Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP ITALIE - DOVIZIOSO S'EXPLIQUE
Paris, le 5 juin 2017

Grand Prix d'Italie MotoGP - Dovizioso : Ma stratégie était parfaite !

GP d'Italie MotoGP - Dovizioso : Ma stratégie était parfaite

Premier pilote italien à remporter le Grand Prix d'Italie MotoGP au Mugello sur une Ducati, Andrea Dovizioso estime que sa stratégie était parfaite : malgré une intoxication alimentaire et des pneus qui l'empêchaient d'attaquer plus fort, le n°4 a roulé sans forcer son rythme et s'adjuge la deuxième place au classement général provisoire ! Déclarations et analyse.

Imprimer

Andrea Dovizioso, Ducati Team (3ème en qualifs et 1er en course) "Ce fut une journée fantastique, qui avait commencé après une nuit blanche à cause d'une intoxication alimentaire. Aujourd'hui je n'avais pas beaucoup d'énergie, mais je savais que la moto allait bien marcher car on avait bien travaillé pendant tout le week-end. J'avais aussi tout le soutien de mes fans, de mon physiothérapeute et de ma famille, ce qui a fait une grosse différence. En dépit du fait que je n'étais pas à 100%, j'ai pu gérer la course même sans être le pilote le plus rapide".

GP d'Italie MotoGP - Dovizioso : Ma stratégie était parfaite

"Ma stratégie était parfaite et j'ai pris la bonne position au bon moment", résume le n°4 qui avait d'entrée marqué les esprits avec le meilleur chrono de la première séance d'essais libres. "J'ai roulé très coulé, je n'ai jamais forcé excessivement le rythme et ça a fait toute la différence, car le Mugello est un circuit qui vous lessive physiquement. De toute façon les pneus (medium avant et arrière, NDLR) ne me permettaient pas d'attaquer trop fort. L'arrière ne s'est pas du tout détérioré donc j'ai pu être constant du départ à l'arrivée, mais l'avant n'était pas facile à gérer. Finalement on l'a fait et gagner au Mugello, devant les fans italiens et sur Ducati, c'est vraiment quelque chose de particulier !"

Devant 98 269 spectateurs déchaînés, Andrea Dovizioso a réalisé une superbe course à domicile. Même si la plupart des tifosis attendaient davantage Rossi que Dovi, la performance est à saluer à plusieurs titres.

GP d'Italie MotoGP - Dovizioso : Ma stratégie était parfaite

D'abord car il s'agit de la première victoire de Ducati cette année, doublée d'une inattendue troisième place de Danilo Petrucci sur la GP17 satellite du team Ducati Pramac ! Quatrième vainqueur différent cette année, Dovi succède ainsi à Maverick Viñales (GP du Qatar, GP d'Argentine et GP de France), Marc Marquez (GP des Amériques) et Dani Pedrosa (GP Espagne) sur la plus haute marche du podium 2017.

De quoi ravir les Rouges de Bologne... et amoindrir leur déception quant au début de saison de leur pilote vedette Jorge Lorenzo, modeste huitième ce week-end malgré une belle percée en début de course et qui pointe seulement 7ème au classement général provisoire, à 18 points de Johann Zarco.

GP d'Italie MotoGP - Dovizioso : Ma stratégie était parfaite

Mais Doviozioso a aussi signé ce week-end sa première victoire en catégorie reine sur le sec, après deux victoires sur piste humide en 2009 (GP de Grande-Bretagne) et 2016 (GP de Malaisie).

Tiercé italien

Sa résistance physique, sa maîtrise technique et la puissance moteur de sa Ducati (+10 km/h par rapport à la M1 !) lui ont permis de se mettre à l'abri des attaques de Viñales en fin de course, et de bondir de la sixième à la deuxième place au classement général provisoire à 26 points du pilote Yamaha (105 Vs 79), devant Valentino Rossi (75), Marc Marquez et Dani Pedrosa (68 tous les deux) !

Cerise sur le tiramisu, la victoire d'Andrea Dovizioso en MotoGP permet aux pilotes italiens de s'offrir un joli tiercé en raflant la première place de toutes les catégories ce week-end au Mugello, après celle d'Andrea Migno en Moto3 et de Mattia Pasini en Moto2 !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...