Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 novembre 2014

GP de Valence MotoGP : le dernier Grand Prix de Randy de Puniet ?

GP de Valence MotoGP : le dernier Grand Prix de Randy de Puniet ?

Comme évoqué en avril puis confirmé en octobre à Cologne, Randy de Puniet bénéficie d'une wild card avec Suzuki ce week-end à Valence (Espagne) pour la finale MotoGP 2014 . Par une triste ironie du sort, la première apparition en Grands Prix de l'inédite GSX-RR à 4-cylindres coïncidera probablement avec la dernière…

Imprimer

Comme évoqué en avril puis confirmé en octobre à Cologne, Randy de Puniet bénéficie d'une wild card avec Suzuki ce week-end à Valence (Espagne) pour la finale MotoGP 2014. Par une triste ironie du sort, la première apparition en Grands Prix de l'inédite GSX-RR à 4-cylindres coïncidera probablement avec la dernière du pilote français qui courra bien l'an prochain pour Suz'... mais en Mondial Superbike, sur la vieillissante GSX-R1000.

"Quoi qu'il se passe à Valence, ça ne changera pas mon avenir"

En charge du développement du proto Suzuki que piloteront l'an prochain Aleix Espagaro et Maverick Vinales, le natif de Maisons-Laffitte (78) se dit "impatient et excité" à l'idée de retrouver ses anciens rivaux et estime que cette wild card permettra à Suzuki de mieux mesurer le travail réalisé en essais privés.

"Je pense qu'on a fait du bon travail lors de nos tests et à Valence on va voir un peu où on va se situer. Maintenant il ne faut pas non plus espérer des miracles", analyse-t-il.

"On arrive sur une fin de saison, tout le monde est au top, toutes les motos sont développées au maximum. Je prends donc plus cette wild card comme un cadeau. Je vais aller là-bas pour me faire plaisir, décrocher la meilleure place possible sur la grille et faire une course solide et puis, ensuite, une page va se tourner pour moi".

Avouant qu'il aurait naturellement aimé "faire partie de l'équipe MotoGP", Randy de Puniet estime cependant ne pas être un "vieillard" à 34 ans et n'écarte pas totalement la possibilité de revenir en Grands Prix si l'occasion se présente.

"Mais s'il vaut mieux continuer en Superbike parce que je gagne ou que je suis devant, j'y resterai, pour l'instant je prends chaque chose en son temps", explique le français qui conserve en 2015 son rôle de pilote de développement pour le team MotoGP Suzuki avec pour mission de préparer le passage des pneus Bridgestone en 16,5 pouces aux nouveaux Michelin en 17 pouces. 

Suzuki face à ses rivaux...

"Nous attendons ça depuis un moment", rapporte de son côté Davide Brivio, team manager de l'équipe Suzuki, à la droite de Randy ci-dessous. "C'est notre seule wildcard et c'est la dernière course de l'année, mais je suis content d'aller à Valence et je pense que ce sera une bonne récompense pour Randy, pour tout le travail qu'il a fait dans ce projet".

"Notre nouvelle aventure commence maintenant, je suis conscient du travail qu'il y a à faire et ce week-end nous allons prendre note de tout ce que nous aurons à voir durant l'hiver", explique cet ancien manager de chez Yamaha, avant de révéler l'intérêt principal de cette wildcard : la comparaison directe avec les rivaux du blason d'Hamamatsu.

"Ce sera notre première vraie comparaison avec nos concurrents, on ne peut vraiment se jauger qu'en situation de course et c'est donc un rendez-vous important", développe l'Italien, sans doute aussi impatient d'étalonner en live "son bébé" qu'inquiet de la teneur du prévisible écart à combler avec les leaders…

Horaires du Grand Prix MotoGP de Valence 2014

Vendredi 7 novembre

  • Essais libres 1 MotoGP : de 9h55 à 10h40
  • Essais libres 2 MotoGP : de 14h05 à 14h50

Samedi 8 novembre

  • Essais libres 3 MotoGP : de 9h55 à 10h40
  • Essais libres 4 MotoGP : de 13h30 à 14h00
  • Qualifications MotoGP Q1 : de 14h10 à 14h25
  • Qualifications MotoGP Q2 : de 14h35 à 14h50

Dimanche 9 novembre

  • Warm-up MotoGP : de 9h40 à 10h00
  • Départ course Moto3 : 11h00
  • Départ Course Moto2 : 12h20
  • Départ course MotoGP : 14h00

          .

          .

          Commentaires

          Ajouter un commentaire

          Identifiez-vous pour publier un commentaire.

          .

          A lire aussi sur le Journal moto du Net

          Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
          Grille de départ MotoGP du GP du Japon 2025

Première ligne surprise au Grand Prix du Japon : Francesco Bagnaia décroche la pole devant Joan Mir et Marc Marquez, qui joue le titre au Motegi. Belle perf aussi de Fabio Quartararo, cinquième sur les terres de son employeur.
          Japon 1 commentaire
          Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
          Roadster 3 commentaires
          J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
          Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
          Guides pratiques 4 commentaires
          • En savoir plus...