Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HD-S 720P
Paris, le 10 août 2011

Essai complet de la caméra Camsports HD-S 720P

Essai complet de la caméra Camsports HD-S 720P

Découverte cet hiver dans notre Sélection d'équipement de Noël , la Camsports HD-S 720P a attiré l'attention des essayeurs de Moto-Net.Com. Ils ont testé cette mini-caméra haute définition lors de leurs virées moto. Voici leur verdict !

Imprimer

Découverte cet hiver dans notre Sélection d'équipement de Noël, la Camsports HD-S 720P a attiré l'attention des essayeurs de Moto-Net.Com. Ils ont testé cette mini-caméra haute définition lors de leurs virées moto. Voici leur verdict !

Compacte et efficace

Avec son gabarit proche de celui d'un tube de colle (80 mm de long et 30 mm de diamètre) et son poids léger de 69 grammes, la Camsports HD-S 720P possède l'avantage d'être compacte et facile à transporter. Un premier point très positif pour les "réalisateurs-motards" !

Conçue pour filmer des activités sportives ou mécaniques, cette caméra robuste et étanche - même sous de très fortes pluies : testée et approuvée par MNC ! - peut passer d'une résolution "HD" (1280 x 720p) à un format  "SD" (720 x 576p) via la manipulation d'un interrupteur situé sous la coque arrière amovible.

La haute définition suffit amplement à la réalisation de vidéos de qualité satisfaisante pour des visionnages sur des écrans de taille moyenne.

Dans cette optique, la vitesse de prise d'images apparaît suffisante pour éviter les séquences saccadées ou une pixellisation excessive, tandis que les contrastes sont restitués avec une fidélité correcte. Ultrasimple à utiliser, la Camsports HD-S 720P ne possède qu'une seule commande, placée sur le dessus, qui centralise toutes les fonctions.

Pour la mise en route, une pression longue sur ce bouton suffit, tandis qu'un dispositif à visée laser s'allume afin de visualiser précisément la zone à filmer.

Ce laser s'éteint automatiquement au bout de dix secondes, mais peut être remis en fonction à n'importe quel moment par une nouvelle - et brève - pression.

Très pratique, - même si l'objectif de type "grand angle" (135°) ne rate de toute façon pas grand-chose au plan horizontal  -, cette visée laser pêche toutefois par son intensité un poil faiblarde en cas de forte luminosité. Distinguer le petit point rouge sur des surfaces directement exposées au soleil n'a rien d'évident…

Pratique et passe-partout

Fournie avec de multiples systèmes de fixation adaptables au support principal à base rotative, la Camsports HD-S 720P peut - par exemple - se coller sur un casque via des adhésifs, s'accrocher autour d'un montant fixe (guidon, platines, etc.) grâce à une fixation de type "collier" ou s'enrouler autour d'un bras ou d'une jambe avec le concours d'une sangle scratchée !

Un choix extrêmement varié qui s'adapte bien à chaque situation : balades, roulages sur piste, reportages, la HD-S 720P peut s'utiliser en toutes circonstance, d'autant que la fiabilité et la solidité de ses systèmes de fixations ne souffrent d'aucune critique.

Ainsi, même à très hautes vitesses, les velcros d'excellente qualité n'ont jamais fait mine de se détacher, pas plus que les adhésifs.

Grâce une carte mémoire de 4 Go, cette mini-caméra peut filmer pendant environ deux heures, suivant la résolution sélectionnée.

Satisfaisante, cette capacité d'enregistrement ne souffre que d'un "léger" défaut : l'autonomie réduite (environ 1h30 durant nos tests) de la batterie Lithium-ion ne permet pas toujours d'en profiter totalement !

Verdict Moto-Net.Com : 7,5/10

Conditions de l'essai :

  • Testé pendant 3 mois
  • Conditions : de 7°C à 35°C, sous le soleil et sous la pluie
  • Problèmes rencontrés : RAS

    Points forts

  • Simplicité d'utilisation
  • Taille et poids réduits
  • Qualité de l'image

    Points faibles

  • Prix
  • Qualité audio médiocre
  • Visibilité perfectible du laser en plein soleil

Enfin, si la fluidité et la qualité des images s'avèrent franchement surprenantes (Cf. notre vidéo embarquée réalisée avec les BMW K1600), il n'en va pas vraiment de même pour la prise de son : le micro étant intégré à l'intérieur de la coque pour des raisons d'étanchéité, le rendu sonore est forcément assez faible, surtout en dynamique.

La situation s'améliore légèrement si l'on ôte le bouchon étanche aux profits de celui présentant un fond ajouré, mais la restitution sonore reste encore insuffisante pour espérer plonger au coeur de l'action grâce à la bande-son.

Qui plus est, avec le bouchon ajouré, le volume des turbulences augmente lui-aussi sensiblement : dommage que Camsports n'ait pas prévu d'entrée pour brancher un micro externe…

Pratique et simple à utiliser, la Camsports HD-S 720P se montre un excellent choix pour filmer ses plus belles bourres balades ou des sorties entre motards. Affichée à 269 €, cette mini-caméra de qualité se montre cependant onéreuse, sachant que si sa compacité est effectivement un bien bel atout, elle impose en contrepartie un faible nombre de fonctions...

Plus d'informations, points de ventes et contact sur le site officiel Camsports.

Notre vidéo embarquée réalisée avec la Camsports HD-S 720P avec les BMW K1600

Fiche technique de la caméra Camsports HD-S 720P

Vidéo

  • Résolution : "HD" (1280 x 720p) ou "SD" (720 x 576p)
  • Format Vidéo : MOV (H.264), 30 images/s, AVC1
  • Objectif : grand angle 135°
  • Dispositif de visée : pointeur laser C2 (10 secondes)
  • Audio : microphone mono intégré

Stockage

  • Capacité de stockage : 4Go de mémoire flash intégrée
  • Capacité d'enregistrement : environ 120 minutes
  • Récupération des fichiers : port USB (PC/MAC)

Alimentation

  • Batterie : interne rechargeable, Lithium-ion 480mAh
  • Chargement : port USB (PC/MAC ou chargeur mural)
  • Autonomie batterie : environ 90 minutes

Étanchéité

  • Norme : IPx7 avec le bouchon audio
  • Étanche jusqu'à 10m avec le bouchon fermé

Température

  • Fonctionnement : -20°C à +40°C

Dimensions

  • Longueur 80mm
  • Diamètre 30mm
  • Poids 69 g (avec batterie)

Connecteur

  • USB 2.0

Compatibilité

  • Windows® 2000™ , Windows® XP™, Windows® Vista™, Windows® 7™,
  • Macintosh®
  • Lecteurs vidéo
  • Windows® Media Player™, Quicktime™, Real Player™, VLC™...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...