Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE MOTOGP - MOTEGI
Paris, le 15 octobre 2017

Compte rendu et résultats du GP du Japon MotoGP 2017

Compte rendu et résultats du GP du Japon MotoGP 2017

Le titre MotoGP 2017 se jouera sans doute entre Marc Marquez et Andrea Dovizioso, vainqueur du GP du Japon après avoir battu son rival espagnol dans le dernier tour sur le mouillé ! "DesmoDovi" décroche son cinquième succès sur le circuit de Honda, tandis que le team officiel Yamaha prend l'eau avec la chute de Rossi et la 9ème place de Viñales... Compte rendu et résultats.

Imprimer

En début de saison, la lutte pour le titre semblait devoir se jouer entre Maverick Viñales (Yamaha) et Marc Marquez (Honda, tandis que Rossi, Doviozioso et Pedrosa joueraient les arbitres de choix entre les deux espagnols. Force est de constater à trois courses de la fin de saison que ce duel annoncé ne s'est jamais produit : après une superbe début de saison, "Mack" s'est effondré tandis qu'un invité inattendu l'a remplacé face à Marquez : Andrea Dovizioso !

Le GP du Japon 2017 en est la plus flagrante démonstration : Maverick Viñales n'a jamais été dans le coup sur la piste détrempée du Motegi, pestant tout le week-end contre le manque de motricité de sa M1. "Dans ces conditions, le titre est perdu", confiait-il avec amertume au soir des qualifications qu'il terminait au 14ème rang...

Même son de cloche pour son coéquipier Valentino Rossi, avouant avoir tout essayé pour résoudre ce souci de grip à l'arrière qui pénalise les Yamaha sur le sec comme sur le mouillé. Le "Docteur" en fera l'amère expérience en course, se faisant piéger à 18 tours de l'arrivée alors que la victoire se jouait loin devant entre Dovizioso et Marquez.

Les deux hommes se sont livrés à une superbe bataille devant Danilo Petrucci, de nouveau sur le podium avec sa Ducati privée équipée d'un pneu extra-tendre à l'arrière. Le tenant du titre semblait bien parti pour s'imposer sur les terres de son employeur, mais une petite erreur commise dans le dernier tour a donné des ailes à son rival : Dovi a compris que Marquez était à la limite et a accéléré pour le rattraper dans le dernier secteur.

Le pilote officiel Ducati est ensuite parvenu à passer Marc Marquez, puis à contenir sa contre-attaque dans le dernier virage pour s'imposer avec un quart de seconde sur la ligne d'arrivée. "DesmoDovi" décroche sa 5ème victoire cette année après ses deux doublés en Italie et en Catalogne, puis en Autriche et en Grande-Bretagne. 

"Ça a été une course géniale !", assure Marc Marquez, avec "les deux pilotes qui se battent pour le titre en bagarre jusqu'au dernier virage ! Dans le dernier tour, j'avais un petit avantage que j'ai perdu suite à une petite erreur. J'ai donc tout tenté dans le dernier virage, comme en Autriche", sourit l'officiel HRC qui perd son deuxième duel face à Dovi dans le dernier virage, comme à l'issue du GP d'Autriche sur le sec cet été...

Dovizioso confirme son envergure de candidat pour le titre

Ce succès arraché de haute lutte face au pilote le plus pugnace du MotoGP renforce la stature du n°4, souvent décrit comme trop "tendre" pour s'illustrer en catégorie reine. Discrètement mais sûrement, Dovi prouve l'inverse alors que tous les regards étaient braqués sur son nouveau coéquipier Jorge Lorenzo, sixième de cette course japonaise après avoir brièvement occupé les avant-postes.

Belle performance aussi de Suzuki, qui place ses deux pilotes aux 4ème et 5ème places derrière "Petrux". Iannone et Rins ont visiblement profité des progrès apportés à la GSX-RR, qui étrennait au Japon d'inédits ailerons en forme de "moustaches"... Reste à confirmer sur le sec, car le fait que course se soit disputée sur le mouillé brouille les cartes et impacte les performances.

Zarco ralenti par le soudain retrait du pneu tendre avant ?

Les deux pilotes du blason d'Hamamatsu sont suivis sur la ligne d'arrivée par l'Aprilia d'Aleix Espargaro, très consistant pendant tout le week-end avec la RS-GP sur piste humide. L'espagnol devance Johann Zarco, finalement huitième du GP du Japon dont il prenait le départ depuis la pole position.

Le débutant français n'est pas parvenu à se maintenir dans le groupe de tête et termine à 29,475 sec du vainqueur, devant Maverick Viñales et Loris Baz. Aurait-il été pénalisé par le retrait du pneu tendre avant qu'il appréciait, imposé par Michelin à la toute dernière minute au motif d'une usure élevée mise en lumière pendant les qualifications ?

Le pilote d'essais Katsuyuki Nakasuga, 12ème, termine troisième pilote Yamaha devant son public avec une courte avance sur l'Aprilia de Sam Lowes. Son compatriote Kohta Nozane, qui remplaçait au pied levé Jonas Folger chez Tech3, est parti au tapis en début de course. Une pige difficile pour le pilote japonais, qui souffrait d'un trait de fracture à la main suite à une chute en essais.

Bilan au championnat MotoGP

A la fois surpris et admiratif, Marquez viendra sportivement féliciter Andrea Dovizioso dans le parc fermé, scellant avec sa poignée de mains son changement de considération envers l'italien : s'il conserve la tête du classement provisoire, l'espagnol voit Dovizioso réduire son écart de 16 à 11 points !

Maverick Viñales, laborieux 9ème au Japon, passe quant à lui à 41 points de retard sur l'homme de tête : un écart conséquent alors qu'il ne reste que trois courses à disputer (Australie, Malaisie et Valence) pour le troisième homme du classement général. La mine dépitée du jeune espagnol à l'arrivée en disait long sur sa déception face à cette situation qu'il explique ne pas parvenir à rétablir.

Contraint à l'abandon au Japon, Dani Pedrosa pointe désormais à 74 points de retard sur son coéquipier en tête du championnat. L'espagnol - 4ème au provisoire - devance de deux petits points Valentino Rossi, qui paie cher sa glisse sur les terres de son employeur : avec désormais 76 points de retard sur Marquez, l'officiel Yamaha est mathématiquement hors course pour le titre. Fort heureusement, le Docteur ne s'est pas blessé de nouveau à sa jambe récemment fracturée et pourra rouler sans encombre dimanche prochain en Australie.

Sixième au provisoire avec 125 points, Johann Zarco entérine son statut de premier pilote privé et de meilleur débutant de la saison 2017. Le tricolore voit néanmoins se préciser la menace Lorenzo, qui est revenu à neuf petites longueurs (116). Grâce à son nouveau podium, Danilo Petrucci n'est pas très loin non plus du pilote Tech3 : 111 points, soit seulement 14 longueurs. 

La fin de saison va être disputée à tous les niveaux !

Résultats et classements du GP du Japon MotoGP

  1. 4 Andrea DOVIZIOSO ITA Ducati Team Ducati 47'14.236
  2. 93 Marc MARQUEZ SPA Repsol Honda Team Honda +0.249
  3. 9 Danilo PETRUCCI ITA OCTO Pramac Racing Ducati +10.557
  4. 29 Andrea IANNONE ITA Team SUZUKI ECSTAR Suzuki +18.845
  5. 42 Alex RINS SPA Team SUZUKI ECSTAR Suzuki +22.982
  6. 99 Jorge LORENZO SPA Ducati Team Ducati +24.464
  7. 41 Aleix ESPARGARO SPA Aprilia Racing Team Gresini Aprilia +28.010
  8. 5 Johann ZARCO FRA Monster Yamaha Tech 3 Yamaha +29.475
  9. 25 Maverick VIÑALES SPA Movistar Yamaha MotoGP Yamaha +36.575
  10. 76 Loris BAZ FRA Reale Avintia Racing Ducati +48.506
  11. 44 Pol ESPARGARO SPA Red Bull KTM Factory Racing KTM +56.357
  12. 21 Katsuyuki NAKASUGA JPN Yamalube Yamaha Factory Racing Yamaha +1'00.181
  13. 22 Sam LOWES GBR Aprilia Racing Team Gresini Aprilia +1'00.980
  14. 8 Hector BARBERA SPA Reale Avintia Racing Ducati +1'03.118
  15. 53 Tito RABAT SPA EG 0,0 Marc VDS Honda +1'03.514
  16. 45 Scott REDDING GBR OCTO Pramac Racing Ducati +1'04.162
  17. 38 Bradley SMITH GBR Red Bull KTM Factory Racing KTM +1'06.271
  18. 7 Hiroshi AOYAMA JPN EG 0,0 Marc VDS Honda +1'13.250

Non classés

  • 19 Alvaro BAUTISTA (3 tours)
  • 26 Dani PEDROSA (4 tours)
  • 17 Karel ABRAHAM (5 tours)
  • 35 Cal CRUTCHLOW (10 tours)
  • 46 Valentino ROSSI (19 tours)
  • 31 Kohta NOZANE (21 tours)

Classement provisoire du championnat MotoGP 2017

  1. Marc MARQUEZ Honda SPA 244 points
  2. Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA 233 points
  3. Maverick VIÑALES Yamaha SPA 203 points
  4. Dani PEDROSA Honda SPA 170 points
  5. Valentino ROSSI Yamaha ITA 168 points
  6. Johann ZARCO Yamaha FRA 125 points
  7. Jorge LORENZO Ducati SPA 116 points
  8. Danilo PETRUCCI Ducati ITA 111 points
  9. Cal CRUTCHLOW Honda GBR 92 points
  10. Jonas FOLGER Yamaha GER 84 points
  11. Alvaro BAUTISTA Ducati SPA 70 points
  12. Aleix ESPARGARO Aprilia SPA 62 points
  13. Jack MILLER Honda AUS 56 points
  14. Scott REDDING Ducati GBR 56 points
  15. Andrea IANNONE Suzuki ITA 50 points
  16. Loris BAZ Ducati FRA 45 points
  17. Pol ESPARGARO KTM SPA 42 points
  18. Alex RINS Suzuki SPA 38 points
  19. Tito RABAT Honda SPA 29 points
  20. Karel ABRAHAM Ducati CZE 28 points
  21. Hector BARBERA Ducati SPA 25 points
  22. Michele PIRRO Ducati ITA 18 points
  23. Bradley SMITH KTM GBR 14 points
  24. Mika KALLIO KTM FIN 11 points
  25. Sam LOWES Aprilia GBR 5 points
  26. Katsuyuki NAKASUGA Yamaha JPN 4 points
  27. Sylvain GUINTOLI Suzuki FRA 1 point
  28. Takuya TSUDA Suzuki JPN
  29. Hiroshi AOYAMA Honda JPN
  30. Kohta NOZANE JPN

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Deux nouvelles motos GSX-8T et GSX-8TT, dès septembre chez Suzuki

Ce n'est pas une mais deux nouveautés que Suzuki réservait aux motards ce jeudi 4 juillet 2025 : une GSX-8T et une GSX-8TT. Comme Trail routier et vrai Tout Terrain ? Pas du tout : comme la T500 ''Titan'' sortie 1968 et la GS1000S de Superbike très en vogue 10 ans plus tard. Présentation sur MNC avec dispo, coloris et tarifs...
Roadster 1 commentaire
Interview Yann ''Moto'' Leray (Kawasaki) : le riche métier de technicien

Moto-Net.Com s'est entretenu avec Yann Leray, finaliste lors des trois éditions du Master Tech organisées à ce jour par Kawasaki France. Aujourd'hui patron de la concession Yann Moto à Trans-en-Provence (83), il revient pour MNC sur son inspirante trajectoire professionnelle et sur le milieu de la moto en général. Interview d'un ''riche'' technicien...
Le champion espagnol de moto Borja Gómez perd la vie à Magny-Cours

La troisième épreuve 2025 du JuniorGP ce week-end à Magny-Cours - et grande première pour la France - devait être une formidable fête. Hier hélas lors des essais, Borja Gomez a été percuté dans un bac à gravier par la moto d'un concurrent. Le pilote Honda, champion d'Espagne SSP 2021 et vice-champion SBK 2022, est mort sur le coup.
La Royal Enfield Guerrilla 450 de XTR Pepo

XTR Pepo, l'atelier de Pepo Rosell, transforme la gentille Royal Enfield Guerrilla 450 en séduisant "supermono" typé course d'endurance, avec des trains roulants d'Aprilia Falco 1000 et RS660 ! Présentation de la GRR 450.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...
Close
HJC F100 CARBON