Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FUMER IRRITE !
Paris, le 10 janvier 2006

Gauloises s'oppose au partenariat Camel Yamaha

Gauloises s'oppose au partenariat Camel Yamaha

Estimant que la rupture de son contrat était prématurée, Altadis invoque une obligation légale de non concurrence pour s'opposer au partenariat de Yamaha avec Camel et menace de recourir à un arbitrage pour obtenir réparation. Et Yamaha dément...

Imprimer

Gauloises contre-attaque... Et Yamaha dément. Quelques heures après la diffusion du communiqué de Yamaha informant que Camel serait désormais le sponsor titre du team officiel (lire Moto-Net du 9 janvier 2006), le géant franco-espagnol du tabac réplique en indiquant qu'il a "lancé une procédure d'arbitrage en vue d'un dédommagement pour rupture abusive du contrat de deux ans liant nos deux compagnies".

Regrettant que "les négociations pour trouver un arrangement qui aurait pu résoudre le différend sans recourir à l'arbitrage aient été infructueuses", Altadis (Gauloises et Fortuna) cherche désormais à mettre des bâtons dans les jantes de son ex-partenaire en invoquant une "obligation légale" de non concurrence qui lui permettrait de s'opposer à l'arrivée du camélidé sur les M1 officielles (lire Moto-Net du 9 janvier 2006)...

Altadis souhaite en effet empêcher l'alliance de Yamaha avec "tout sponsor dont les produits sont en compétition directe avec ceux d'Altadis pour la saison prochaine".

Chez Yamaha, on ne voit bien entendu pas tout à fait les choses de la même façon... "Yamaha dément formellement avoir rompu le contrat de sponsoring avec Altadis, car le précédent accord était terminé et ne concernait pas la saison 2006", indique ainsi substance le constructeur champion du monde dans un communiqué explicitement destiné à "démentir les fausses allégations d'Altadis".

"En l'absence d'un quelconque accord entre Altadis et Yamaha, il n'existe donc aucune obligation légale empêchant Yamaha de signer un contrat avec un autre sponsor cigarettier", estime la marque aux diapasons. Bien que n'ayant "pas encore reçu de demande officielle d'arbitrage" et tout en déplorant le fait qu'Altadis ait publié "des allégations infondées sur un forum public", Yamaha "se réserve le droit de réclamer une réparation financière" pour le "préjudice" qui aurait été "volontairement causé" par le "comportement frivole" du cigarettier.

Ambiance... Les Yamaha M1 2006 seront-elles "Gaumel" d'un côté et "Caloises" de l'autre ? Affaire à suivre...

En attendant, Gauloises se tournera cette année vers l'automobile aux côtés de Sébastien Loeb et de son coéquipier Xavi Pons en championnat du monde des rallyes. Et bien qu'un Pons puisse en cacher un autre, il ne s'agit malheureusement pas du team manager ayant récemment jeté l'éponge du MotoGP faute de moyens (lire Moto-Net du 4 janvier 2006)...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marco Bezzecchi et Aprilia unis pour la vi...ctoire en MotoGP

Emballés par la prolongation de Marco Bezzecchi au sein de leur team d'usine en MotoGP, et sans nul doute échaudés par les tergiversations de Jorge Martin l'été dernier, les responsables Aprilia viennent de signer un contrat de mariage ''béton'' qui lie le n°72 italien à sa chère Albarosa (RS-GP) pour plusieurs années. Félicitations !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Suzuki, variations et promos

Suzuki entame cette saison - commerciale - 2026 avec une nouvelle grille tarifaire. Moto-Net.Com met donc à jour sa page dédiée aux prix du neuf des modèles d'Hamamatsu et en profite pour signaler les nombreuses baisses de tarif, les quelques hausses… et les promos en cours : GSX-8S à 7500 euros, V-Strom 650 XT à 8400, GSX-1000GX à 15 800, etc !
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...