Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 août 2014

Honda Racing remporte les 8H d'Oschersleben 2014

Honda Racing remporte les 8H d'Oschersleben

Le Honda Racing a remporté samedi sa première victoire aux 8H d'Oschersleben, devant le Yamaha Racing GMT 94 Michelin et le Bolliger Team Switzerland, qui se place deuxième au classement provisoire du championnat du monde derrière la Yamaha du GMT 94. La Kawasaki SRC n°11, en revanche, a dû se contenter de la 10ème place (7ème EWC) suite à

Imprimer

Le Honda Racing a remporté samedi sa première victoire aux 8H d'Oschersleben, devant le Yamaha Racing GMT 94 Michelin et le Bolliger Team Switzerland, qui se place deuxième au classement provisoire du championnat du monde derrière la Yamaha du GMT 94. La Kawasaki SRC n°11, en revanche, a dû se contenter de la 10ème place (7ème EWC) suite à une chute en tout début de course, mais occupe la 3ème place du provisoire.

"On fera tout pour gagner au Mans, le championnat n'est pas encore fini !"

La Suzuki n°1 du SERT est également partie à la faute dès le premier tour. Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Erwan Nigon terminent tout de même 6èmes (4èmes EWC) devant le Team 18 Sapeurs Pompiers et le Monster Energy Yamaha YART, tandis que Flembbo Leader Team, National Motos et Motobox Kremer by Shell Advance complètent le Top 10 en EWC.

Au guidon de la Honda Racing britannique qui tient enfin sa première victoire, les pilotes français Julien da Costa, Sébastien Gimbert et Freddy Foray ont su résister à la pression imposée dès le départ par David Checa, Kenny Foray et Mathieu Gines sur la Yamaha Racing GMT 94 Michelin, retardée par une chute en fin de course mais qui conforte sa première place au championnat avec 21 points d'avance.

Honda Racing remporte les 8H d'Oschersleben

Les Honda Boys, 4èmes au classement provisoire du championnat du monde devant le SERT, ont également dominé les "grands" hommes verts de l'équipe suisse, Horst Saiger, Roman Stamm et Daniel Sutter, 2èmes au provisoire.

"La saison a été difficile pour le team, donc cette victoire fait du bien à toute le monde", se rejouit Julien da Costa : "après les problèmes au Bol d'Or et à Suzuka, on méritait de gagner et on aborde Le Mans de manière très positive".

"On avait travaillé très dur depuis le début de l'année et ça n'avait pas payé jusqu'à maintenant", souligne Freddy Foray : "la course a été difficile à cause de la pluie, qui s'est mise à tomber quand j'étais sur la moto donc je n'ai pas eu de chance, mais maintenant ça n'a plus d'importance".

De son côté, Sébastien Gimbert est également "content, surtout pour les mécaniciens : j'ai deux des meilleurs pilotes avec moi, j'ai la meilleure équipe et la meilleure moto et on a finalement obtenu la victoire qu'on méritait après tous nos problèmes. On fera tout pour gagner au Mans et le championnat n'est pas encore fini !

"Je suis désolé pour le team"

Deuxième à deux tours de la Honda mais toujours leader au provisoire, le GMT 94 est "arrivé en Allemagne avec 7 points d’avance au championnat du monde et nous repartons avec un capital de 21 points", rappelle Christophe Guyot : "nous consolidons ainsi notre position avant la finale qui se jouera aux 24 Heures du Mans. Tous les ingrédients, dont la pluie, ont été réunis pour que cette course soit intense et riche en émotions. Une course de pilotes qui ont dû tout donner du début à la fin. Une course de mécaniciens sans qui le podium était impossible. Le circuit d’Oschersleben nous réussit depuis toujours. Nous y apprécions à chaque fois l’accueil exceptionnel, la passion et l’amitié que porte l’Allemagne à l’endurance".

"Je suis ravi, on a fait une super course !", s'est exclamé David Checa, estimant que "la stratégie du team a été payante à tous les niveaux et moi je suis vraiment heureux d’être là à Oschersleben !"

"Je suis désolé pour le team", regrette néanmoins Mathieu Gines, victime d'une chute au guidon de la Yamaha n°94 : "quand j’ai rattrapé le safety-car dans la descente, il y avait une trace d’huile ou de liquide de refroidissement que je n’avais pas repérée au tour précédent et j’ai perdu l’avant en entrant dans le virage. Je suis extrêmement déçu d’avoir fait tomber la moto, mais quelle satisfaction d’avoir récupéré cette deuxième place !"

Quant à Kenny Foray, il admet que "les deux derniers relais ont été vraiment durs car il fallait que je pousse tout le temps. Je savais que Christophe était derrière le panneau pour me mettre les écarts et qu’il fallait qu’à chaque tour je gagne des secondes. Et quand 5 tours avant la fin il m’a mis "P2 OK" c’est devenu plus facile". 

"L'objectif est une cinquième victoire consécutive au Mans"

Enfin, si la déception est grande pour le team Kawasaki SRC qui concentrait l'attention depuis l'annonce de son engagement officiel en championnat du monde, l'heure n'est pas au pessimisme. "Bien sûr ce n'était pas le résultat que j'espérais, mais c'est l'endurance et pour être honnête, je préfère avoir connu ça ici plutôt qu'au Mans", confie Gilles Stafler qui remercie ses pilotes et son équipe pour leurs efforts : "quand on a l'habitude de gagner, c'est vraiment difficile de rester motivé juste pour marquer des points, mais c'est comme ça que ça marche et demain est un autre jour".

"Les 24H du Mans seront la course la plus importante pour nous cette année et l'objectif est d'établir un nouveau record avec une cinquième victoire consécutive. Si nous avons échoué ici à Oschersleben, vous pouvez être sûrs qu'on redoublera d'efforts au Mans pour obtenir ce résultat !"

En Superstock, le team Penz13.com (Pedro Vallcaneras, Bastien Mackels et Markus Reiterberger), 4ème scratch, s'impose devant le Qatar Endurance Racing Team (Anthony West, Alex Cudlin et Mashel Al Naimi) et le Junior Team LMS Suzuki (Baptiste Guittet, Etienne Masson et Gregg Black), qui conserve sa place en tête du classement provisoire Superstock.

A noter également la disqualification de la BMW du MSD-Steeldesign pour "dilution de glycol dans son liquide de refroidissement alors que le règlement impose l'utilisation d'eau". Sur la Yamaha n°7 Monster Energy, la chute de Broc Parkes alors qu'il bataillait dans le trio de tête durant les deux premières heures de course a ruiné les espoirs du team autrichien. Idem pour la Suzuki du Team R2CL suite à une chute en fin de course, tandis que celle de la Yamaha Viltaïs Expériences lui a causé des problèmes mécaniques qui l'ont contrainte à l'abandon et à voir s'envoler sa deuxième place au classement provisoire Superstock.

Prochain rendez-vous dans moins d'un mois pour les 24H Moto du Mans les 20 et 21 septembre : restez connectés !

Classement des 8H d'Oschersleben 2014

  1. Honda Racing  291  HONDA
  2. Yamaha France GMT94 Michelin  289  YAMAHA
  3. Bolliger Team Switzerland 8  288  KAWASAKI
  4. Suzuki Endurance Racing Team  287  SUZUKI
  5. Team 18 Sapeurs-Pompiers  285  KAWASAKI
  6. Monster Energy Yamaha-YART  284  YAMAHA
  7. SRC Kawasaki  282  KAWASAKI
  8. Flembbo Leader Team  279  KAWASAKI
  9. National Motos  278  HONDA
  10. Motobox Kremer Racing by Shell Advance  277  SUZUKI
  11. Team Space Moto 37  275  SUZUKI
  12. Team Motors Events April Moto  274  SUZUKI
  13. Maco Racing Team  262  YAMAHA
  14. Ecurie Chrono Sport 2  261  KAWASAKI
  15. RS Speedbikes Racing  251  BMW

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Richard Hammond (Top Gear) présente sa grosse collection de motos

Quel motard n'a jamais rêvé s'offrir la moto de son choix, sans se soucier de la facture ? Richard Hammond lui, les collectionne ! Et pour la première fois, le présentateur vedette de Top Gear et The Grand Tour a sorti toutes ses bécanes, afin de réaliser une vidéo… en anglais bien sûr, mais qu'il est possible de sous-titrer en français. ''Phew !''
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...