Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST XX14
Paris, le 27 avril 2010

Essai longue durée du bloque-disque Xena XX14

Essai longue durée du bloque-disque Xena XX14

Moto-Net.Com a testé pendant sept mois l'antivol de type bloque-disque  XX14 de chez Xena. Verdict.

Imprimer

Plus pratiques et moins encombrants qu'un U ou une chaîne, les antivols de type bloque-disque ne constituent cependant qu'une frêle barrière contre le vol. Nos lecteurs le savent : ce dispositif qui se glisse sous la selle de la plupart des motos et scooters ne peut évidemment pas grand-chose contre un enlèvement pur et simple du véhicule par un ou des voleurs...

C'est la raison pour laquelle les bloque-disques ne reçoivent qu'une homologation SRA et non la norme NF/FFMC exigée par de nombreux assureurs moto, qui imposent que l'antivol puisse solidariser le deux-roues à un point fixe.

Pour autant, doublés d'un détecteur de mouvements relié à une alarme, ces dispositifs se montrent particulièrement intéressants pour sécuriser son deux-roues lors d'un court stationnement au cours duquel on reste à proximité : c'est le cas de l'antivol Xena XX14.

Conçu en acier trempé inoxydable, résistant à l’azote liquide et intégrant une alarme de 110 dB à armement automatique, le bloque-disque Xena distille un réel sentiment de solidité lors des premières manipulations : tenant dans la main, cet antivol de 640 g offre un aspect robuste et une belle qualité de réalisation.

Grâce à ses petites dimensions, il se glisse aisément sous une selle et s'adapte sur la plupart des machines - sauf naturellement les plus anciennes équipées de disques pleins ! - en un tournemain. Doté d'une serrure anti-perçage et anti-crochetage à double verrouillage renforcée au carbure, le XX14 est muni d'un axe de 14 mm qui passe en dessous de la piste du disque et dont le blocage active automatiquement l'alarme via un capteur.

L'alarme signale sa mise en tension par un "bip" retentissant : outre la certitude d'avoir correctement installé le dispositif, cet unique signal renseigne aussi sur le bon état de fonctionnement général, notamment celui de la batterie de 3 volts située dans le corps de l'antivol.

Pour la changer, ICA Security, le distributeur de Xena en France, fournit une clé Allen qu'il faut glisser par la base afin de démonter et remplacer la batterie usagée. L'opération demande un certain doigté, mais la batterie offre une belle autonomie : au bout de sept mois d'utilisation, celle de notre modèle d'essai est encore opérationnelle.

Livré avec trois clés, le Xena XX14 se montre très sensible au chocs et aux mouvements une fois armé : dans un premier temps, la simple dépose d'une bâche de protection pour deux-roues suffisait à déclencher la puissante alarme ! Néanmoins, au fil des mois, le détecteur semble perdre un zeste de cette sensibilité exacerbée : comme le montre la vidéo ci-contre, des mouvements prononcés et répétés du deux-roues deviennent parfois nécessaires pour mettre en branle le dispositif.

Verdict Moto-Net.Com : 6,5/10

Conditions de l'essai

  • Durée : 7 mois
  • Utilisation sur roadsters, sportives, customs, routières
  • Météo : hivernale et printanière
  • Problèmes rencontrés : RAS

Points forts

  • Praticité
  • Alarme dissuasive
  • Aspect robuste

Points faibles

  • Sensibilité aléatoire dans le temps
  • Serrure qui "accroche" régulièrement
  • Pas homologué NF/FFMC

Une fois en marche, l'alarme ne peut-être déconnectée qu'en désolidarisant le XX14 du disque avec l'une des clés fournies. Une opération rendue délicate par le barillet de serrure qui accroche légèrement : à plusieurs reprises durant notre essai, l'alarme s'est ainsi déclenchée simplement en tentant de retirer l'antivol.

Néanmoins, le Xena XX14 se révèle utile et son alarme dissuasive possède aussi l'intérêt de se mettre à l'abri d'un des principaux défauts du bloque-disque "traditionnel" : l'oubli lors du démarrage, qui entraîne souvent la casse de l'étrier, voire une bête (mais coûteuse !) chute à l'arrêt !

Intéressant au quotidien lorsque le deux-roues reste garé à proximité immédiate de son propriétaire, le bloque-disque Xena XX 14 s'affiche au prix public conseillé de 95 € chez les revendeurs de la marque. Homologué SRA, il peut se combiner à une chaîne homologuée NF/FFMC lors de stationnements plus "risqués" : le deux-roues profite alors d'une double protection satisfaisante.

Plus d'informations, contact et points de vente auprès du distributeur ICA Security au 08 20 30 04 00 ou sur le site officiel ICA Security.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Bonjour, 10 ans après la rédaction de cet article, je me permets d'apporter quelques précisions qui pourraient être utiles aux futurs lecteurs : - les problèmes de sensibilité et de déclenchements intempestifs de l'alarme que l'on rencontraient avec les bloque-disques Xena il y a 10 ans sont aujourd'hui résolus selon Xena. En 2018, la marque a sorti la série XX NSeries qui offre, toujours selon la marque, de bien meilleures performances que les anciennes séries. - une série XX Bluetooth permet désormais d'accéder aux réglages de l'alarme, dont le niveau de sensibilité, directement depuis son smartphone. - Xena propose désormais un adaptateur qui permet de raccorder le bloque-disque à une chaîne ou un câble, pratique pour arrimer le deux-roues à un point fixe. - pour éviter que la serrure perde de sa fluidité avec le temps, il est recommandé d'insérer régulièrement une goutte de lubrifiant dans la serrure. - toujours pas de support de transport disponible en 2020 pour les bloque-disques XX Xena. A votre disposition, bonne journée, Lucas, https://www.moto-defense.com

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Et si Yamaha produisait la Ténéré 900 préparée par Purpose Built Moto ?

Absent du créneau maxi-trail depuis 2021, Yamaha mise exclusivement sur sa Ténéré 700 pour occuper le (tout) terrain. Mais certains baroudeurs restent sur leur faim avec le bicylindre de la MT-07 et louchent sur les perfs du "trois-pattes" de la MT-09... Cette Ténéré 900, le préparateur australien Purpose Built Moto l'a construite !
Les pilotes Ducati se rodent au Balaton Park pour le GP de Hongrie 

Disputé en 1990 et 1992 au Hungaroring, le Grand Prix moto de Hongrie est de retour en 2025 sur un nouveau circuit, le Balaton Park qui vient d'accueillir le WorldSBK… et de décevoir Lucas Mahias ! Les pilotes Ducati de MotoGP y ont roulé ce mardi sur des Panigale V4 : Pecco Bagnaia et Marc Marquez l'ont trouvé petit, unique et inhabituel.
CB1000F SE : Honda habille sa Hornet rétro

Honda profite des 8H de Suzuka pour dévoiler une variante plus cossue de son nouveau roadster rétro : la CB1000 F SE, avec quelques éléments d'habillage différents. De quoi patienter en attendant la probable arrivée en concessions au printemps 2026. Présentation.
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...