en effet concentré sa production de motos au Japon dans une seule usine d'avant-garde située à Kumamoto (sud). Les modèles les plus puissants, jusqu'à présent produits dans une usine de l'Ohio (Etats-Unis), sont également progressivement transférés vers Kumamoto.

Honda a également accru ses capacités de production de motos dans les pays émergents - ses principaux marchés -, notamment au Brésil, au Vietnam et en Inde.

Honda investit dans Pioneer

Le groupe japonais Pioneer, spécialiste de l'électronique automobile, a annoncé ce matin que Honda allait entrer dans son capital à hauteur de 6,57% : le groupe automobile déboursera pour cela 2,5 milliards de yens (20 millions d'euros) et deviendra le deuxième actionnaire derrière Sharp. Pioneer, qui contrôle notamment 30% du marché japonais des systèmes de radionavigation, est durement touché par la récession mondiale. Honda a précisé qu'il ne comptait pas investir davantage dans Pioneer.

Sur l'ensemble de l'exercice, les ventes de voitures Honda ont reculé de -10,4% à 3,517 millions d'unités, plombées par les marchés nord-américain (-19,1%), japonais (-9,6%) et européen (-10,5%). "En Amérique du Nord, je crois que nous avons touché le fond, mais nous ne savons pas encore comment nous allons rebondir", a admis M. Kondo.

En revanche, les ventes annuelles de motos ont augmenté de +8,5% à 10,11 millions d'unités, grâce à de bonnes performances en Asie et au Brésil (lire notamment Moto-Net.Com du 27 mars 2009) : "Honda a moins souffert de l'effondrement du marché automobile mondial que ses rivaux japonais, car sa branche moto lui a permis de diversifier ses sources de profit", a estimé Yasuaki Iwamoto, analyste chez Okasan Securities, cité par l'AFP.

Honda prévoit toutefois un exercice 2009/2010 difficile : le groupe devrait tomber dans le rouge au premier semestre, puis redresser la barre et terminer l'exercice sur un bénéfice net de 40 milliards de yens (-70,8% sur un an). De quoi lui permettre d'être présent au prochain Mondial du deux-roues, à Paris du 1er au 8 octobre 2009 ? Suspense... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
MotoGP 2026 2 commentaires
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...