Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SEGURA S RACE 3
Paris, le 8 septembre 2011

Essai longue durée de la combinaison moto Segura S Race 3

Essai longue durée de la combinaison moto Segura S Race 3

La combinaison de moto S Race 3, modèle Racing haut de gamme du manufacturier Segura (groupe Holding Trophy), a accompagné nos roulages sur circuits pendant près d'un an et demi... Essai longue durée : verdict !

Imprimer

La combinaison de moto S Race 3, modèle Racing haut de gamme du manufacturier Segura (groupe Holding Trophy), a accompagné nos roulages sur circuits pendant près d'un an et demi... Essai longue durée : verdict !

Racing Spirit !

Déjà attrayante en noir ou en blanc, la combi Segura S Race 3 en colle carrément plein la vue dans son coloris rouge et blanc ! De sa coupe ultra-racée aux renforts en métal poli placés sur les coudes et les épaules, la combinaison française transpire le sport et invite au limage de sliders !

Ce premier sentiment flatteur se trouve renforcé à la vue des solides coutures, des teintes appliquées avec soin, du confortable col en néoprène, des pratiques soufflets d'aisance ou encore des généreux empiècements en stretch qui garantissent une excellente mobilité sur la moto.

En revanche, la S Race 3 n'est pas des plus légères et si le cuir se montre flexible, il lui manque un tantinet de souplesse pour être qualifié de véritable "seconde peau".

Un constat étonnant pour cette combinaison qui revendique fièrement l'utilisation du cuir de kangourou avec ses inscriptions "Kangaroo Leather".

Vérification faite, la combinaison Segura n'emporte en réalité que quelques empiècements taillés dans la peau du bondissant marsupial, au niveau des bras et des épaules. Le reste fait appel à du simple cuir bovin pleine fleur, moins élastique et moins résistant à l'abrasion que son pendant en kangourou.

Facile à enfiler, la combi S Race 3 se montre confortable (dans les limites du genre !) et fait apprécier ses manches préformées ainsi que la douceur de la doublure amovible en tissu mesh dans laquelle prend place une poche portefeuille.

Les coques aux coudes et aux épaules sont bien placées, mais ce n'est pas forcément le cas des protections inférieures.

Assez large dans sa partie basse, la combinaison Segura demandera parfois de replacer ses volumineuses coques situées au dessus des genou et des tibias au moment de l'enfilage. Un détail agaçant, à l'instar de la fermeture éclair centrale qui gagnerait à descendre plus bas afin de faciliter la tâche au pilote pris d'une envie pressante !

Combinaison mi-saison ?

Uniquement ventilée sur sa partie haute (buste et dos), la combinaison S Race 3 propose une aération limitée qui pénalise d'autant les sorties sur circuit abondamment ensoleillées. Sous de fortes chaleurs, la transpiration apparaît assez vite et peine à être correctement évacuée, notamment dans le bas du corps.

Verdict Moto-Net.Com : 8/10

Conditions de l'essai

  • Portée pendant 15 mois
  • Usage sur circuits (90%) et sur routes (10%) sur sportives et roadsters
  • Météo : variée, de 10 °C à 35°C
  • Problèmes rencontrés : RAS

Points forts

  • Présentation racée
  • Qualité de réalisation soignée
  • Mobilité préservée

Points faibles

  • Absence de dorsale rigide
  • Impossible d'insérer un Camelbak
  • Ventilation et ergonomie perfectibles

Et ce désagrément renforce la fâcheuse propension de la doublure à "tire-bouchonner" : à l'issue de plusieurs sessions sous le soleil, retirer la combi demande de vrais talents de contorsionniste tant le tissu a tendance à rester collé à la peau !

Enfin, si elle est livrée avec de résistants sliders, la S Race 3 ne propose qu'une mousse en guise de protection dorsale : un équipement évidemment pas assez protecteur, que ce soit sur route ou sur circuit.

De même, on regrette que la bosse aérodynamique ne permette pas l'emport d'un Camelbak, cette poche d'eau qui permet de s'hydrater en roulant grâce à une "paille" reliée au casque. Un "luxe" pas forcément indispensable pour tous, mais à 849 euros la S Race 3 se situe dans une tranche de tarifs où l'on est en droit de commencer à se montrer exigeant !

La combinaison moto Segura S Race 3 est disponible du S au XXXL en noir/blanc, blanc/noir ou blanc/rouge dans tous les points de ventes de la marque.

Nos essais des combinaisons concurrentes de la Segura S Race 3 :

Fiche technique de la combinaison Segura S Race 3

  • Cuir pleine fleur et empiècements en cuir de kangourou au niveau des bras et des épaules
  • Empiècements en stretch au niveau des bras et des mollets
  • Empiècements en Keprotec au niveau de l’entre jambes
  • Soufflets d’aisance aux genoux et dans le bas du dos
  • Bosse aérodynamique
  • Doublure amovible en mesh
  • Col confort avec bord cote en néoprène
  • Coques YF Protector homologuées CE au niveau des coudes, des épaules, des genoux et des tibias
  • Poche pour dorsale CE
  • Tailles : S à 3XL
  • Coloris : noir/blanc, blanc/noir ou blanc/rouge
  • Prix public conseillé : 849 € TTC

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
La route des Légendes 2025 : la Dakarmania est de retour !

Les 26, 27 et 28 septembre 2025, un vibrant et vivant hommage sera rendu au Dakar des années 80, ainsi qu'à ses pilotes d’exceptions tels qu'Hubert Auriol ou René Metge. Pour cette seconde édition, pas moins de 150 autos et motos prendront le départ ce vendredi à Versailles, direction la ville de Sète via la RN20.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...