Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 avril 2011

Grands Prix Moto : nouvelle étape au Texas en 2013

Grands Prix Moto : nouvelle étape au Texas en 2013

A partir de la saison 2013, le Circuit of the Americas situé à Austin (Texas) recevra les trois catégories Moto GP (Moto2, Moto3 et Moto GP), suite à la signature d'un contrat de dix ans entre le promoteur du championnat du monde moto, Dorna Sports, et les trois propriétaires de ce nouveau circuit américain.

Imprimer

A partir de la saison 2013, le Circuit of the Americas situé à Austin (Texas) recevra les trois catégories Moto GP (Moto2, Moto3 et Moto GP), suite à la signature d'un contrat de dix ans entre le promoteur du championnat du monde moto, Dorna Sports, et les trois propriétaires de ce nouveau circuit américain.

Alors que la fin de sa construction n'est prévue que pour juin 2012, le Circuit of the Americas réalise donc le tour de force d'être d'ores et déjà assuré d'accueillir les catégories reines du sport auto et moto : la Formule 1 dès 2012 et le Moto GP la saison suivante !

"C'est une fantastique opportunité pour l'Etat du Texas et sa région et je crois que ce sera le première fois dans l'histoire des sports mécaniques aux Etats-Unis que les championnats du monde automobile et motocycliste auront lieu sur le même circuit", s'est réjoui Tavo Hellmund, dirigeant de Full Throttle Productions, qui a travaillé main dans la main avec Dorna et avec le champion du monde 500 cc (1993) Kevin Schwantz.

Directement impliqué dans la promotion de la partie "deux-roues" sur ce nouveau circuit américain, Schwantz s'est déclaré ravi que le Moto GP arrive chez lui au Texas et se montre confiant quant au succès de l'entreprise.

"Je suis le développement de ce projet depuis longtemps et je suis donc très enthousiaste, je pense que ce sera très attrayant”, a déclaré le pilote vedette des années 90 : "je pense que ce sera une excellente piste pour les pilotes. Elle sera très exigeante, la sécurité sera garantie et ce sera un beau tour, assez long. Les pilotes devront travailler dur pour enchaîner les tours rapides et rester aux avant-postes. Il y a beaucoup de points positifs, c'est une perspective enthousiasmante !"

Le big boss de Dorna Sports se frotte lui aussi les mains devant les retombées médiatiques et surtout économiques attendues d'un tel événement. Outre le fait que sa situation géographique devrait permettre d'accueillir davantage de spectateurs qu'au Qatar (!), Carmelo Ezpeleta estime que "l'accord de dix ans est une preuve de notre confiance et de notre engagement pour la future réussite du MotoGP à Austin".

D'un coût total estimé à 250 millions de dollars, le Circuit of Americas ("Circuit des Amériques") serait le troisième rendez-vous américain du calendrier Moto GP 2013, à condition que les tracés de Laguna Seca et d'Indianapolis restent inscrits au programme du championnat du monde. A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 2 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...