Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SENSOR
Paris, le 14 janvier 2011

Essai des gants moto Scott Sensor

Essai des gants moto Scott Sensor

Manufacturier américain réputé dans les domaines du ski, du vélo, mais aussi du motocross à partir des années 70, Scott développe depuis peu une gamme routière dans laquelle figure les gants Sensor. Moto-Net.Com les a testé durant ces quatre derniers mois d'hiver : essai.

Imprimer

Qualité de réalisation irréprochable

Répertoriés dans la partie "Sport-Touring" du catalogue Scott, les gants de moto Sensor sont confectionnés avec soin dans un mélange de cuir, de néoprène, de stretch et de Thinsulate, une fibre synthétique aux propriétés isolantes notoires.

L'alliance de ces différents matériaux - d'une qualité exemplaire -, procure à ces gants une souplesse générale étonnante qui favorise un excellent feeling des commandes.

Doux au toucher (le pouce est même recouvert de peau de chamois !) et faciles à enfiler grâce à leurs manchettes courtes et à leurs scratchs de serrage efficaces, les gants Scott jouissent d'une conception particulièrement soignée et très agréables d'utilisation.

A l'usage, les Sensors font immédiatement apprécier leur revêtement interne au toucher particulièrement onctueux, dénué de coutures irritantes et surtout impeccablement fixé : même avec les mains mouillées, la doublure reste parfaitement en place et ne "tire-bouchonne" pas lorsqu'on enlève les gants.

Grâce à sa grande expérience des conditions difficiles, acquise via sa branche "Sports d'hiver", Scott a en outre conçu une matière interne respirante qui sèche rapidement. Deux points appréciables lors d'un long trajet puisqu'ils évitent cette désagréable sensation de "moiteur" lorsque le mercure remonte ou que l'humidité ambiante est élevée.

Réservés à la mi-saison

En cas de roulage sous la pluie en revanche, les gants Scott avouent une première faiblesse : une étanchéité perfectible. Malgré la présence d'une membrane (soi-disant) imperméable Hipora, les Sensors laissent rapidement passer l'eau lorsqu'une ondée soutenue s'invite sur le trajet.

Sous une bonne pluie, leur imperméabilité est mise en défaut en moins de 15 minutes sur les extrémités et en à peine une demi-heure pour le reste de la main. De la même façon, leur isolation thermique se montre trop faible pour envisager de longs déplacements en plein hiver dans la partie nord de la France.

Verdict Moto-Net.Com : 6,5/10

Conditions de l'essai :  

  • Utilisation quotidienne d'octobre à janvier
  • Portés sur plusieurs types de motos
  • De - 2°C à +24 °C
  • Problèmes rencontrés : RAS

Points forts

  • Qualité de réalisation
  • Souplesse des matériaux utilisés
  • Douceur du revêtement interne

Points faibles

  • Usage limité en hiver
  • Étanchéité perfectible
  • Protection insuffisante en cas de chute

Clairement insuffisante lorsque le thermomètre descend sous les 5°C, leur capacité limitée de protection contre le froid réduit leur champ d'action à la mi-saison ou aux régions méridionales.

Pratiques, les gants Sensor sont dotés d'une boucle permettant de les attacher ensemble et d'une empreinte siliconée à l'intérieur de la paume qui améliore sensiblement la préhension des poignées.

La rédaction de Moto-Net.Com a aussi particulièrement apprécié leur excellente tenue dans le temps : malgré une utilisation quotidienne d'octobre à janvier, les coutures ne se détendent pas, les nombreux inserts en stretch ont conservé toute leur élasticité et le cuir tout son éclat.

Aux termes de cet essai, notre bilan, globalement positif, est toutefois entâché par la faible protection des zones sensibles en cas de chute : les gants Sensor se contentent en effet de simples renforts semi-rigides sur les phalanges et laissent complètement exposés les pouces, les poignets et le tranchant de la main.

Disponibles en noir uniquement, du XS au XXL, les gants Scott Sensor sont proposés au prix de 65 € dans tous les points de ventes de la marque. Plus d'informations et contact sur le site officiel Scott (traduit en français).

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo hisse sa M1 en pole du GP d'Australie 2025 ! 

Surprenant 4ème hier aux essais à Phillip Island, Fabio Quartararo vient de signer une pole position record au Grand Prix d'Australie 2025 (départ à 6h, attention) ! Le Yamaha n°20 précède le solide Marco Bezzecchi sur son Aprilia… et le local Jack Miller sur sa M1 Pramac ! Vainqueur il y a deux ans, Johann Zarco est relégué au 5ème rang sur sa Honda n°5.
Australie 1 commentaire
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...