Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MISANO - QUALIFICATIONS
Paris, le 10 septembre 2016

GP de San Marin - Qualifs : Lorenzo affole les records

Qualifs GP de San Marin 2016 : Lorenzo affole les records

Jorge Lorenzo (Yamaha) signe sa 64ème pole position en Grands Prix à Misano devant son coéquipier Valentino Rossi, héros local de la 13ème étape du championnat MotoGP 2016. Maverick Viñales place sa Suzuki derrière les deux Yamaha officielles, à leur aise lors de ces qualifications du GP de San Marin.

Imprimer

Sur le sec, les Yamaha officielles ont ce week-end l'avantage de la vitesse, comme en témoigne l'incroyable vélocité de Jorge Lorenzo sous un soleil éclatant et une température élevée (27°C dans l'air, 43°C au sol). Très rapidement aux commandes des qualifications, Lorenzo s'est vite distingué en plaçant un retentissant chrono de 1'32.076, soit 70 millièmes plus rapide que sa propre pole record de l'an passé (1'32.146) ! Le champion du monde en titre repart à l'assaut du chrono à cinq minutes de la fin, non sans avoir fait signe à Marc Marquez de passer devant lui en sortant des stands : pas question d'offrir sa roue à son rival Honda, indiquent les gestes du majorquin, à ce stade le plus rapide de plusieurs dixièmes !

Nez dans la bulle, Lorenzo réalise un nouveau tour en apnée et place un incroyable 1'31.868, devenant le premier pilote à descendre sous les 1'32 à Misano. Ravi de sa performance sur ce circuit qu'il adore, le n°99 a laissé explosé sa joie dans le parc fermé, content de coller pas moins de 0,370 sec à Rossi qui le suit sur la grille, 0,513 sec sur Viñales et 0,575 sec sur Marquez. Outre sa joie de revenir aux avant-postes, Jorge Lorenzo savoure la joie d'avoir battu son coéquipier à domicile, devant tous ses fans à qui le Docteur a promis un superbe week-end.

"On a le rythme pour viser au moins un podium"

"C'était le meilleur tour de ma carrière, je n'arrivais pas à y croire en découvrant le chrono. Mais les records sont une chose, la course en est une autre : j'espère pouvoir concrétiser demain", explique Lorenzo qui a écopé de 500€ d'amende en FP3, souriant jusqu'aux oreilles malgré ses 54 points de retard sur le leader Marc Marquez au provisoire et son écart de 6 longueurs sur Rossi qui le précède actuellement au classement.

Autre motif de satisfaction, et pas des moindres : Jorge Lorenzo repasse devant Rossi et Marquez au nombre de pole positions réalisées en Grands Prix, portant son solde record à 64 contre 63 pour ses deux rivaux. Du jamais vu dans l'histoire des Grands Prix ! "On a fait de gros progrès dans les réglages, on a amélioré la moto petit à petit et pour les qualifs j'avais une excellente machine", poursuit Lorenzo. "On va essayer d'améliorer encore quelques détails pour demain, je pense qu'on a le rythme pour viser au moins un podium et on verra si on peut se battre pour la victoire".

"1'32.216 est un bon chrono"

Rossi, qui joue à domicile, constate que "c'était une qualification difficile, comme toujours". Le Docteur de Tavullia assure avoir eu des problèmes avec son premier train de pneus, mais le deuxième lui offrait "une meilleure adhérence" qui lui a permis d'attaquer davantage. "1'32.216 est un bon chrono, et surtout la deuxième place est très importante", se réjouit le nonuple champion du monde.

Le leader du championnat, quatrième sur la grille de départ demain, est également très content de ces qualifs. "Je suis heureux parce que je me sentais fort tout au long de la journée, en particulier en FP3 et FP4", explique Marquez. "En fait, je suis plus à l'aise pendant la quatrième séance, quand on définit notre rythme de course. Lors des qualifications, je me sentais assez bien avec le premier pneu, mais nous n'arrivions pas pas à tirer le meilleur de la deuxième monte parce qu'il y avait beaucoup de trafic et je n'ai pas été en mesure de faire un tour parfait. Ce qui est important est que nous soyons sur la deuxième ligne, près de Jorge et Valentino. Avec un bon rythme en course, nous allons essayer de nous battre pour le podium".

Cinquième, Michele Pirro est de nouveau le premier pilote Ducati qualifié sur la grille, comme l'an passé, juste devant Andrea Dovizioso sur la Desmosedici officielle. Sacrée performance pour le pilote d'essais de Bologne qui a hérité de la Ducati d'Andrea Iannone suite au forfait de ce dernier, blessé à une vertèbre dorsale après sa grosse chute vendredi.

Dani Pedrosa s'élancera pour sa part de la huitième position, battu par la Honda privée de Cal Crutchlow sur sa RCV officielle... "Pedro" (et son employeur...) attendait mieux après son retour aux avant-postes à Silverstone. Suivent les frères Espargaro et Hector Barbera.

Notons encore que des risques de pluie sont malheureusement prévus pour les courses demain, après deux journées d'essais qui se sont déroulées dans des conditions sèches et très chaudes. Sûr que ce scénario ne doit pas fair sourire le poleman, Jorge Lorenzo, à l'arrêt à la peine lors des épreuves précédentes sur le mouillé ! 

Qualifs Moto3 : Binder en patron

Brad Binder, leader du championnat Moto3 avec 86 points d'avance sur Navarro, remporte à San Marin sa quatrième pole position de la saison devant Enea Bastianini et Nicolo Bulega. Jules Danilo (Ongetta-Rivacold) et Fabio Quartararo (Leopard Racing) se qualifient respectivement en quinzième et dix-neuvième positions.

Qualifs Moto2 : Zarco intouchable à Misano

Johann Zarco a dominé la séance qualificative du GP de San Marin de la tête et des épaules, signant sa quatrième pole position cette saison (sa 16ème en tout) devant Takaaki Nakagami, Lorenzo Baldassari et Sam Lowes. Alex Rins, deuxième du championnat derrière le français, s'élancera de la 8ème position.

Grille de départ du GP de San Marin 2016

Horaires du GP de San Marin MotoGP 2016

Dimanche 11 septembre

  • Warm-up MotoGP : de 09h40 à 10h00
  • Départ course Moto3 : 11h00
  • Départ course Moto2 : 12h20
  • Départ course MotoGP : 14h00

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zarco et Honda consacrés à Suzuka, le championnat EWC 2025 relancé

Très émouvante car dédiée à Luca Guintoli, cette 46ème édition des 8 Heures de Suzuka a également été particulièrement éprouvante en raison des fortes et moites chaleurs. Mais le duo Zarco et Takahashi sur la Fireblade du HRC ont tenu le coup, tandis que le championnat EWC est totalement relancé avant le Bol d'Or final ! Compte-rendu.
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Endurance 4 commentaires
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...