Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 octobre 2013

Moto GP : Ben Spies raccroche les gants...

Moto GP : Ben Spies raccroche les gants...

Ben Spies, diminué par des complications liées à une blessure contractée en octobre 2012, a décidé de mettre fin à son contrat qui le liait avec Ducati Pramac jusqu'en 2014. Si cette annonce était prévisible compte tenu du fait qu'il n'a disputé que deux courses cette année, sa décision d'arrêter définitivement…

Imprimer

Ben Spies, diminué par des complications liées à une blessure contractée en octobre 2012, a décidé de mettre fin à son contrat qui le liait avec Ducati Pramac jusqu'en 2014. Si cette annonce était prévisible compte tenu du fait qu'il n'a disputé que deux courses cette année, sa décision d'arrêter définitivement sa carrière est plus surprenante...

Deux saisons en enfer...

Contraint de suivre une rééducation lente et douloureuse pendant une bonne partie de la saison 2013 suite à des douleurs thoraciques liées à une ancienne blessure à l'épaule droite (lire notamment MNC du 26 avril 2013), Ben Spies s'est malheureusement blessé en août à Indianapolis alors qu'il semblait entrevoir le bout du tunnel (lire notamment MNC du 12 aout 2013).

Touché à l'épaule gauche cette fois, le n°11 a de nouveau pris le chemin de l'hôpital puis des centres de rééducation, tandis que son team Ducati Pramac décidait d'aligner Yonny Hernandez à sa place le temps qu'il se retape. Dès ce moment, les chances de le revoir en MotoGP en 2013 semblaient à peu près aussi minces qu'une umbrella girl anorexique (lire notamment MNC du 16 septembre 2013)...

"J’avais de grands espoirs pour Ducati, tout le monde m’a énormément soutenu durant cette année difficile et je suis extrêmement déçu de ne pas avoir atteint mes objectifs personnels comme les objectifs du team", a déclaré Spies qui a rejoint le MotoGP en 2010 après avoir brillamment remporté le championnat du monde Superbike 2009 dès sa première tentative sur la nouvelle Yamaha R1.

Embauché par Tech3 puis intégré dans le team officiel Yamaha aux côtés de Jorge Lorenzo, "Spizzz" compte six podiums dont une victoire (à Assen en 2011) en Grands Prix, des résultats tous signés avant sa calamiteuse saison 2012 où il a rencontré une multitudes de problèmes avec la M1 officielle.

Une poisse persistante

Débarqué de chez Yamaha fin 2012, il pensait rebondir dans le team satellite de Ducati, avec l'objectif de revenir vers les sommets qu'il a brièvement côtoyés en Grands Prix. Hélas, la poisse l'a suivi jusque chez les Rouges, où des douleurs à l'épaule puis à la poitrine ont rapidement sonné le glas de ses espérances...

Sans doute démotivé par ces deux saisons extrêmement compliquées et douloureuses à tous les aspects, ce pilote au style spectaculaire - tous coudes dehors - a donc décidé non seulement de stopper l'aventure avec Ducati en MotoGP, mais aussi de raccrocher définitivement les gants.

"Je tiens à remercier tout le monde, les organisateurs, les constructeurs, les teams et tous mes fans pour m’avoir aidé et soutenu durant ma carrière. Je n’aurais jamais rêvé de connaître autant de succès sur les 20 dernières années mais l’heure est venue de mettre fin à ma carrière et c’est avec beaucoup de tristesse que je le fais", a déclaré le pilote de 29 ans, sans s'étendre sur les raisons qui l'ont conduit à ne pas tenter une reconversion dans un autre championnat.

"C’est vraiment dommage pour notre sport que Ben doive partir, parce que c’est à nos yeux l’un des pilotes les plus talentueux au monde", a commenté le directeur du projet MotoGP de Ducati, Paolo Ciabatti. "Nous comprenons cependant sa décision et nous la respectons. Il va nous manquer et nous lui adressons nos meilleurs voeux".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zarco, 2ème des qualifs allemandes derrière Marquez le SachsenKing 

La forte pluie n'a pas empêché Marc Marquez de signer la pole de "son" GP d'Allemagne 2025. Et comme lors de son historique victoire au Mans, les conditions périlleuses de ce samedi midi au Sachsenring ont permises à Johann Zarco de s'illustrer : le n°5 LCR partira 2ème sur la grille… et sous la flotte, espérons ! Quartararo sera 7ème derrière Alex Marquez.
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...
Close
PIRELLI ANGEL GT 2