Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
QUALIFICATIONS ASSEN
Paris, le 30 juin 2018

GP des Pays-Bas - Qualifs : Marquez en pole in extremis !

GP des Pays-Bas - Qualifs : Marquez en pole in extremis !

Le leader du championnat MotoGP 2018, Marc Marquez, signe à Assen sa première pole position depuis la finale à Valence au terme d'un dernier tour de qualification particulièrement haletant. Cal Crutchlow et Valentino Rossi suivent de très près l'officiel Honda sur la grille du GP des Pays-Bas 2018.

Imprimer

Marc Marquez le sait : le circuit d'Assen sourit traditionnellement aux Yamaha, qui n'ont pas remporté de victoire depuis... le GP des Pays-Bas 2017 ! Un an sans victoire pour le blason d'Iwata, totalement dominé par Honda et Ducati depuis 25 courses... Et l'officiel Honda paraît déterminé à prolonger cette longue traversée du désert en enfilant le costume de favori aux Pays-Bas !

Rapide dès les premières séances d'essais libres, Marquez s'est surtout livré à de spectaculaires simulations de courses en pneus durs dès la première journée. Le ton est donné : le n°93 vise la gagne ! Le leader du HRC s'est ensuite appliqué à poser un nouveau jalon vers le succès pendant les qualifications, qui se sont disputées sous un magnifique soleil et par 25°C dans l'air.

Mais l'opposition fût rude : dominateur en début de séance, Marquez a ensuite vu monter en puissance des adversaires déterminés comme Jorge Lorenzo, Andrea Iannone puis Johann Zarco, auteur d'un spectaculaire "come-back" aux avant-postes après avoir été contraint de passer par les repêchages en QP1 ! 

Très incisif, le pilote Tech3 s'est hissé jusqu'au sommet de la hiérarchie dans les dernières minutes... avant de se faire dépasser par une grande partie des pilotes "tirés" dans son sillage. Douche froide pour le futur pilote KTM, qui descendu de la première à la huitième position au terme d'un dernier tour extrêmement disputé !

Même désillusion pour Lorenzo, passé de la première ligne à la 10ème place (!) en quelques minutes. Le futur coéquipier de Marquez, vainqueur des deux dernières courses, espérait mieux sur sa Desmosedici qui étrenne des renforts en carbone sur son cadre. "Cela apporte de la stabilité", indique Dovizioso, qui a pu tester plus longuement cette évolution.

Et au final, quel pilote a su le mieux tirer son épingle du jeu pendant le dernier rush vers la pole ? Marc Marquez, bien sûr ! L'officiel Honda a coiffé tout le monde au poteau grâce à un tour en 1'32.791, à un gros dixième du record absolu du circuit détenu par Rossi depuis 2015 en 1'32.627.

Un Top 4 en moins d'un dixième !

Très proche de la pole (+ 0,059 sec !), le maestro italien s'élancera justement de la troisième position, taxé sur le fil par Cal Crutchlow. L'écart entre la Yamaha officielle et la Honda-LCR ? Un minuscule 0,018 sec ! Le Docteur - qui a chuté sans gravité en FP4 - ne cachait pas sa satisfaction à l'arrivée, conscient du niveau très serré aux Pays-Bas.

Plus fort encore : le quatrième pilote sur la grille de départ, Andrea Dovizioso, est à seulement 0,079 sec de la pole position. Ce qui signifie que les quatre premiers se "tiennent" en moins de un dixième. Spectaculaire !

Alex Rins se qualifie au cinquième à 0,142 sec, battant la Yamaha officielle de Maverick Viñales pourtant cité parmi les favoris pour la pole après ses excellents essais libres. L'espagnol s'élancera devant l'Aprilia d'Aleix Espargaro, très consistant depuis son arrivée aux Pays-Bas malgré le déficit de vitesse de sa RS-GP.

Enfin, l'inquiétude persiste concernant Dani Pedrosa : le pilote catalan, relégué en QP1 faute de se placer dans les dix premiers pendant les essais, n'est pas parvenu à se faire repêcher pour la "super-qualif" QP2. Le n°26, sans doute préoccupé par son avenir qui devrait se poursuivre sur une Yamaha satellite, n'est que 18ème sur la grille.

Morbidelli forfait à Assen

Franco Morbidelli, également sur Honda, vit aussi un week-end très difficile aux Pays-Bas : le champion du monde Moto2 en titre s'est fracturé le 3ème métacarpe lors d'une chute en FP3 et doit abandonner. Seul Tom Lûthi défendra par conséquent les couleurs du team Marc VDS lors de la 8ème course de la saison, dont le départ est prévu demain dimanche à 14H00.

Grille de départ du Grand Prix des Pays-Bas MotoGP 2018

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
La moto reste le moyen de transport le plus efficient au quotidien

Tous les deux ans, la fédération des associations de motards européennes (FEMA) invite ses membres à effectuer des tests de mobilité urbaine. Les antennes FFMC 84 et 69 par exemple, viennent de comparer les efficiences de la moto, de l'auto, du vélo et des transports en commun. Et le vainqueur est… évident.
Le brésilien n°10 Diogo Moreira monte en MotoGP chez Honda LCR 

Diogo Moreira n'est pas un champion de vitesse moto. Mais il a été le meilleur débutant Moto3 en 2022 et Moto2 en 2024 ! De plus, le pilote brésilien se bat cette saison pour le titre en catégorie intermédiaire. En 2026, il courra aux côtés de Johann Zarco sur Honda RCV... et face à Toprak Razgatlioglu sur Yamaha M1, seul autre rookie MotoGP mais champion WSBK !
Australie 2026 2 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...