Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SURPRISE SUR-SPIES
Paris, le 2 décembre 2016

Pourquoi Ben Spies veut participer aux 8 Heures de Suzuka 2017

Ben Spies aimerait participer aux 8 Heures de Suzuka

Ben Spies, retiré des compétitions moto depuis 2013 après son titre en WSBK en 2009 suivi de quatre saisons en MotoGP, fait connaître son désir de reprendre le guidon dans un cadre bien particulier : les 8 Heures de Suzuka, célèbre course d'endurance disputée au Japon.

Imprimer

Ben Spies se dit prêt à sortir de sa retraite prise pour participer à une course moto bien particulière : les 8 Heures de Suzuka, dernière épreuve du championnat d'endurance 2016/2017 prévue le 30 juillet prochain au Japon. Le pilote texan de 32 ans, papa d'une petite Lyla Sophie depuis avril dernier, ne donne aucune autre indication sur les modalités de ce potentiel retour...

"Juste pour faire taire les rumeurs : oui, je suis intéressé pour faire les 8 Heures de Suzuka, mais le temps nous le dira. Il s'agit d'une course pour laquelle j’ai toujours eu un immense respect", a-t-il tweeté en début de semaine, sans mentionner de contacts particuliers avec un team ou un constructeur. 

Une trajectoire météorique

Propulsé sur la scène internationale en 2009 après trois titres successifs en championnat américain, Ben Spies était considéré comme la future révélation américaine : le natif de Memphis a prouvé son talent en coiffant la couronne en WSBK dès sa première tentative en 2009 ! Intégré dès l'année suivante en Grands Prix chez Yamaha Tech3, Ben Spies avait décroché deux podiums, gagnant son ticket pour le team officiel aux côtés de Lorenzo en 2011.

Mais la machine s'est subitement enrayée : malgré une victoire à Assen et trois autres podiums, le champion n'a jamais vraiment trouvé les ressources nécessaires pour se hisser au niveau supérieur. Spies, aussi peu expansif en dehors des circuits que spectaculaire en piste avec ses coudes écartés, avouera humblement avoir alors compris qu'il n'était pas en mesure de briguer le titre face aux Lorenzo, Rossi, Pedrosa and Co.

Pour compenser, l'américain força beaucoup et se blessa autant : son moral plongea en 2012, tout comme ses résultats sur la Yamaha. A l'entame de sa quatrième saison, en 2013, il raccroche les gants après seulement deux courses sur la Ducati Pramac... Depuis cette date, Ben Spies s'est consacré à d'autres activités comme le vélo de route, qu'il a toujours pratiqué à très haut niveau avec notamment son propre team "Elbowz Racing".

En revanche, il s'est toujours refusé à envisager un retour à la compétition, expliquant qu'il n'en avait plus l'envie. Le n°11 continue toutefois de graviter dans le milieu de la course moto : il était notamment présent en novembre sur le stand HJC à l'EICMA de Milan (Italie) pour une séance de dédicaces en compagnie de Toni Elias. L'occasion de constater que sa cote de popularité reste encore élevée, d'où peut-être aussi ce soudain désir de s'aligner à Suzuka ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
Pratique 5 commentaires
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...