Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GP DU JAPON MOTO2
Paris, le 22 octobre 2018

Fabio Quartararo, vainqueur disqualifié du GP du Japon Moto2 2018

Fabio Quartararo, vainqueur disqualifié du GP du Japon Moto2 2018

Le Grand Prix Moto2 du Japon a pris hier des allures de supplice japonais pour le pilote français : alors qu'il venait de remporter la course, Fabio Quartararo a été disqualifié pour pression de pneu non conforme... Explications.

Imprimer

Malgré la victoire de Fabio Quartararo, le GP du Japon 2018 en Moto2 est finalement attribué à... Francesco Bagnaia, devant Lorenzo Baldassarri et Miguel Oliveira !

Le pilote niçois, qualifié en deuxième position, avait pris les commandes de la course dès le troisième tour en résistant aux assauts de Bagnaia, leader du classement provisoire. Sauf qu'après vérification de la pression de son pneu arrière dans le parc fermé à l'arrivée, les commissaires ont constaté qu'elle n'était pas conforme aux limites réglementaires...

"Peu importe la pression des pneus, je sais que j'ai été compétitif"

"La pression moyenne du pneu arrière ne doit pas être inférieure à 1,40 bar pendant les 22 tours mais lors de la vérification après la course, elle était de 1,38 bar", regrette le team Speedup Factory qui s'apprête à analyser les données pour "comprendre la cause de cette perte de pression inhabituelle".

"Pression trop basse de 0,02 bar, je suis vraiment content de mon week-end", ironise de son côté le français qui reste toutefois optimiste. "La disqualification est très lourde, mais je ne joue pas le championnat", relativise-t-il : "j'ai été compétitif tout le week-end, à la fois en essais, en qualifications puis en course. Peu importe la pression des pneus, je sais que j'ai été compétitif".

"Ce qui ne tue pas rend plus fort"

"En cas d'infraction technique (que ce soit sur le poids, le carburant ou comme ici la pression des pneus), il n'y a pas le choix : la sanction est la disqualification", explique le directeur de course, Mike Webb, en précisant que "la pression de pneus est mesurée en permanence pendant la course grâce à des capteurs placés sur les roues, ainsi que par un contrôle statique en parc fermé après l'arrivée".

La sanction est donc sans appel : Fabio Quartararo doit laisser "sa" première place au pilote de l'écurie de Valentino Rossi. Francesco Bagnaia consolide ainsi sa position en tête du classement provisoire tandis que Fabio, qui aurait pu prendre la sixième place, reste neuvième après ce résultat blanc.

"Ce qui ne tue pas rend plus fort", philosophe toutefois le niçois qui aura effectivement besoin de forces l'an prochain en catégorie MotoGP au sein du team Yamaha SIC Petronas avec Franco Morbidelli. A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
La sanction est très sévère ! Qu'il perde la victoire et quelques places, je veux bien mais le disqualifier ? .....Cela dit Fabio réagit très bien , il gagne en confiance et en maturité ! Bravo à lui malgré tout !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les pilotes Ducati se rodent au Balaton Park pour le GP de Hongrie 

Disputé en 1990 et 1992 au Hungaroring, le Grand Prix moto de Hongrie est de retour en 2025 sur un nouveau circuit, le Balaton Park qui vient d'accueillir le WorldSBK… et de décevoir Lucas Mahias ! Les pilotes Ducati de MotoGP y ont roulé ce mardi sur des Panigale V4 : Pecco Bagnaia et Marc Marquez l'ont trouvé petit, unique et inhabituel.
Zarco et Honda consacrés à Suzuka, le championnat EWC 2025 relancé

Très émouvante car dédiée à Luca Guintoli, cette 46ème édition des 8 Heures de Suzuka a également été particulièrement éprouvante en raison des fortes et moites chaleurs. Mais le duo Zarco et Takahashi sur la Fireblade du HRC ont tenu le coup, tandis que le championnat EWC est totalement relancé avant le Bol d'Or final ! Compte-rendu.
8H de Suzuka 2025 1 commentaire
CB1000F SE : Honda habille sa Hornet rétro

Honda profite des 8H de Suzuka pour dévoiler une variante plus cossue de son nouveau roadster rétro : la CB1000 F SE, avec quelques éléments d'habillage différents. De quoi patienter en attendant la probable arrivée en concessions au printemps 2026. Présentation.
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...