Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
POINT MORT
Paris, le 4 janvier 2006

Le Team Pons quitte le MotoGP

Le Team Pons quitte le MotoGP

Le Team Pons ne disputera pas le Championnat 2006 : les difficultés pour monter un budget sans Camel ont eu raison de la motivation de l'espagnol, présents en Grands Prix depuis 25 ans consécutifs. Une Honda RCV reste donc disponible...

Imprimer

Pour la première fois depuis 25 ans, le Team de Sito Pons ne disputera pas le Championnat du monde MotoGP 2006 : "la décision de nous retirer cette année a été très difficile à prendre", regrette l'ancien champion du monde 250 cc, "mais notre détermination et notre esprit de compétition restent inchangés".

Et pourtant, les victoires de Biaggi en 2004 et celle d'Alex Barros au dernier GP du Portugal semblent aujourd'hui bien lointaines (lire Moto-Net du 19 avril 2005). Camel, qui sponsorisait le Team Pons depuis trois ans, a finalement abandonné non seulement le Team Pons mais également Max Biaggi après avoir pourtant cherché à l'imposer à tout prix... Le cigarettier prétend aujourd'hui rester en MotoGP, mais sans préciser auprès de quelle structure.

Bien loin de s'avouer vaincu, Sito Pons assure qu'il travaille d'ores et déjà sur son projet 2007 afin de participer à une saison très attendue, qui verra l'arrivée des 800 cc en catégorie reine.

Le Team Pons quitte le MotoGP

Parallèlement, l'espagnol conservera son rôle de président de l'IRTA (International Road Racing Teams Association). Un poste particulièrement important cette année, puisqu'il s'agira de renouveler l'agrément entre l'IRTA et la Dorna (l'organisateur du championnat). Une excellente occasion d'aborder les problèmes de viabilité des teams en MotoGP, récemment décrits ici même par Hervé Poncharal (lire Moto-Net du 18 novembre 2005) !

L'annonce du retrait de Pons n'est pas sans conséquence sur la saison 2006 : Carlos Checa, qui avait participé aux premiers essais hivernaux avec Sito, se retrouve orphelin. En revanche, Casey Stoner est assuré de participer à la saison 2006 puisque l'une des deux RCV de Pons sera désormais attribuée au team LCR de Lucio Cecchinello. Mais l'éventualité pour le LCR d'engager deux motos reste peu probable tant les coûts sont importants. Une RCV reste donc potentiellement utilisable... à condition de trouver le budget adéquat !

Carlos Checa devra peut-être s'orienter lui aussi vers le Mondial Superbike, une destination très courue par les pilotes MotoGP ! Après Troy Bayliss - qui n'a pas mis longtemps à y refaire des étincelles (lire Moto-Net du 13 décembre 2005) - chez Ducati Xerox, Roberto Rolfo a signé chez Ducati Caracchi.

Ruben Xaus est attendu au sein du team privé Ducati Sterilgarda Berik tandis qu'Alex Barros a récemment déclaré au Brazilian Lance que son but était désormais de "devenir champion du monde Superbike"... Quant à Max Biaggi, il serait en contact avec le team Suzuki Alstare...

Les essais hivernaux devant reprendre le 23 janvier en MotoGP et la première manche de Superbike se déroulant le 25 février, le statut de chacun devrait s'éclaircir très prochainement. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...