Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 août 2016

GP République tchèque - Qualifs : Marquez bat (les records de) Lorenzo

GP République tchèque - Qualifs : Marquez bat (les records de) Lorenzo

Favori pour la pole après avoir battu son propre record du tour à Brno ce matin en FP3, Jorge Lorenzo a finalement du s'incliner face au leader du championnat, Marc Marquez. Andrea Iannone complète la première ligne. Jorge Lorenzo s'était pourtant assuré la tête du classement dès la première série de tours de la phase finale des…

Imprimer

Favori pour la pole après avoir battu son propre record du tour à Brno ce matin en FP3, Jorge Lorenzo a finalement du s'incliner face au leader du championnat, Marc Marquez. Andrea Iannone complète la première ligne.

Jorge Lorenzo s'était pourtant assuré la tête du classement dès la première série de tours de la phase finale des qualifications (Q2) et avait encore amélioré le record du tour de Brno durant sa seconde sortie aux commandes de sa Yamaha d'usine n°99...

Marquez assure encore le spectacle !

Mais c'était compter sans la Honda n°93 logée dans l'aspiration de la Yamaha n°46 (celle de Rossi, who else ?) elle-même placée dans la roue de la Yamaha Tech 3 n°44 (celle de Pol Espargaro)... Plus rapide que Vale, Marc s'est même permis de doubler le nonuple champion dans le dernier enchainement afin de filer vers la pole ! Impressionnant.

En signant la pole position du GP de République Tchèque cet après-midi, Marquez égale ses deux grands rivaux : à l'instar du vieux de l'expérimenté VR46 et du champion du monde en titre JL99, le compteur de MM93 affiche désormais 63 poles, toutes catégories confondues !

Derrière la RCV213V de Marc et la M1 de Jorge, une troisième machine se hisse sur la première ligne, grâce à un fabuleux dernier tour d'Andrea Iannone : la Desmosedici n°29, en pole puis victorieuse de la course autrichienne il y a tout juste six jours...

La Suzuki officielle n°41 d'Aleix Espargaro mène le deuxième rang devant la Ducati satellite n°8 d'Hector Barbera - qui accède ainsi au glorieux parc fermé - et la Yamaha n°46 de Valentino Rossi. Comme à Jerez, l'italien avait pourtant chaussé un pneu avant tendre pour la deuxième série de chronos. Cette fois-ci, il termine à une seconde (!) du poleman.

Andrea Dovizioso a connu une séance Q2 très décousue, rentrant aux stands sans effectuer un tour complet en tout début de session. Reparti seul sur la piste pendant que ses camarades changeaient de pneus à mi-session, le n°04 officiel Ducati a du à nouveau rentrer sans être chronométré.

Finalement, Dovi doit se contenter de la 7ème place sur la grille tchèque, devant les espagnols, sans doute déçus eux aussi : Maverick Vinales et Dani Pedrosa (passé par la Q1...). L'anglais Cal Crutchlow complète le "Top Ten". Notre compatriote Loris Baz s'élancera de la 17ème place.

Qualifs Moto 2 : Zarco se déchaine et enchaine

Interrompue à une poignée de minutes de la fin par le violent highside de Tom Luthi, la séance de qualif' de Moto2 a été remporté d'un souffle par Johann Zarco. Notre champion a privé Sam Lowes de la pole pour 33 petits millièmes de seconde.

Le petit frère de Marc Marquez, en tête durant la majorité de la session, installera sa moto à l'extérieur du premier rang. Auteur du 5ème meilleur chrono derrière Nakagami, Luthi n'est pas certain de pouvoir prendre le départ. Morbidelli pourrait récupérer sa place sur la grille, et Rins monter sur la deuxième ligne...

Qualifs Moto 3 : Binder, plutôt deux fois qu'une

Passé tout près de la pole position la semaine dernière en Autriche, Brad Binder a du s'y prendre à deux fois pour obtenir la première place de la grille ce midi en République Tchèque, son premier chrono quasi record ayant été annulé pour dépassement des limites de la piste !

Le leader du championnat Moto3 sera accompagné au premier rang par les italiens Andrea Migno et Enea Bastianini. Leur compatriote Francesco Bagnaia (annoncé en 2017 dans le team Moto2 VR46) jouait la pole lorsqu'il est tombé...

Crédité du 17ème temps, le pilote Pull&Bear Aspar Mahindra hérite finalement de la 16ème place de notre compatriote Fabio Quartarao, pénalisé de trois places pour conduite jugée irresponsable. Jules Danilo partira de la 24ème place.

Grille de départ MotoGP du Grand Prix de République Tchèque 2016

Horaires du GP de République tchèque 2016

 

Dimanche 21 août 2016

  • Warm-up MotoGP : de 9h40 à 10h00
  • Départ course Moto3 : 11h00
  • Départ Course Moto2 : 12h20
  • Départ course MotoGP : 14h00

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Saisie d'une collection de motos (GP) à 40 millions de dollars

Son nom n'évoquera rien aux fans de MotoGP, pas plus qu'aux snowboardeurs. Et pourtant, l'ancien international de slalom parallèle Ryan Wedding disposait d'une improbable collection de motos de course et brasse annuellement plus d'un milliard de dollars via ses activités dans la poudreuse. Pardon, dans la poudre. Explications.
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...