Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ZARCO FAIT SON CINÉMA
Paris, le 6 octobre 2020

Film moto : Johann Zarco, l'audace d'un champion par Bernard Fau

Film moto : Johann Zarco, l'audace d'un champion par Bernard Fau

Bernard Fau, ancien pilote de Grands Prix moto dans les années 70, présente son deuxième long métrage consacré à la compétition moto : "Johann Zarco, l'audace d'un champion". Ce film axé sur le pilote français, double champion du monde Moto2, met l'accent sa détermination à décrocher le titre MotoGP... Présentation.

Imprimer

Double ration de vitesse moto pour les fans tricolores cette semaine : la première avec le Grand Prix de France - qui se tiendra ce week-end devant un public restreint à 5000 personnes -, la deuxième avec la sortie en DVD et Blu-Ray du film documentaire "Johann Zarco, l'audace d'un champion" produit et réalisé par Bernard Fau.

"Dans certains pays comme l’Italie, l’Angleterre ou l’Espagne, le pilote moto est une personnalité reconnue et médiatisée : nous ne pouvons pas encore en dire autant de la France. Même si, grâce à Johann Zarco, c’est en train d’évoluer", explique l'ancien pilote de Grands Prix devenu réalisateur (lire ci-dessous).

Auteur du long métrage "Il était une fois le Continental Circus", Fau livre sa deuxième réalisation avec toujours en toile de fond une forme de fascination pour les pilotes privés... Rappelons que Johann Zarco a débuté en MotoGP au sein du team satellite Tech3 après avoir réalisé l'exploit - jamais réédité depuis - de conserver sa couronne Moto2 deux années de suite (2015 et 2016).

"Il me fait rêver à nouveau comme les légendes du Continental l’ont fait à leur époque", explique Fau. "Il est la figure actuelle d’une passion qui perdure à travers les générations, avec le goût de la transmettre", estime le réalisateur qui s'est notamment tourné vers Hervé Poncharal et Guy Coulon de Tech3, mais aussi vers l'ancien manager de Johann, Laurent Fellon.

Débutant de l'année 2017, Johann Zarco est le parfait exemple du pilote talentueux et bosseur qui s'est astreint à tous les sacrifices pour atteindre son objectif. Ce film entend retracer son parcours hors norme, les succès et les doutes avec toute l'entièreté propre au futur pilote Ducati Pramac.

"Johann Zarco, l'audace d'un champion" est disponible au format DVD au prix de 25 euros (+3 euros de frais de port) ou en Blu-Ray à 28 euros (+3 euros de frais de port) sur le site officiel "Zarco et le Continental".

Bernard Fau

Né à Suresnes (92) en 1953, Bernard Fau fait partie de la "French génération" des pilotes français des années 70 qui se sont illustrés en Grands Prix sur des motos privées : c'était l'époque du "Continental Circus", quand des "compé-clients" (p)réparées à même le sol dans le camping pouvaient rêver d'exploits le dimanche...

"Je voulais devenir le meilleur "pilote privé" du monde (...)", se souvient Bernard Fau qui a débuté en course de côte en 1971 avant d'accéder aux GP500 en 1975. "Bizarrement ce n’est pas le beau champion Agostini béni de dieux qui m’attire mais le privé, solitaire et indépendant". 

Privé de moyens, mais pas de talents : cette intense rivalité face aux puissantes structures d'usine le galvanisera toute sa carrière, qui s'achève en 1984 "sans argent mais vivant", décrit-il pudiquement. Car tous ses compatriotes de l'époque n'ont pas eu cette chance, à commencer par Patrick Pons et Michel Rougerie... 

Comme beaucoup de pilotes de cette époque, Bernard Fau conserve la nostalgie de ses années passées dans le Continental Circus - marquées par ailleurs par une belle 4ème place en Allemagne sur une Suzuki 500 cc privée : c'est tout naturellement qu'il accepte de jouer dans le film devenu culte "Le Cheval de Fer" de Pierre-William Glenn.

Passionné d'images, Fau crée une société d'effets spéciaux en 1986 puis devient photographe de plateau à l'occasion notamment des longs métrages "Mauvais sang" de Léos Carax puis "Les Nuit Fauves" de Cyril Collard. De ces expériences va commencer à germer l'envie de réaliser son propre film...

Ce projet prend de l'ampleur quand il reprend le guidon d'une moto de course en 2013 via des courses classiques : "un autre enjeu s'est installé, celui de faire un film qui raconte le passé au présent. Courir pour filmer et filmer pour courir".

De cette formule sortira "Il était une fois le Continental Circus", alors que la genèse d'un autre projet démarre dès 2017 autour de Johann Zarco. Bernard Fau est par ailleurs aussi l'auteur du vibrant hommage à Fabrice Miguet "Adieu Road Racer Hero".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...