Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
UN OSCAR POUR LE TT
Paris, le 21 décembre 2018

Film moto : une plongée dans le Tourist Trophy à travers la visière

Film moto : une plongée dans le Tourist Trophy à travers la visière

Dans un film documentaire intitulé "Through the visor, Isle of Man TT 2018", le fabricant japonais de casques Arai signe une immersion captivante et très humaine dans l'univers du Tourist Trophy, la plus célèbre course de moto sur route...

Imprimer

Le Tourist Trophy. Une course de six tours de 60 km bouclés à environ 200 km/h de moyenne sur l'Île de Man... Engagement maxi, marge d'erreur mini : la moindre faute se paie cash, comme l'illustre hélas la longue liste de pilotes et spectateurs décédés depuis la première édition en 1907 (plus de 250 morts).

"On ne peut pas s'entraîner pour quelque chose comme ça", certifie Lee Johnston - portrait ci-dessous - en préambule du film "Through the visor, Isle of Man TT 2018", un nouveau documentaire de 19 minutes - sous titré en français - réalisé par la filiale européenne du fabricant de casques Arai. 

Pour ce pilote de 28 ans - vainqueur de la North West 200 et du Grand Prix d'Ulster ! -, le Tourist Trophy est "la plus grande course du monde et je veux impérativement la gagner. Pourquoi ? Certainement pas pour l'argent. Ça n'a même rien à voir avec ça : c'est par amour de la course. Ici, on se sent libre", confie-t-il avec une honnêteté touchante.

Et c'est cette exploration réussie de l'aspect humain qui fait tout le sel de ce film : "Through the visor" (à travers la visière) offre une immersion saisissante dans l'approche des différents acteurs du Tourist Trophy, des pilotes moto tels que Lee Johnston ou Michael Dunlop (18 victoires au TT) aux dirigeants d'équipe, en passant par les célèbres marshals.

Mais aussi - et c'est plus rare - en apportant l'éclairage de side-caristes comme les frères Birchall, qui comptent huit victoires au TT sur leur bolide fuselé comme une F1. Impossible de rester impassible quand le "singe" Tom Birchal explique sa manière d'appréhender le parcours, totalement dissimulé dans son panier, donc sans voir la route et ses dangers (la preuve ci-dessus à droite) !

"Traiter cet endroit avec respect"

Le rapport aux risques, justement, est abordé avec une justesse et une sincérité remarquables, sans fanfaronnades ni morbidité. Chacun est conscient des multiples pièges tendus par la "Snaefell Moutain" et l'importance de l'aborder avec une totale humilité.

"Vous ne pouvez pas venir ici, baisser la visière et vous lancer à 193 km/h : ce n'est pas comme ça que ça marche", explique le marshal Jonny Heginbotham. "Chaque tour est différent, à chaque tour quelque chose change : il faut traiter cet endroit avec respect, car il est fantastique mais aussi cruel". 

MNC, qui a  emprunté les routes du "Titi" en 2008 et 2015 - hors compétition ! - peut en témoigner : la dangerosité de ce "circuit" est permanente à cause de sa longueur et des profils différents de virages et de bitume. Sans parler des variations météo typiques de la Grande-Bretagne et de ces bordures de trottoirs qui semblent ne demander qu'à vous briser la nuque... Tout cela requiert une parfaite maîtrise de soi et une lecture du terrain précise et réactive.

Ce documentaire souligne d'ailleurs à quel point le spectre de l'accident mortel hante tous les esprits, y compris celui d'un pilote du niveau de Lee Johnston. Lui se demande par exemple si l'homme qui leur tape sur l'épaule pour signaler le départ est conscient d'être parfois le dernier à toucher un pilote... Difficile de ne pas réprimer un frisson à cet instant du film.

"Vous ne pouvez pas vous permettre de trop penser au risque", répond peu après le responsable des départs, Paul Kermode, un soixantenaire flegmatique qui raconte à quel point il lui fut difficile d'aller prendre un verre avec les membres de l'équipe d'un pilote qui venait de décéder en course. Là encore, un ange passe...

"Through the visor" revient également sur l'importance des traditions du Tourist Trophy, comme celle de confier à de jeunes scouts le soin de communiquer les chronos réalisés via des ardoises. Ces temps sont ensuite indiqués sur l'antique tableau d'affichage, à mille lieues des écrans digitaux modernes. Comme si le temps s'était figé sur l'Île de Man...

Le temps peut-être, mais certainement pas les performances : rappelons que le vainqueur de l'édition 2018 de la Senior TT, Peter Hickman sur BMW S1000RR, a établi le nouveau record de vitesse en bouclant son dernier tour à 217,989 km/h de moyenne (16''42.778). Spectaculaire et terrifiant, à l'image même du Tourist Trophy !

Vidéo Through the visor - Isle of Man TT 2018

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...