Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 janvier 2016

Dunlop à l'assaut du segment Sport-touring avec le Roadsmart III (3)

Dunlop à l'assaut du segment Sport-touring avec le Roadsmart III (3)

Dunlop annonce le remplacement de son Roadsmart 2 , un pneu pour motos routières capable d'une belle sportivité, par une nouvelle référence annoncée plus performante logiquement dénommée Roadsmart III.

Imprimer

Dunlop annonce le remplacement de son Roadsmart 2, un pneu pour motos routières capable d'une belle sportivité, par une nouvelle référence annoncée plus performante logiquement dénommée Roadsmart III.

31 mois de développement, 1,2 million de km de tests

Quelque "31 mois" de développement auraient été nécessaires pour mettre au point ce pneu, qui étrenne un dessin spécifique de la bande de roulement et un nouveau mélange annoncé plus résistant à l'usure. Pour valider sa mise au point, Dunlop a parcouru "1,2 million de kilomètres", soit pratiquement le double que pour le Roadsmart II ("670 000 km", nous avaient confié les ingénieurs Dunlop lors de notre Essai du RS 2).

"Pour offrir un pneu efficace dans cette catégorie aux motards, nous avons évalué plus de 200 mélanges de gomme et options de construction de carcasse différents", explique Andy Marfleet, directeur marketing de Dunlop Europe Moto, à propos de ce pneu destiné aux motos routières - ainsi qu'aux plus sportives, comme le souligne malicieusement le photomontage ci-contre sur lequel Dunlop a "superposé" une R1200RT et une GSX-R !

Disponible dès le mois de janvier 2016 en magasins, le Roadsmart 3 sera testé par MNC courant mars lors de son lancement presse officiel. Il se déclinera en 16 dimensions, soit un panel susceptible de convenir à "91% du marché des pneumatiques sport-touring et d’équiper la majorité des cylindrées des motos GT ainsi que les roadsters de dernière génération", calcule Dunlop. 

Deux contructions à l'arrière, dont une plus sportive

Pour la première fois, Dunlop décline son pneu sport-GT en deux constructions différentes sur les principales dimensions des pneus arrière (180/55ZR17 et 190/55ZR17) : l'une pour les véritables motos routières, l'autre - nommée "SP" - pour les motos plus légères et sportives de type roadsters. 

Comme son prédecesseur et la plupart des pneus moto et scooter Dunlop à destination du marché européen, le Roadsmart 3 sera principalement fabriqué dans l'usine de Monluçon (03) du pneumaticien britanique racheté par l'américain Goodyear en 1999 (lire notre Reportage chez Dunlop à Montluçon).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 remporte le Bol d'Or 2025 mais rend le titre EWC à la Yamaha n°7 

Pressée par la Honda n°5 au départ et poursuivie par la BMW n°37 toute la course (privée d'un premier titre EWC dans l'ultime demi-heure par une casse moteur !), la GSX-R1000 du team Yoshimura SERT Motul décroche une magistrale victoire au 88ème Bol d'Or… mais restitue la couronne mondiale à Yamaha et sa R1 officielle n°7. Pour un point !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...