Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SENSOR
Paris, le 14 janvier 2011

Essai des gants moto Scott Sensor

Essai des gants moto Scott Sensor

Manufacturier américain réputé dans les domaines du ski, du vélo, mais aussi du motocross à partir des années 70, Scott développe depuis peu une gamme routière dans laquelle figure les gants Sensor. Moto-Net.Com les a testé durant ces quatre derniers mois d'hiver : essai.

Imprimer

Qualité de réalisation irréprochable

Répertoriés dans la partie "Sport-Touring" du catalogue Scott, les gants de moto Sensor sont confectionnés avec soin dans un mélange de cuir, de néoprène, de stretch et de Thinsulate, une fibre synthétique aux propriétés isolantes notoires.

L'alliance de ces différents matériaux - d'une qualité exemplaire -, procure à ces gants une souplesse générale étonnante qui favorise un excellent feeling des commandes.

Doux au toucher (le pouce est même recouvert de peau de chamois !) et faciles à enfiler grâce à leurs manchettes courtes et à leurs scratchs de serrage efficaces, les gants Scott jouissent d'une conception particulièrement soignée et très agréables d'utilisation.

A l'usage, les Sensors font immédiatement apprécier leur revêtement interne au toucher particulièrement onctueux, dénué de coutures irritantes et surtout impeccablement fixé : même avec les mains mouillées, la doublure reste parfaitement en place et ne "tire-bouchonne" pas lorsqu'on enlève les gants.

Grâce à sa grande expérience des conditions difficiles, acquise via sa branche "Sports d'hiver", Scott a en outre conçu une matière interne respirante qui sèche rapidement. Deux points appréciables lors d'un long trajet puisqu'ils évitent cette désagréable sensation de "moiteur" lorsque le mercure remonte ou que l'humidité ambiante est élevée.

Réservés à la mi-saison

En cas de roulage sous la pluie en revanche, les gants Scott avouent une première faiblesse : une étanchéité perfectible. Malgré la présence d'une membrane (soi-disant) imperméable Hipora, les Sensors laissent rapidement passer l'eau lorsqu'une ondée soutenue s'invite sur le trajet.

Sous une bonne pluie, leur imperméabilité est mise en défaut en moins de 15 minutes sur les extrémités et en à peine une demi-heure pour le reste de la main. De la même façon, leur isolation thermique se montre trop faible pour envisager de longs déplacements en plein hiver dans la partie nord de la France.

Verdict Moto-Net.Com : 6,5/10

Conditions de l'essai :  

  • Utilisation quotidienne d'octobre à janvier
  • Portés sur plusieurs types de motos
  • De - 2°C à +24 °C
  • Problèmes rencontrés : RAS

Points forts

  • Qualité de réalisation
  • Souplesse des matériaux utilisés
  • Douceur du revêtement interne

Points faibles

  • Usage limité en hiver
  • Étanchéité perfectible
  • Protection insuffisante en cas de chute

Clairement insuffisante lorsque le thermomètre descend sous les 5°C, leur capacité limitée de protection contre le froid réduit leur champ d'action à la mi-saison ou aux régions méridionales.

Pratiques, les gants Sensor sont dotés d'une boucle permettant de les attacher ensemble et d'une empreinte siliconée à l'intérieur de la paume qui améliore sensiblement la préhension des poignées.

La rédaction de Moto-Net.Com a aussi particulièrement apprécié leur excellente tenue dans le temps : malgré une utilisation quotidienne d'octobre à janvier, les coutures ne se détendent pas, les nombreux inserts en stretch ont conservé toute leur élasticité et le cuir tout son éclat.

Aux termes de cet essai, notre bilan, globalement positif, est toutefois entâché par la faible protection des zones sensibles en cas de chute : les gants Sensor se contentent en effet de simples renforts semi-rigides sur les phalanges et laissent complètement exposés les pouces, les poignets et le tranchant de la main.

Disponibles en noir uniquement, du XS au XXL, les gants Scott Sensor sont proposés au prix de 65 € dans tous les points de ventes de la marque. Plus d'informations et contact sur le site officiel Scott (traduit en français).

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Moto-Net.Com et ses ''amis'' vous souhaitent une excellente année 2026

Une nouvelle année démarre, chers Moto-Nautes ! Alex et Matt vous souhaitent une excellente saison 2026 (à Fabio et Johann, aussi) et de belles balades à moto. MNC en profite pour saluer ses partenaires 2025 : ils nous permettent d'avancer, de produire des articles en quantité et de qualité, des essais et duels qui font autorité. On repart pour un tour !
Saisie d'une collection de motos (GP) à 40 millions de dollars

Son nom n'évoquera rien aux fans de MotoGP, pas plus qu'aux snowboardeurs. Et pourtant, l'ancien international de slalom parallèle Ryan Wedding disposait d'une improbable collection de motos de course et brasse annuellement plus d'un milliard de dollars via ses activités dans la poudreuse. Pardon, dans la poudre. Explications.
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...