Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTEGI - IANNONE S'EXPLIQUE
Paris, le 16 octobre 2017

GP du Japon - Iannone (4ème) : "Nous savons exactement sur quels points progresser"

Iannone (4ème) : Nous savons exactement sur quels points progresser

Andrea Iannone, 4ème du GP du Japon 2017, est enfin de retour vers le haut du classement MotoGP après presque un an de disette sur la Suzuki. L'italien, absent du Top 5 depuis sa troisième place à Valence en novembre avec Ducati, signe sous la pluie son meilleur résultat sur la GSX-RR devant son coéquipier Alex Rins. Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Andrea Iannone, Suzuki (11ème en qualifs et 4ème en course) :  "J’ai apprécié cette course et le résultat est positif pour nous. Je suis ravi des améliorations faites entre le warm-up et la course. Elles nous ont permis de gagner en régularité. C’était aussi important d’accomplir ça au Japon, c’est plutôt un bon signe après les difficultés rencontrées cette saison".

 

"Nous avons encore beaucoup de travail devant nous, mais comparé au début d’année nous savons exactement sur quels points nous pouvons progresser".

L'analyse Moto-Net.Com : C'est peu dire que la première saison d'Andrea Iannone chez Suzuki est loin des attentes placées sur le transfuge Ducati... L'italien est totalement transparent sur la GSX-RR, loin d'être en mesure de poursuivre la progression continue entamée par Maverick Viñales à son guidon l'an dernier.

Cinq résultats blancs et une septième place à Austin comme meilleur résultat plus tard, Iannone retrouve - enfin - le chemin des avant-postes avec la 4ème position du GP du Japon 2017, devant son jeune coéquipier Alex Rins. Un doublé d'autant plus remarquable à domicile pour le blason d'Hamamatsu, troisième constructeur du classement derrière Ducati (1er et 3ème avec Dovizioso et Petrucci) et Honda (2ème avec Marquez).

Le natif de Vasto - qui portait justement un casque spécifique, frappé du "S" Suzuki - est toutefois conscient qu'une longue route reste à accomplir pour transformer l'essai...

Car certes, Iannone et Rins entrent pour la première fois de la saison dans le Top 5, mais ils terminent à respectivement 18,845 et 22,982 secondes du vainqueur. Et cette 15ème course de la saison s'est déroulée sous la pluie, ce qui ne simplifie pas la mise en perspective des performances de chacun.

 

Par ailleurs, la chute de Valentino Rossi et les difficultés rencontrées par Johann Zarco (8ème) et Maverick Viñales (9ème) sont aussi à prendre en compte, tout comme le retrait sur problème de pneu de Dani Pedrosa. Quatre pilotes de pointes en moins aux avant-postes, cela libère mécaniquement de l'espace pour les autres !

Reste que la performance des pilotes Suzuki est de bon augure pour la suite et qu'elle va donner un bon coup de boost au moral des troupes d'Hamamatsu, qui en ont bien besoin !

L'occasion aussi de valider les nouveaux carénages étrennés ce week-end au Motegi et que Suzuki surnomme les "moustaches". Ces proéminents appendices aérodynamiques évoquent les aux anciens ailerons utilisés par Yamaha en 2016, sauf que leur partie inférieure est solidaire de la moto pour répondre aux exigences réglementaires.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 1 commentaire
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Culture 1 commentaire
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...