Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
X-402 GT
Paris, le 17 septembre 2011

Essai du casque moto et scooter X-Lite X-402 GT

Essai du casque moto et scooter X-Lite X-402 GT

X-Lite propose de concilier les avantages d'un casque jet et d'un casque intégral avec un seul modèle : le X-402 GT. Moto-Net.Com a testé cet équipement multifonctions pendant 15 mois dans toutes les conditions... Et le verdict est plutôt positif !

Imprimer

X-Lite propose de concilier les avantages d'un casque jet et d'un casque intégral avec un seul modèle : le X-402 GT. Moto-Net.Com a testé cet équipement multifonctions pendant 15 mois dans toutes les conditions... Et le verdict est plutôt positif !

Casque jet, semi-jet ou intégral : pourquoi choisir ?

En milieu urbain ou pour les balades estivales, les avantages d'un casque jet ou semi-jet sont nombreux : plus pratiques à enfiler et moins encombrants, ils participent aussi à renforcer cette sensation de liberté chère à de nombreux motards et scootéristes.

En revanche, le bilan est moins positif côté protection contre les intempéries et les chocs. C'est pourquoi les manufacturiers proposent des modèles conçus pour concilier le meilleur des deux mondes...

Chez X-Lite (groupe Nolan), ce "couteau suisse du casque" se nomme X-402 GT, un équipement homologué jet et intégral (P/J) qui reprend le principe de multifonctionnalités découvert sur son "cousin" Nolan N43 Air

Concrètement, le X-402 GT se présente sous la forme d'un casque intégral dont la mentonnière peut se retirer pour le transformer en semi-jet, voire en jet si l'on retire la visière. L'opération s'effectue sans outil en moins de 15 secondes : une simple pression sur les deux commandes rouges placées sur le côté, puis une poussée de la mentonnière vers l'avant permettent de la désolidariser du casque.

Intuitif et efficace, le dispositif ne demande guère plus d'attention pour exécuter l'opération inverse, puisqu'il suffit d'enfiler les solides ergots de la mentonnière dans les fentes prévues à cet effet. Bref, le système est particulièrement au point et permet de changer de casque au gré des envies, de la météo, du véhicule utilisé, etc.

Au passage, notons que le système de démontage de la visière situé sur les platines de fixation s'avère tout aussi simple et pratique.

Le remontage n'entraîne pas beaucoup plus de difficultés, à condition de bien relever la visière pour que les deux crans placés sur chacun de ses côtés tombent parfaitement en face des encoches creusées dans les platines.

Dotée d'une jugulaire à fermeture double-D - un système qui permet d'attacher parfaitement son casque -, la calotte en fibres composites(lire notre Reportage MNC à l'usine Nolan) épouse les formes du crâne sans créer de zones de pression. Bien équilibré, le X-402 GT fait rapidement oublier son poids relativement élevé : 1590 g en taille M sur la balance Moto-Net.Com.

En revanche, sa garniture interne en tissu microfibre Unitherm Light ne compte pas parmi les plus confortables et se tasse facilement lors de longs trajet. Pratiques, ces mousse se démontent entièrement, afin de faciliter leur entretien.

En mode "intégral" - avec la mentonnière, donc -, le casque X-Lite protège correctement le bas du visage, bien aidé par la présence d'une bavette anti-remous aussi efficace que douce au toucher.

Une fois la visière refermée, l'isolation phonique se situe dans la bonne moyenne, du moins jusqu'aux vitesses légales. Au-dessus de 140 km/h, l'accoustique est entâchée par les turbulences, tandis que la forme très allongée du X-402 GT a pour conséquence de générer un appui assez prononcé sur la nuque.

Mais ce design caractéristique favorise nettement la visibilité : l'imposante visière légèrement teintée pour réduire l'éblouissement offre une vision verticale extraordinaire, tandis que la "vue panoramique" apparaît elle aussi très dégagée ! Un véritable plus sécuritaire, notamment en ville où la capacité à anticiper est étroitement liée au champ de vision.

Une fois la mentonnière ôtée, le X-Lite conserve toutes ses qualités auxquelles s'ajoutent alors les multiples aspects pratiques d'un modèle jet ou semi-jet.

Bien équipé, le X-402 GT emporte également un écran pare-soleil que l'on monte ou descend via une accessible commande située sur la gauche.

Traité antibuée et anti-rayures, cet écran amovible s'avère suffisamment teinté pour préserver réellement les yeux des rayons du soleil et son coulissement n'est pas gêné par le port de lunettes de vue : deux aspects pratiques qui n'apparaissent pas toujours aussi soignés sur des casques concurrents.

Bilan : quasiment parfait !

Élégant et réalisé avec soin (au bout de 15 mois d'utilisation quotidienne, ni les peintures, ni les tissus n'affichent le moindre signe de faiblesse), le X-402GT est une véritable réussite qui place la barre très haut dans le segment des casques multifonctions.

Verdict Moto-Net.Com : 9/10

Conditions de l'essai :

  • Testé pendant 15 mois
  • Porté sur des scooters, roadsters et routières
  • Météo : de -3°C à + 30°C
  • Problèmes rencontrés : RAS

Points forts

  • Praticité et agrément au quotidien
  • Démontage mentonnière enfantin
  • Qualité de réalisation

Points faibles

  • Ventilations peu performantes
  • Poids et prix non négligeables...

Quelques détails viennent néanmoins ternir ce bilan flatteur, comme la sensibilité de la visière à la buée. X-Lite propose heureusement une solution efficace pour enrayer ce phénomène : un écran de type pinlock, fourni à l'achat et baptisé NFR (Nolan Fog Resistant).

Enfin, le manque de performance des ventilations du X-402GT nuit sensiblement au confort : l'action des aérations supérieurs est insuffisante, surtout l'été, alors que les ouvertures inférieures frôlent quasiment l'inutilité. Un point agaçant, surtout dans cette fourchette tarifaire (presque 400 euros)...   

Disponible du XS au XXL, le casque X-Lite X402 GT se décline en trois tailles différentes de calotte (XS/S, M/L, XL/XXL) dans les coloris noir et blanc, noir, gris, blanc ou noir mat.

Commercialisé au prix de 399,50 euros, il est directement conçu pour recevoir en option le système de communication N-Com développé par le groupe Nolan.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...