Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTEGI - ROSSI S'EXPLIQUE
Paris, le 16 octobre 2017

GP du Japon - Rossi (chute et abandon) : "Je n'avais aucun grip"

GP du Japon - Rossi (chute et abandon) : Je n'avais aucun grip

C'en est officiellement terminé des espoirs de titre de champion du monde MotoGP 2017 pour Valentino Rossi, contraint à l'abandon suite un high side durant le Grand Prix du Japon. L'officiel Yamaha s'est relevé sans blessure supplémentaire sur sa jambe fracturée, mais la tête pleine de questions quant aux soucis de motricité de sa M1 officielle. Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Valentino Rossi, Yamaha-Movistar (12ème en qualifs et abandon sur chute en course) : "J’étais derrière Aleix (Espargaro, NDLR) et j'essayais de garder le contact. Mais sur le côté gauche, la situation était critique, je n’avais aucun grip et l'arrière s'est dérobé sans prévenir. C’était une grosse chute. J’ai de la chance au final car je ne me suis pas fait trop mal".

L'analyse Moto-Net.Com : Triste bilan pour le clan Yamaha à domicile... Johann Zarco, qualifié en pole position, termine péniblement à la 8ème place devant un Maverick Viñales dépité, tandis que Valentino Rossi s'envole dès le huitième tour, piégé par le manque de motricité dont se sont plaints les pilotes officiels de la marque aux diapasons tout le week-end.

Sur le côté gauche, "c'était comme rouler sur de la glace", déplore le Docteur, heureusement relevé sans dommage supplémentaire sur sa jambe récemment fracturée dans sa chute, la deuxième survenue à Motegi après une glisse pendant les essais libres 4. "Je n'ai rien vu venir", explique-t-il à son retour au box à l'arrière d'un scooter, très préoccupé par ce problème d'adhérence à l'arrière sur la M1.

Le nonuple champion du monde assure avoir tout essayé ce week-end pour renverser cette tendance, quitte à parfois faire des choix techniques audacieux comme de passer des slicks sur piste humide pendant les qualifications. Mal récompensé par son coup de poker, Rossi a terminé les QP2 à la dernière position (12ème), pendant que Johann Zarco signait la pole sur la M1 2016 !

De quoi définitivement convaincre Yamaha de revenir au millésime précédent et d'abandonner une M1 2017 visiblement mal née ? Pas sûr : le n°46 souligne que Zarco a aussi rencontré de forts problèmes de motricité en course, ce qui s'est traduit par la dégringolade du français jusqu'à la 8ème place. De l'avis du nonuple champion du monde, cette débandade ne peut s'expliquer que par un seul facteur : les pneumatiques... 

Selon Rossi, les pneus arrière Michelin ne conviennent pas à la M1, surtout sur piste humide, et ce quel que soit le millésime de la moto. A noter que Pedrosa a lui aussi été victime d'un souci de pneu, causant même le retrait du pilote HRC en raison d'une bande de roulement totalement dégradée. Mais le pilote HRC avait fait le choix risqué de s'élancer en pneu extra-tendre (comme Petrucci, qui termine troisième), quand la majorité du plateau optait pour le "soft". 

Lucide, Rossi explique aussi que ces problèmes sont amplifiés par un autre phénomène : Honda et Ducati n'ont cessé de progressé depuis le début de saison - plus précisément après la trêve estivale pour Honda -, alors que Yamaha fait du surplace... Rappelons que la dernière victoire d'une M1 revient au n°46 avec son succès au GP des Pays-Bas sur piste mouillée et que Viñales ne s'est plus imposé depuis le GP de France en mai. Autrement dit, les Yamaha n'ont plus rien gagné depuis la mi-saison !

Cette longue période sans progès peut aussi s'expliquer par les avis divergents communiqués à Yamaha par Rossi et Viñales : l'espagnol réfute par exemple l'analyse de l'italien concernant la possibilité que leurs problèmes soient liés aux pneus. Selon lui, leurs soucis sont d'ordre structurels et ne proviennent que de la M1. Mais comment résoudre une équation quand les principaux intéressés ajoutent des inconnues chacun de leur côté ?!

Au final, Rossi quitte le Japon le corps endolori – "j'ai mal un peu partout", a-t-il confié après course - et la tête remplie de doutes et de questions pour l'instant sans réponse... Le Docteur doit aussi se demander si l'occasion de décrocher un dixième titre se présentera de nouveau, lui qui est désormais officiellement hors jeu pour la couronne mondiale puisqu'il pointe à 76 points de Marc Marquez et qu'il n'en reste que 75 à distribuer...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Frédéric Puybareaud (Honda) : dans le bon tempo pour atteindre nos objectifs

Honda a immatriculé 22 004 motocycles (-5,0%) en France au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la division moto de Honda France analyse le marché, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Frédéric Puybareaud.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...