Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 octobre 2012

GP du Japon - Essais libres 2 : léger avantage Pedrosa

GP du Japon - Essais libres 2 : léger avantage Pedrosa

Dani Pedrosa s'impose finalement d'un cheveu (0,102 s) sur son compatriote Jorge Lorenzo lors de la séance d'essais libres du GP du Japon MotoGP aujourd'hui sur le circuit de Motegi, tandis que son coéquipier Casey Stoner reprend gentiment ses marques après son absence pour blessure .

Imprimer

Dani Pedrosa s'impose finalement d'un cheveu (0,102 s) sur son compatriote Jorge Lorenzo lors de la séance d'essais libres du GP du Japon MotoGP aujourd'hui sur le circuit de Motegi, tandis que son coéquipier Casey Stoner reprend gentiment ses marques après son absence pour blessure.

Derrière l'espagnol du HRC et son compatriote Yamaha Jorge Lorenzo, Andrea Dovizioso place la M1 de Tech3 dans le Top 3 avec seulement 0,194 s sur Pedro tandis que Stefan Bradl (LCR Honda) termine quatrième de la séance à 0,340 s du leader.

Moto GP - Motegi : léger avantage pour Pedrosa aux essais

"C'était une journée parfaite pour les essais", se réjouit Pedrosa dont le principal objectif était de "tester les pneus : nous avons fait de bons tours, aussi bien avec les durs qu'avec les tendres. Le revêtement est neuf et le grip est plutôt bon, donc les temps ont été assez rapides dès le début. On a aussi fait quelques réglages sur la suspension et le mapping que nous affinerons demain".

"Mes bras travaillent plus que d'habitude"

A l'inverse, son coéquipier Casey Stoner se dit "un peu déçu" car il a perdu du temps le matin sur une chute et l'après-midi sur un problème de frein. "On a passé notre temps à essayer de trouver un bon équilibre pour la moto. Bien sûr je ne la ressens pas à 100%, donc je veux d'abord un bon feeling avant de pouvoir forcer l'allure. Pour l'instant c'est l'accélération qui me pose le plus de problème car il y a plein d'endroits sur le circuit où la moto veut partir en wheeling donc il faut garder le poids du corps sur l'avant. Malheureusement mon pied ne peut pas se plier suffisamment pour me pencher en avant, du coup mes bras travaillent beaucoup plus que d'habitude. Nous continuerons demain et on verra ce qu'on peut faire"...

Quant à Jorge Lorenzo, favori pour le titre de champion du monde 2012  avec ses 33 points d'avance à quatre courses de la fin de saison, il compte bien se battre pour la victoire dimance : "On a essayé le pneu dur mais pour moi il n'est pas mieux que le tendre, même si on peut aller vite avec. Pour demain (la séance qualificative, NDLR), je pense que le tendre sera mieux. Les Honda sont très bien ici mais notre moto aussi, donc je crois qu'on peut se battre avec eux pour la victoire".

"J'arrive à sortir plus rapidement des virages"

Valentino Rossi, qui se disait optimiste pour l'épreuve nippone, a démarré difficilement (dixième à plus d'une seconde le matin) comme en 2011, mais revient l'après-midi en 5ème place à une grosse demi-seconde du leader. Il devance Ben Spies et Casey Stoner.

Moto GP - Motegi : léger avantage pour Pedrosa aux essais

Ca s'est plutôt bien passé aujourd'hui", confie le Docteur, "surtout l'après-midi car on a a fait un changement de réglage qui aide à améliorer le grip à l'accélération. Quand j'ouvre les gaz j'arrive à sortir plus rapidement des virages, donc j'ai pu aller plutôt vite. Je suis surtout content que l'écart ne soit pas si important que ça. Il faudra quand même augmenter notre rythme demain car pour le moment je peux piloter correctement pendant quelques tours, puis les pneus commencent à glisser un peu trop. Le choix du pneu arrière sera très important car les performances du dur et du tendre sont très proches. Le tendre fonctionne un petit peu mieux mais il faut qu'on voit s'il peut tenir la distance pendant toute la course. Demain on fera d'autre réglages, puis dimanche on prendra en compte la température pour faire notre choix".

Álvaro Bautista (San Carlo Honda Gresini), Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3) et Nicky Hayden (Ducati) complètent le Top 10 devant le pilote d'essais Yamaha, Katsuyuki Nakasuga. Treizième derrière Héctor Barberá, Aleix Espargaró est le premier pilote CRT. Enfin Karel Abraham et Randy de Puniet, tous deux victimes d'une chute, terminent respectivement 14ème et 15ème de la journée. 

Résultats de la deuxième séance d'essais libres du GP du Japon 2012

  1. 26 Dani PEDROSA SPA Repsol Honda Team Honda
  2. 99 Jorge LORENZO SPA Yamaha Factory Racing Yamaha
  3. 4 Andrea DOVIZIOSO ITA Monster Yamaha Tech 3 Yamaha
  4. 6 Stefan BRADL GER LCR Honda MotoGP Honda
  5. 46 Valentino ROSSI ITA Ducati Team Ducati
  6. 11 Ben SPIES USA Yamaha Factory Racing Yamaha
  7. 1 Casey STONER AUS Repsol Honda Team Honda
  8. 19 Alvaro BAUTISTA SPA San Carlo Honda Gresini Honda
  9. 35 Cal CRUTCHLOW GBR Monster Yamaha Tech 3 Yamaha
  10. 69 Nicky HAYDEN USA Ducati Team Ducati
  11. 21 Katsuyuki NAKASUGA JPN Yamaha YSP Racing Team Yamaha
  12. 8 Hector BARBERA SPA Pramac Racing Team Ducati
  13. 41 Aleix ESPARGARO SPA Power Electronics Aspar ART
  14. 17 Karel ABRAHAM CZE Cardion AB Motoracing Ducati
  15. 14 Randy DE PUNIET FRA Power Electronics Aspar ART
  16. 5 Colin EDWARDS USA NGM Mobile Forward Racing Suter
  17. 77 James ELLISON GBR Paul Bird Motorsport ART
  18. 51 Michele PIRRO ITA San Carlo Honda Gresini FTR
  19. 84 Roberto ROLFO ITA Speed Master ART
  20. 68 Yonny HERNANDEZ COL Avintia Blusens BQR
  21. 22 Ivan SILVA SPA Avintia Blusens BQR
  22. 9 Danilo PETRUCCI ITA Came IodaRacing Project Ioda-Suter

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les cinq nouveautés motos les plus attendues en 2026

Moto-Net.Com désigne son classement des cinq nouvelles motos en mesure de marquer le millésime 2026. Top 5 des nouveautés qui suscitent le plus d'attentes.
Une année 2025 de transition(s) pour le marché français du motocycle

Le passage des motos et scooters à la norme Euro5+ avait chamboulé fin 2024 ? Il a doublement affecté l'an 2025 qui clôture à -14,5% malgré tout. Malgré Euro5 donc, malgré la crise budgétaire, le réchauffement planétaire, la menace nucléaire, malgré la concurrence du vélo qui a lui aussi profité d'une météo salutaire ? Bilan global.
Bilans marché 2025 1 commentaire
Légalisée depuis un an, la remontée de file fait consensus

Ce n'est pas une surprise, mais la FFMC tenait tout de même à le vérifier : après un an de pratique encadrée (et des décennies de pratique tolérée), la circulation inter-files est perçue comme une avancée majeure pour la fluidité et la sécurité… malgré une communication gouvernementale jugée timide. Explications.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
70 000 motards signent la pétition contre le contrôle technique moto 

La pétition contre le contrôle technique moto et scooter, mise en ligne l'été dernier par une motarde affiliée à la Fédération française des motards en colère (FFMC), atteint 68 659 signatures en ce 6 janvier 2026. Encore 31 341 clics pour être publiée sur le site de l'Assemblée nationale. 
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...