Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 août 2016

GP République tchèque - Qualifs : Marquez bat (les records de) Lorenzo

GP République tchèque - Qualifs : Marquez bat (les records de) Lorenzo

Favori pour la pole après avoir battu son propre record du tour à Brno ce matin en FP3, Jorge Lorenzo a finalement du s'incliner face au leader du championnat, Marc Marquez. Andrea Iannone complète la première ligne. Jorge Lorenzo s'était pourtant assuré la tête du classement dès la première série de tours de la phase finale des…

Imprimer

Favori pour la pole après avoir battu son propre record du tour à Brno ce matin en FP3, Jorge Lorenzo a finalement du s'incliner face au leader du championnat, Marc Marquez. Andrea Iannone complète la première ligne.

Jorge Lorenzo s'était pourtant assuré la tête du classement dès la première série de tours de la phase finale des qualifications (Q2) et avait encore amélioré le record du tour de Brno durant sa seconde sortie aux commandes de sa Yamaha d'usine n°99...

Marquez assure encore le spectacle !

Mais c'était compter sans la Honda n°93 logée dans l'aspiration de la Yamaha n°46 (celle de Rossi, who else ?) elle-même placée dans la roue de la Yamaha Tech 3 n°44 (celle de Pol Espargaro)... Plus rapide que Vale, Marc s'est même permis de doubler le nonuple champion dans le dernier enchainement afin de filer vers la pole ! Impressionnant.

En signant la pole position du GP de République Tchèque cet après-midi, Marquez égale ses deux grands rivaux : à l'instar du vieux de l'expérimenté VR46 et du champion du monde en titre JL99, le compteur de MM93 affiche désormais 63 poles, toutes catégories confondues !

Derrière la RCV213V de Marc et la M1 de Jorge, une troisième machine se hisse sur la première ligne, grâce à un fabuleux dernier tour d'Andrea Iannone : la Desmosedici n°29, en pole puis victorieuse de la course autrichienne il y a tout juste six jours...

La Suzuki officielle n°41 d'Aleix Espargaro mène le deuxième rang devant la Ducati satellite n°8 d'Hector Barbera - qui accède ainsi au glorieux parc fermé - et la Yamaha n°46 de Valentino Rossi. Comme à Jerez, l'italien avait pourtant chaussé un pneu avant tendre pour la deuxième série de chronos. Cette fois-ci, il termine à une seconde (!) du poleman.

Andrea Dovizioso a connu une séance Q2 très décousue, rentrant aux stands sans effectuer un tour complet en tout début de session. Reparti seul sur la piste pendant que ses camarades changeaient de pneus à mi-session, le n°04 officiel Ducati a du à nouveau rentrer sans être chronométré.

Finalement, Dovi doit se contenter de la 7ème place sur la grille tchèque, devant les espagnols, sans doute déçus eux aussi : Maverick Vinales et Dani Pedrosa (passé par la Q1...). L'anglais Cal Crutchlow complète le "Top Ten". Notre compatriote Loris Baz s'élancera de la 17ème place.

Qualifs Moto 2 : Zarco se déchaine et enchaine

Interrompue à une poignée de minutes de la fin par le violent highside de Tom Luthi, la séance de qualif' de Moto2 a été remporté d'un souffle par Johann Zarco. Notre champion a privé Sam Lowes de la pole pour 33 petits millièmes de seconde.

Le petit frère de Marc Marquez, en tête durant la majorité de la session, installera sa moto à l'extérieur du premier rang. Auteur du 5ème meilleur chrono derrière Nakagami, Luthi n'est pas certain de pouvoir prendre le départ. Morbidelli pourrait récupérer sa place sur la grille, et Rins monter sur la deuxième ligne...

Qualifs Moto 3 : Binder, plutôt deux fois qu'une

Passé tout près de la pole position la semaine dernière en Autriche, Brad Binder a du s'y prendre à deux fois pour obtenir la première place de la grille ce midi en République Tchèque, son premier chrono quasi record ayant été annulé pour dépassement des limites de la piste !

Le leader du championnat Moto3 sera accompagné au premier rang par les italiens Andrea Migno et Enea Bastianini. Leur compatriote Francesco Bagnaia (annoncé en 2017 dans le team Moto2 VR46) jouait la pole lorsqu'il est tombé...

Crédité du 17ème temps, le pilote Pull&Bear Aspar Mahindra hérite finalement de la 16ème place de notre compatriote Fabio Quartarao, pénalisé de trois places pour conduite jugée irresponsable. Jules Danilo partira de la 24ème place.

Grille de départ MotoGP du Grand Prix de République Tchèque 2016

Horaires du GP de République tchèque 2016

 

Dimanche 21 août 2016

  • Warm-up MotoGP : de 9h40 à 10h00
  • Départ course Moto3 : 11h00
  • Départ Course Moto2 : 12h20
  • Départ course MotoGP : 14h00

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Nouveautés Kawasaki 2026 : la Z900RS se perfectionne

Kawasaki apporte plusieurs évolutions intéressantes à sa splendide Z900RS et sa déclinaison plus luxueuse "SE". Le roadster rétro sur base de Z900 gagne 5 ch ainsi qu'une électronique plus sophistiquée.
Roadster 1 commentaire
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...