Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP LOSAIL 2017 - ANALYSE
Paris, le 31 mars 2017

Qatar MotoGP - KTM : "Tôt ou tard, on sera dans les points"

Qatar MotoGP - KTM : Tôt ou tard, on sera dans les points

Pol Espargaro et Bradley Smith, les deux pilotes du team officiel KTM au guidon de la RC16 qui disputait sa toute première course MotoGP dimanche au Qatar, terminent aux 16ème et 17ème places sur 18 à plus de 30 secondes du leader. Une marge de progression importante qui ne décourage pas le constructeur autrichien. Explications.

Imprimer

Les 16ème et 17ème places des deux pilotes officiels KTM,  l'espagnol Pol Espargaro et le britannique Bradley Smith, dimanche soir au GP du Qatar, première course du championnat du monde MotoGP 2017, représentent "un nouveau cap important dans notre progression", estime le constructeur autrichien en soulignant que sa toute nouvelle RC16 n'a bénéficié que d'un programme de développement "relativement court".

Qatar MotoGP - KTM : Tôt ou tard, on sera dans les points

Pol Espargaro, Red Bull KTM Factory Racing (avant-dernier sur la grille et 16ème en course) : "On en veut toujours plus, mais c'était la première course et on avait besoin de savoir où nous en étions. Il faut comprendre que les 33 secondes qui nous séparent du meilleur temps sont positives. Honnêtement, il faut qu'on soit satisfaits car on a bien travaillé et c'est un circuit difficile pour nous. Pendant l'intersaison on a tourné sur d'autres circuits et celui-ci était le plus dur".

Qatar MotoGP - KTM : Tôt ou tard, on sera dans les points

Bradley Smith, Red Bull KTM Factory Racing (dernier sur la grille et 17ème en course) : "Les temps au tour et les écarts sur les leaders sont meilleurs que ce à quoi on s'attendait. Avec ces conditions météo, on a vu plusieurs pilotes faire des erreurs donc on est très contents de ce qu'on a pu réaliser aujourd'hui. D'une manière générale, on a donné notre maximum. Un grand merci à KTM et on verra ce qui se passe en Argentine".

"Un moment historique pour KTM"

Notons aussi que pendant ce premier week-end de la saison, Smith a amélioré son chrono en course (1'57.365) par rapport aux essais libres (1:57.654). Mais surtout, les ingénieurs KTM ont récolté de précieuses données sur le comportement des deux motos pendant la durée d'une course, qu'ils vont pouvoir étudier afin de faire progresser la RC16 au fur et à mesure du calendrier 2017... et peut-être dès le week-end prochain pour le GP d'Argentine ?

"C'est un moment historique pour la marque", a de son côté souligné Pit Beirer, directeur de KTM Motorsport : "aujourd'hui nous sommes dans les trois classes (Moto3, Moto2 et MotoGP, NDLR). Cette équipe est incroyable. On est ensemble depuis très peu de temps, on est parti d'une feuille blanche et tout le monde a fait un boulot fantastique".

Le team manager, Mike Leitner, est lui aussi "super content" de cette première course. "C'était très important que les deux pilote terminent. On n'a pas eu de problèmes techniques, ce qui est très positif, et les chronos étaient bien meilleurs que ce qu'on pensait. On ne peut que donner notre maximum et si tout le monde respecte le planning, tôt ou tard on sera dans les points".

Le team KTM devra désormais composer avec les deux prochains circuits du calendrier MotoGP 2017, sur lesquels la RC16 n'a jamais tourné : Termas de Río Hondo en Argentine le 9 avril et le Circuit of the Americas au Texas le 23 avril... A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Frédéric Puybareaud (Honda) : dans le bon tempo pour atteindre nos objectifs

Honda a immatriculé 22 004 motocycles (-5,0%) en France au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la division moto de Honda France analyse le marché, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Frédéric Puybareaud.
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Fiche technique moto Mash GT750 2025

Moteur, partie cycle, dimensions, coloris et prix de la Mash GT750 : toutes les caractéristiques et infos commerciales de la première moto routière Mash (marque SIMA), en collaboration avec Jedi Motor, sur notre fiche technique Moto-Net.Com.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...