Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EPISODIO UNO
Paris, le 1er octobre 2021

Ducati renomme sa petite Multistrada V2 et la propose aux permis A2

Ducati renomme sa petite Multistrada V2 et la propose aux permis A2

La seconde saison de la série Ducati a débuté hier, sans vous ? Moto-Net.Com propose un replay doublé d’une analyse complète ! Dans ce premier épisode, les Rouges de Bologne nous présentent leur "nouvelle" Multistrada V2... Comprenez une légère évolution de la 950, désormais accessible aux nouveaux motards.

Imprimer

Ils ne sont pas fous ses romains bolognais ! Pour appâter le chaland, ils n’hésitent pas à annoncer l’arrivée d’un nouveau membre au sein de la famille Multistrada, "la moto idéale pour profiter pleinement de chaque voyage, agile pour les déplacements en ville, arborant toujours le style incomparable et cette touche sportive qui caractérisent chaque moto Ducati". Mamma mia...

Quelle est donc cette nouvelle merveille, vedette du premier épisode de la seconde web-série de "Ducati présente ses nouveautés" ? La Multistrada V2. "Boh", dirait Valentino Rossi. Comme chez les Panigale l’an passé, la "petite" Multistrada troque son suffixe 950 contre un V2 qui la distingue de la récente et "grosse" V4.

Attention, les italiens ne se sont pas uniquement contentés de changer l’appellation de leur modèle, fièrement exhibée sur chaque flanc au moyen de "nouveaux graphismes raffinés". La Multistrada profite de sa mise à jour 2022 pour intégrer une nouvelle catégorie : celle des machines accessibles aux nouveaux détenteurs du permis moto !

Ainsi, la "nouvelle" Multistrada représente mieux que la Multistrada 950 "la porte d'entrée parfaite dans l'univers des Ducati Touring" avec cette version "V2 A2" qui se contente de développer 95 chevaux et peut donc être bridée à 35 kW pour permettre aux nouveaux motards de se rôder durant deux ans, comme l’exige la législation.

 Ducati renomme sa petite Multistrada V2 et la propose aux permis A2

Dans sa version "Full", le Testrastretta 11° de 937 cc développe toujours 113 chevaux mais la norme Euro5 lui fait perdre 2 newtons-mètres (94 Nm donc). Pour mémoire, le moteur était l’un des points forts de la Multistrada 950. Deux points forts même, avec son étonnante allonge et sa sonorité alors proche du gros V2 de 1200 cc...

Parallèlement toutefois, le "petit" L-Twin valait à la Multistrada deux remontrances de la part de Moto-Net.Com : son envoûtante bande-son pouvait hélas et tout aussi bien être qualifiée de saoulante par des motards avides de quiètes promenades... ou par leurs voisins ! Idem pour les vibrations, plaisantes sur route mais irritantes sur autoroute.

 Ducati renomme sa petite Multistrada V2 et la propose aux permis A2

Autant de points, bon et moins bons, sur lesquels Ducati n’a pas travaillé. En effet, "pendant les phases de développement de cette moto, les principaux points d'attention ont été l'ergonomie, la réduction du poids, les mises à jour du moteur et une série d'améliorations qui suivent la philosophie de l'amélioration continue", plutôt que la révolution impromptu.

Alors que le Journal moto du Net louait déjà l’accessibilité de la Multistrada grâce à sa selle en cuvette et ses accueillantes suspensions, Ducati a redessiné sa selle pour faciliter encore l’accès au sol. "En outre, dans le catalogue Ducati Performance, une selle basse et un kit de suspension abaissées sont disponibles qui, associés, permettent d'atteindre une hauteur de 790 mm".

 Ducati renomme sa petite Multistrada V2 et la propose aux permis A2

Problème : une selle plus étroite et moins large limite automatiquement le confort sur de longues distances, non ? Or MNC se plaignait déjà de l’ergonomie trop "speziale" de la "neuf-cinquante"... Heureusement, "le travail sur la selle a également porté sur le confort de conduite", assurent les italiens. Ouf !

Multistrada Version 2.0.22

Plus plate, la nouvelle selle permettrait au pilote de mieux se reculer afin de trouver une position plus confortable. De plus, de "nouveaux repose-pieds hérités de la Multistrada V4" font gagner dix précieux millimètres aux pilotes de grande taille, "les empêchant de plier excessivement les jambes".

Seulement trois kilogrammes plus légère que la "douze-cents", la petite Multistrada perd 5 kg en 2022 : notamment 2 kg grâce à la dernière génération du moulin - à eau -, et 1,7 kg sur les jantes (toujours 19 pouces devant, 17 derrière) dérivées de la Multistrada V4 qui doivent au passage générer "une amélioration importante du comportement dynamique du véhicule".

 Ducati renomme sa petite Multistrada V2 et la propose aux permis A2

Au final, le poids tous pleins faits est estimé à 222 kg par l’usine de Borgo Panigale, soit effectivement 5 de moins que la Multistrada 950 revue en 2019, 7 kg de moins que le premier modèle essayé par MNC... et désormais 20 kg de moins que la "grosse" Multistrada dont le V4 crache 170 ch !

Les responsables Ducati attirent aussi notre attention sur les "nouveaux rétros, dérivés de la Multistrada V4", mais ne précisent pas le gain en termes de rétro-vision. La rédaction MNC souligne pour sa part que la bulle conserve son ingénieux réglage d’une seule main : "Grazie mille" !

 Ducati renomme sa petite Multistrada V2 et la propose aux permis A2

Complétée en 2019 d’une centrale inertielle et de ses fonctions associées, l’électronique de la petite Multistrada comprend toujours l'ABS Cornering, l’assitant de démarrage en cote (VHC), le Ducati Traction Control (DTC !), les quatre modes de conduites (Sport, Touring, Urban, Enduro). En 2022, le pack d’origine intègre le système Ducati Brake Light "qui, en cas de freinage brusque ou d’urgence, active automatiquement le clignotement du feu arrière afin de signaler de manière appropriée le ralentissement soudain".

Introduite en 2019 également, la version S complète cet arsenal de guerre... compétition... Touring (!) de suspensions électroniques semi-actives Skyhook, du cruise-control, du quick-shift (Up&Down), du système Hands Free, du tableau de bord TFT couleur 5", de commodos rétro-éclairées et y ajoute pour 2022 des phares full-LED équipés de la fonction Ducati Cornering Lights.

 Ducati renomme sa petite Multistrada V2 et la propose aux permis A2

Pour conclure, en plus de la finition Essential qu’elle partage avec la Multistrada V2 "tout court", la S bénéficie d’une finition Travel avec les "incontournables" valises latérales, les "hivernales" poignées chauffantes et la béquille centrale "indispensable" ou presque pour entretenir sa chaîne !

Les "nouvelles" Multistrada V2 2022 (et A2 !) sont attendues dès novembre 2021 dans les concessions aux tarifs suivants : 14 990 pour le modèle standard (113 ou 95 ch), 17 490 pour la S et 18 640 pour la S Travel. À titre de comparaison, la première Multistrada 950 s’affichait à partir de 13 990 euros. Le prix du "gros gaz" augmente, lui aussi !

Ducati Multistrada V2 2022 : la vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki sabre les tarifs de certaines motos pour 2026 (et fin 2025)

Non, Suzuki ne se fait pas hara-kiri, bien au contraire ! En tranchant les prix de plusieurs de ses motos et scooters, la marque nippone entend (re)gagner en compétitivité en 2026. Suzuki France maintient aussi les Offres du ''S'' jusqu'à la fin de cette année 2025, pour résister à la pression de ses concurrents. Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...