Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
IRA, IRA PAS ?
Paris, le 4 juillet 2018

Et si Dani Pedrosa abandonnait le MotoGP ?!

Et si Dani Pedrosa se retirait en fin de saison MotoGP 2018 ?

Dani Pedrosa, auteur de sa plus mauvaise saison depuis 2001, annoncera au GP d'Allemagne, dans dix jours, sa décision pour 2019... Parmi les alternatives qui s'offrent au pilote officiel Honda : accepter le guidon d'une Yamaha privée... ou arrêter la compétition moto. Evaluation des risques.

Imprimer

Dani Pedrosa a signé au GP des Pays-Bas 2018 l'un de ses plus mauvais week-ends en MotoGP avec une 18ème place en qualifs suivie d'une anonyme 15ème place en course à 16 secondes du vainqueur ! Pire : à moto égale, aucune cause technique ne justifie véritablement cette contre-performance. Et le n°26 l'admet volontiers : le problème vient de son état d'esprit...

"Quand on pense trop, ce n'est pas bon : il ne faut penser à rien d'autre qu'à la moto quand on pilote", reconnaît le futur ex-pilote du HRC, actuellement en pleine réflexionsur les suites de sa carrière après 18 ans chez Honda dont 13 en MotoGP sur une RCV officielle...

Tourmenté par son éviction du HRC au profit de son compatriote Jorge Lorenzo, "Pedro" paraît avoir du mal à surmonter cette décision annoncée après le GP d'Italie, qui met fin à d'une longue et riche collaboration avec trois titres mondiaux à la clé (125 cc en 2003, puis 250 cc en 2004 et 2005).

Cette rupture est d'autant plus amère qu'elle intervient l'année où Alberto Puig prend les commandes du HRC : un contentieux oppose les deux hommes depuis que Dani Pedrosa avait décidé de se séparer de celui qui fut son mentor depuis ses premiers tours de roue en Grands Prix... Difficile ne pas y voir une certaine forme de vengeance de Puig envers son ancien poulain.

La saison de trop ?

Reste qu'à 32 ans, le n°26 semble s'essouffler depuis quelques saisons même si sa vitesse et ses orientations techniques sont encore largement enviables. Pour Honda, son remplacement par Lorenzo est parfaitement logique : le majorquin a une rage de vaincre qui fait aujourd'hui défaut à Pedrosa, comme en témoignent ses deux victoires successives sur la Ducati en Italie puis en Catalogne.

Dani Pedrosa en revanche ne s'est plus imposé depuis la finale 2017 à Valence et ne compte en tout et pour tout que huit victoires depuis l'arrivée de Marquez au HRC en 2013 ! Le catalan est absent du podium depuis le début de la saison 2018 et ses 5ème places en France puis en Catalogne constituent jusqu'ici son meilleur classement...

Actuellement 12ème au provisoire à 99 points du leader - son propre coéquipier Marc Marquez ! -, le n°26 vit sa plus mauvaise saison depuis... 2001, lors de ses premiers pas en championnat du monde 125 cc ! Jamais depuis cette date il n'avait autant tardé à grimper sur le podium. Autant de sources de préoccupations pour celui qui est pressenti pour récupérer une Yamaha l'an prochain...

Ce projet est - en apparence - assez simple : Yamaha va fournir deux M1 satellites à une équipe déjà en place en MotoGP (soit Aspar, soit Marc VDS) pour pallier le départ de Tech3 chez KTM. Cette association pourrait être soutenue par le pétrolier Petronas, qui ferait son retour en MotoGP pour le plus grand plaisir de ses organisateurs !

Pedrosa peut-il rebondir avec le projet Yamaha ?

Dani Pedrosa est cité comme favori pour récupérer l'une de ces deux Yamaha, avec un soutien plus ou moins officiel du blason d'Iwata. Son pilotage pourrait s'accorder à merveille avec la M1, considérée comme moins brutale que la Honda. Le deuxième pilote serait Franco Morbidelli, qui débute cette année sur la Honda Marc VDS.

Ironie de l'histoire : ce montage était au départ destiné à accueillir un certain Jorge Lorenzo, qui a réalisé le coup du siècle en contactant directement Alberto Puig pour le convaincre de l'embaucher aux côtés de Marc Marquez au HRC ! Le sort de Dani Pedrosa s'est donc joué sur ce simple coup de téléphone passé entre le GP de France et le GP d'Italie...

"J'ai enfin pris ma décision"

Cette sensation d'être considéré comme un "deuxième choix" affecterait-elle Dani Pedrosa ? Quoi qu'il en soit, l'annonce de sa signature pour 2019 tarde à venir et fait naître des doutes sur sa motivation à poursuivre sa carrière.

L'actuel coéquipier de Marquez, conscient des attentes qui pèsent sur lui - et des craintes qu'elles suscitent auprès de ses fans -, fait savoir qu'il se prononcera lors du GP d'Allemagne, du 13 au 15 juillet au Sachsenring. Cette annonce soulagera des pilotes sans guidon pour l'an prochain comme Alvaro Bautista, Bradley Smith ou Scott Redding, qui attendent la position de Pedrosa pour tenter le cas échéant de récupérer la Yamaha !

"J'ai enfin pris ma décision quant à mon avenir", annonce l'intéressé dans un communiqué. "Je souhaite pouvoir la communiquer personnellement et à tout le monde en même temps. C'est pourquoi je donnerai une conférence de presse au Sachsenring pour l'annoncer. Je demande à ce que soit respectée ma décision d'attendre jusque-là pour la rendre publique", insiste Pedrosa.

Celui qui fut le coéquipier au HRC de trois champions du monde en MotoGP (Hayden, Stoner et Marquez) annoncera-t-il en Allemagne sa signature dans la nouvelle structure Yamaha ? Ou au contraire, prendra-t-il la douloureuse décision de raccrocher le cuir ? A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...