Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP LOSAIL 2017 - ANALYSE
Paris, le 27 mars 2017

GP du Qatar MotoGP - Lorenzo : "Je veux rester positif"

GP du Qatar MotoGP - Lorenzo : "Je veux rester positif"

La première course de Jorge Lorenzo sur la Ducati au Qatar se termine par une lointaine onzième place, loin de ses ambitions et de celles de sa nouvelle équipe. Le transfuge Yamaha, déjà pas rassuré par les conditions climatiques changeantes, a subi les exigences de sa nouvelle moto en fin de course. Déclarations et analyse.

Imprimer

Jorge Lorenzo, Ducati (12ème en qualifs et 11ème en course) : "C'était une course vraiment compliquée sur tous les plans... J'ai pris un bon départ, mais j'ai élargi au premier tour et concédé de nombreuses places au classement. Cela a conditionné le reste de ma course. Ensuite je me suis senti mieux sur la moto et j’ai commencé à rouler dans le même rythme que les leaders".

"Malheureusement, en dernière partie de course, j'ai perdu peu à peu confiance en mes pneus et ma moto demandait un pilotage plus physique. J'ai donc ralenti mon rythme et je n'ai pas pu terminer dans le Top 10. Je veux rester positif, même si ma première course pour Ducati ne s'est pas terminée comme je l'avais souhaité. Il est vrai aussi que nous ne sommes qu'à nos débuts et que nous avons encore beaucoup de travail à accomplir".

L'analyse Moto-Net.Com : Onzième à 20,5 sec de son remplaçant chez Yamaha, Lorenzo cachait difficilement son désappointement à l'arrivée du Grand Prix du Qatar 2017, première course disputée au guidon de la Ducati après neuf saisons passées sur la M1… Car même si le majorquin avait pris soin d'éviter d'annoncer le moindre objectif, la possibilité de marquer l'histoire en s'imposant d'emblée lui trottait évidemment sous le casque.

A vrai dire, ce scénario n'avait rien de surréaliste dans la mesure où la tracé de Losail met en valeur les capacités d'accélération supérieures des Ducati, comme l'a rappelé Dovizioso en décrochant la deuxième place pour la troisième année consécutive sur la Desmosedici ! Lorenzo repart d'ailleurs du Qatar avec la meilleure vitesse de pointe en course (347,2 km/h), soit 10,5 km/h plus vite que son ancienne Yamaha pilotée par le vainqueur Maverick Viñales. Sachant que Viñales a eu tout le loisir de prendre l'aspiration de la Ducati de Dovizioso et ainsi grappiller quelques Km/h supplémentaires...

Pourtant, quand son nouveau coéquipier Dovizioso se battait pour la victoire et que Scott Redding se dirigeait vers une belle 7ème place sur une Ducati privée de 2016 (!), Lorenzo se dépêtrait lui dans la deuxième partie du classement après un début de course mal engagé… Il termine à plus de 20 sec de "DesmoDovi", pourtant considéré comme le pilote n°2 chez Ducati : pas sûr que cette hiérarchie inversée fasse plaisir aux Rouges de Bologne, qui débourseraient 12 millions d'euros pour s'offrir les services de Lorenzo !

C'est la troisième fois seulement que Lorenzo ne débute pas une saison sur le podium depuis son arrivée en MotoGP en 2008 : les deux fois précédentes remontent à 2014 quand il avait chuté alors qu'il menait la course et à 2015 avec une quatrième place. Pour autant, les jeux sont loin d'être faits : Viñales rappelait à juste titre que quand "Jorge est en confiance et qu'il trouve son rythme, il est difficile à battre". Toute la question est maintenant de savoir si "Jorgeuil" sera rapidement en mesure de réunir ces deux conditions...

En attendant, Valentino Rossi doit secrètement jubiler de constater que le passage de son ancien coéquipier chez Ducati débute encore moins bien que le sien : pour sa première course chez les Rouges au Qatar en 2011, le Docteur avait terminé à la 7ème place et surtout premier pilote Ducati sur une moto à l'époque unanimement reconnue comme extrêmement rétive !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki France nous présente sa nouvelle SV7-GX en vidéo

Le roadster SV650 se décline en variante routière sous la forme d'une inédite SV7-GX dévoilée au salon de la moto de Milan (Italie). Le chargé de communication de Suzuki France, Valentin Bayle,  nous détaille en direct du stand à l'EICMA cette nouveauté 2026 de 73 ch et 64 Nm pour 211 kg, dont le prix sera contenu "sous les 10 000 euros". Dispo : octobre 2026.
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...