
Le prototype BMW 450cc ayant couru le Championnat du monde d’Enduro (MAXXIS WEC) est actuellement exposé "dans son jus" au Mondial du deux-roues sur le stand BMW Motorrad, Porte de Versailles, jusqu'à dimanche 20h00.
Avec la présence du champion du Monde de MX Joël Smets au guidon d'un prototype 450cc BMW lors de la dernière manche du WEC, l'organisation d'un challenge récompensant le meilleur franchisseur et son récent rachat de la marque Husqvarna, BMW réalise en fanfare son arrivée - ou plutôt son retour - dans le monde de l'enduro.
Les GP d'Espagne, d'Italie et de France ont en effet servi de terrains d'essais pour la mise au point d'une machine d'enduro de 450cc, entièrement conçue par le constructeur allemand BMW Motorrad et actuellement exposée au Mondial du deux-roues.
Ce prototype marque la venue de BMW sur l'off road, avec une machine qui se veut compétitive en enduro et en tout-terrain, et non plus seulement dans la tradition des grosses cylindrées appréciées des baroudeurs.
La firme allemande avait mis les moyens sur le WEC en déplaçant un véritable team et en confiant le guidon de son prototype à Joël Smets et à Sasha Eckert. Car la 450cc n'est pas une enduro "réplica".Les ingénieurs BMW innovent pour en faire une machine exceptionnelle "pensée comme une BMW", rappellent les brochures de la marque.
Pour améliorer la motricité, les ingénieurs BMW ont imaginé un pignon de sortie de boîte dans l'axe du bras oscillant, qui a pour effet de donner à la chaîne une tension constante, un empattement plus long et une meilleure traction.
Le moteur avec son cylindre incliné permet une injection directe répondant aux normes Euro3 et offre "une combustion optimum", assure BMW. Quant à la géométrie du moteur couplée à un cadre tubulaire périmétrique enserrant le bloc propulseur, elle abaisse le centre de gravité.
Si le team BMW était dégagé de tout objectif en termes de résultats sportifs sur le championnat du monde d'enduro 2007, le travail fourni a pour but la performance à moyen terme.
Comme nous le confirme Jean-Michel Cavret, directeur de BMW Motorrad France, "2007 est une année de développement. Notre présence a attiré l'attention sur BMW et nous devons être à la hauteur de notre image. Une fois le développement achevé, on créera une version racing avec laquelle BMW visera le podium d'ici 1 à 2 ans !".
Aucune date de commercialisation n'est aujourd'hui avancée mais le récent rachat de Husqvarna par BMW lui apporte un réseau de distribution. Et BMW Motorrad ne se lance pas à l'aveuglette dans l'enduro : le motociste allemand, fort d'analyses et d'études de marché, estime qu'une orientation vers la moto tout-terrain a du sens au niveau mondial : nous sommes bien loin de la morosité ambiante du marché off road hexagonal !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.