Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI CASQUE MNC
Paris, le 30 décembre 2024

Essai longue durée casque modulable HJC i100

Essai longue durée casque modulable HJC i100

L'essai du casque HJC modulable i100 et son inédite mentonnière basculable sur l'arrière : un argument de poids ?

Imprimer

Sommaire

Lancé en 2022, le casque modulable i100 étrenne une fonctionnalité inédite chez HJC : sa mentonnière est basculable à 180° sur l'arrière. Ce principe "d'escamotage" revient au fabricant français Roof sur son célèbre Boxer, ensuite repris par Shark sur son EvoLine ou encore Scorpion sur l'ExoTech. Avantage ? Essentiellement une moindre prise au vent en position ouverte.

Le i100 est par ailleurs le premier casque réversible à satisfaire aux normes ECE 22-06, homologation accordée en jet (ouvert) et intégral (fermé). Sa calotte est en polycarbonate et son calotin en polystyrène expansé (EPS). Comme souvent chez HJC, l'équipement est généreux au regard du prix : 319,90 euros en coloris uni, comme le modèle noir ici testé sur différents types de motos et scooters.

Design et finitions

Le i100 est un casque aux formes arrondies, sans fioritures esthétiques. Sa coque est volumineuse, trop pour certaines valises moto ou coffre de scooter. Logique contrepartie de son ouverture totale, en plus des contraintes supplémentaires ajoutées par les normes ECE 22.06 : rappelons que douze mesures d'impacts sont réalisées contre six sous ECE 22.05 ! 

Les matériaux sont qualitatifs et vieillissent bien, les mousses comme la peinture. Idem pour les écrans qui sont peu sensibles aux rayures et outrages du temps. Le complexe mécanisme de la mentonnière coulisse parfaitement, sans craquements suspects ni blocages agaçants. Son verrouillage franc renvoie également une sensation de sérieux et de sécurité.

Confort 

Le i100 s'enfile mentonnière fermée ou ouverte, ce qui n'est pas le cas de tous les modulables. L'ergonomie des commandes est correcte, sans plus : la glissière de l'écran solaire pourrait être plus proéminente pour une meilleure prise en mains, surtout avec des gants épais. A noter que son installation sur le bas de la joue gauche contrarie l'installation d'un kit bluetooth adaptable, en faveur des solutions "maison" Smart-HJC développées avec Sena. 

Les mousses génèrent un bon maintien et sont confortables. Des cannelures bien dessinées accueillent des branches de lunettes : votre serviteur apprécie ! Cette garniture à la fois moelleuse et consistante s'étend jusqu'à la jugulaire de façon à préserver le bas de joues et le menton des frottements. Aucun appui désagréable ou pression malvenue ne se font ressentir à l'arrêt, en position ouverte et fermée. 

Aspects pratiques 

La fermeture s'opère par une boucle microlock solide et enfantine à manipuler, alors que l'écran solaire se règle en hauteur sur 13,5 mm. Bien vu. La lentille Pinlock 120 de série repousse efficacement la buée, aidée aussi par une ventilation performante. L'entrée d'air au menton est particulièrement efficace grâce à son format "volet" qui s'ouvre pratiquement à l'horizontale. La ventilation supérieure du i100 est moins convaincante.

Démonter son écran principal ne requiert pas d'outil… en théorie. En pratique, actionner le minuscule ergot placé de chaque côté du support de visière (pièce grise) nécessite des ongles adroits et puissants - ou un petit tournevis - pour vaincre la résistance du ressort. Cet écran se ferme mécaniquement lorsque la mentonnière est relevée : quand la mentonnière dépasse les 90° vers l'arrière, elle entraîne la fermeture de l'écran du i100.

Cette astuce permet de rouler avec la mentonnière escamotée tout en conservant l'écran fermé, chose impossible avec un modulable "classique". Cette synchronisation implique en revanche une deuxième manipulation - la réouverture de l'écran - afin de rouler sans rien devant le visage. Le déverrouillage de la mentonnière s'opère d'une seule main depuis une petite commande carrée devant le menton.

Performances

Le champ de vision et l'insonorisation du i100 sont dans la moyenne… des casques modulables. Comprenez par là qu'un casque intégral de qualité équivalente sera systématiquement meilleur dans ces domaines grâce à sa calotte en une seule pièce. En position fermée, le format massif de la mentonnière du i100 bride par exemple votre visibilité horizontale, aspect cependant plus gênant à moto qu'en scooter. 

Certes pénalisé par sa fonctionnalité ouvrable, le confort acoustique pourrait cependant progresser au niveau du filtrage des flux et sifflements aérodynamiques. Le i100 est à la limite du bruyant sur voies rapides : bouchons d'oreille impératifs pour des trajets de plus d'une heure. A titre de comparaison, l'ancien i90 essayé par MNC en 2022 est plus performant à monture égale - on a testé - malgré son positionnement entrée de gamme. 

L'écran solaire se déploie et se rétracte facilement, même au-dessus d'une paire de lunettes. Sa teinte est suffisamment foncée pour protéger d'un franc soleil, sans dégrader radicalement la vision lorsque la luminosité baisse soudainement de quelques crans. L'écran principal s'ouvre par ailleurs indifféremment depuis la main gauche ou droite grâce à son double ergot central : malin.

En dynamique, le i100 est un casque lourd. Très lourd. Trop lourd ! Moto-Net.Com l'a pesé à 1975 gr en taille L : presque deux kilos sur les cervicales, ça commence à faire beaucoup. Les bénéfices de la mentonnière réversible s'en trouvent relégués au second plan, alors que cet escamotage sur l'arrière est sacrément agréable de par sa significative réduction de la traînée. La tête n'est pas happée vers l'arrière en position ouverte comme avec une mentonnière qui s'ouvre à 90°. Votre nuque vous dit merci !

Tailles et prix 

Le casque ouvrable HJC i100 est disponible du XS au XXL (54 à 63) à partir de 319,90 euros en coloris uni (blanc, argent, noir, titane ou gris). Trois décorations (Sysma, Lorix et Beis) sont proposées sur ce modèle garanti cinq ans, chacune se déclinant dans plusieurs coloris différents à 359,90 euros.

Verdict : 6/10

Le casque i100 est un modulable correctement fini et bien équipé. Son mécanisme d'ouverture est ingénieux et parfaitement maîtrisé. Pour autant, son poids élevé affecte l'agrément général… HJC justifie cette masse considérable par la matière supplémentaire qu'imposent les normes ECE 22.06, surtout sur les côtés. Une calotte en fibres - certes plus chère - nous paraît indiquée pour solutionner cette contrainte.

Points forts 

  • Ouverture à 180°
  • Dotation de série
  • Écran solaire bien fichu

Points faibles 

  • Poids important
  • Commande pare-soleil petite et gênante pour bluetooth adaptable
  • Insonorisation moyenne

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...